
BOPS
Panic
Howlin’ Banana Records / Modulor
10 octobre 2025
Alors que l’heure est à la frénésie et l’empressement, cela fait plaisir de recroiser un groupe qui semble prendre son temps, ce groupe, il nous vient de Rennes, il s’appelle BOPS et le voilà de retour avec leur 3ème album, Panic. BOPS, c’est 3 frères, Germain, Louis et Oscar, accompagné du guitariste et claviériste Tom Beaudouin.
Le groupe existe depuis plus de 10 ans, sort un premier album en 2017 puis se fait vraiment remarquer en 2022, avec l’excellent Sounds Of Parade. 3 ans plus tard les voilà donc de retour et ce n’est pas parce que le premier morceau s’appelle On The Sofa, magnifique par ailleurs, qu’on en tirera quelques conclusions sur une certaine nonchalance.
Pour ce Panic, le quatuor breton n’a en effet pas fait les choses à moitié, 6 mois de composition et d’écriture, avant de retrouver Samy Osta au Studio De La Frette pour enregistrer leurs 10 nouvelles chansons pop-rock, aux belles influences 60’s et 90’s. Nous voilà donc avec un très joli disque entre les mains, disponible chez l’incontournable label parisien Howlin Banana mais également chez Les Disques Du Paradis, Araki Records et Ideal Crash Label, histoire de varier les plaisirs….et les formats !
Leur On the Sofa nous avait déjà bien épatés, la suite ne sera que confirmation du talent de BOPS, un Crack Of Dawn, solaire et entêtant, on y entend un peu du Supergrass des débuts, un chouia de Blur et surtout une chouette mélodie harmonieusement arrangée. A Riot nous colle un sourire de plaisir, le pied léger, la tête version girouette, la superbe Sustainable Life prend des airs de folk song à la Kevin Morby alors qu’I Am A Slope, avec ses synthés vintage joue du côté des Talking Heads.
Toutes les chansons de BOPS sont bonnes, mais vraiment bonne, on pense même que Paul MacCartney adouberait l’excellent Seagulls, Panic c’est un parfait mélange de pop artisanale (Never Sign A Contract, Barbass) et d’ambitieuse orchestration comme sur le final très kinksien Last Day Of The Firm.
Pop majestueuse et paroles engagées, BOPS ne fait pas les choses à moitié avec ce Panic très fortement recommandé, tant les rennais signent là un très, très beau disque !



