
Little Barrie & Malcolm Catto
Electric War
Easy Eye Sound
18 avril 2025
Passés récemment dans nos contrées, A Paris, au Point Ephémère et aux Transmusicales de Rennes, les anglais de Little Barrie nous ont donné envie de replonger dans Electric War, leur tout dernier album paru en avril dernier chez Easy Eye Sound, le label fondé par Dan Auerbach des Black Keys.
Découverts il y a déjà 20 ans pile poil avec leur tout premier album We Are Little Barrie, qui connut un succès certain, Little Barrie, initialement trio jusqu’au décès de leur batteur Virgil Howe et aujourd’hui concentré autour du guitariste Barrie Cadogan et du bassiste Lewis Wharton, a ensuite mené une carrière de belle tenue mais dans une certaine discrétion. Cadogan est d’ailleurs plus connu pour sa participation à Primal Scream ou The The entre autres ou sa composition du thème principal de la série Better Call Saul que pour ses propres disques .
Néanmoins, le groupe s’est refait la frite et retrouvé de la lumière en intégrant Malcolm Catto en 2020 pour Quatermass Seven. Ce dernier est également batteur/producteur chez les fameux The Heliocentrics et son apport a largement fait évoluer le son de Little Barrie, glissant leur rock alternatif vers le krautrock voire l’afro beat comme le démontre avec brio Electric War.
Le formidable morceau titre nous donne l’impression de plonger dans les 60’s psychédéliques, quelque part du côté de 13th Floor Elevators, avec un son analogique qui sent bon le studio enfumé et les guitares enfiévrées. Zero Sun vient confirmer que Barrie Cadogan est un exceptionnel guitariste et comme Lewis Wharton et Malcolm Catto ne sont pas non plus maladroits, cela nous donne des morceaux sombres et puissants comme Spektator et Sick 8, entre garage, blues et rock psychédélique.
L’album prend une tournure vraiment jazz/funk sur l’épatant instrumental Creaky ou le final Count Of Four, alors que Said Soul fait un détour par la…soul, mettant en avant la jolie voix de Barrie Cadogan, qui apporte un certain contraste et une pointe de douceur à une musique par ailleurs suave et chaleureuse. le trio a beau maitriser son art sur le bout des ongles, il ne perd pas le fil et évite toute démonstration pour se concentrer sur des titres immédiatement accrocheurs comme groovy My Now.
Electric War est franchement un très chouette disque joué à la perfection, voyage dans les 60’s tout en restant moderne, confirmant avec classe que Little Barrie est bien devenu un grand, un très grand même !



