Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Cinéma

« Little Big Man », confusions d’un enfant du siècle

Nulladies
Par
Nulladies
Publié le 19 juin 2016
5 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »83″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]Q[/mks_dropcap]u’un cinéaste au regard aussi acéré et lucide qu’Arthur Penn s’empare de la question indienne est une véritable aubaine. C’est évidemment l’occasion d’un regard qui va, à la suite des Cheyennes de Ford, réhabiliter les natifs de l’Amérique, mais surtout le faire avec la finesse de ton et le sens de l’équilibre qu’on lui connait depuis ses débuts.

little big man affche

Tout le récit s’appuie sur la figure intenable de son protagoniste, dont le nom indien dit déjà tous les paradoxes. Jack Crabb (Dustin Hoffman au sommet) est interrogé comme la figure de l’ancien colon par un bien-pensant des 70’s qui aura pourtant tout à apprendre de lui. A lui seul, il représente un siècle d’Histoire, et surtout, la relecture de celle-ci.

Little Big Man, c’est un peu la version satirique de Forrest Gump : le regard décalé sur une histoire brûlante, et, loin de l’hagiographie, le révélateur d’une nation construite sur la contradiction et la tartufferie générale. Par ses allées et venues entre indiens et colons, Crabb multiplie les casquettes, l’escroquerie étant tout de même ce qui caractérise les plus les seconds, que ce soit sur le terrain de la religion, la morale, la médecine ou la politique. La grande réussite du film est de parvenir à instiller l’humour dans cette dénonciation. Le personnage de Faye Dunaway par exemple, nymphomane directrice de conscience, ou la période pistolero de Crabb qui ne supporte cependant pas la vue du sang sont d’un charme irrésistible.

Du côté indien, la tendresse l’emporte : certes, l’idéologie un peu hippie des 70’s perdure dans certains élément de l’imagerie, comme l’indien gay ou la polygamie, mais c’est surtout la bienveillance avec laquelle on traite des croyances et des rites qui est la plus remarquable. Ce peuple, qu’on sait d’emblée condamné, prend chair sous le regard de Penn et à travers les mots du personnage principal, tantôt adopté, assimilé ou rejeté par les circonstances, et la figure paternelle, qui croit à l’invisibilité par exemple, est profondément attachante, seul rempart face à la barbarie militaire du camp adverse.

[mks_dropcap style= »letter » size= »83″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]F[/mks_dropcap]ilm fleuve, Little Big Man parvient aussi à restituer la longueur d’un parcours par la récurrence des personnages, la permanence des relations (filiation, rivalité, amoureuse) qui croisent et retrouvent Crabb à intervalles réguliers. Son drame est de ne pas pouvoir, ni savoir réellement choisir son camp, dans cette Amérique fondée sur un melting pot problématique. Cette instabilité, cette impossible assimilation est l’un des grands thèmes récurrents de Penn, depuis Le Gaucher jusqu’à Bonnie & Clyde, en passant par La poursuite impitoyable : une virulente critique d’un collectif ne répondant qu’à une somme d’intérêts individuels mesquins et barbares.

An enemy had saved my life from the violent murder of one of my best friends… The world was too ridiculous to even bother to live in.

Sur le même modèle que Bonnie & Clyde, le sourire initial laisse place à la tragédie : c’est la violence d’un massacre dans la neige, et la vengeance des amérindiens dans la fameuse bataille de Little BigHorn. Il manquait au grand film historique l’ampleur épique, Penn la déploie avec majesté, avec un sens visuel proche de ce que sera La Porte du Paradis dix ans plus tard.

Puisqu’il ne peut vraiment se résoudre à tuer pour un camp ou l’autre, Crabb est dans l’impasse terrible de l’humaniste face à un monde brutal : la survie lui est-elle permise ? Oui, pour se faire le témoin et le passeur d’une histoire tourmentée et complexe. Tragique et ridicule, touchante et ample : la définition, incarnée par cette œuvre, de ce qu’est un grand film.

Extrait :

Etiquettes1970arthur penndustin hoffmanfaye dunawaylittle big manwestern
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Tellier - Armanet
Sébastien Tellier – Attraction feat. Juliette Armanet
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
16 juillet 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Bonobo Arooj Aftab
Bonobo (Feat. Arooj Aftab) – Fire On The Water
Le son du jour
La séparation en quatre bandes dessinées
BD
Aldous Harding, la femme bleue !
Brèves de Platine
Cosmopaark Feat. Tapeworms – Shooting Star
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Festival international du film de La Rochelle 2018
Cinéma

Festival international du film de La Rochelle 2018

30 janvier 2019
Black Sabbath / Warner Bros. Records
MusiqueRétrorama

13 février : 1970, sortie du premier album de Black Sabbath

13 février 2018
Cinéma

« 12 Jours » de Raymond Depardon : « Merci pour votre abus de pouvoir »

28 novembre 2017
Bertrand Blier
CinémaÉphéméride

14 mars : 1939, naissance de Bertrand Blier

14 mars 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Toujours plus avec Fontaines D.C. à La Route du Ro Toujours plus avec Fontaines D.C. à La Route du Rock !! 

@fontainesband @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#fontainesdc #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Fontaines D.C., la tête d'affiche de La Route du R Fontaines D.C., la tête d'affiche de La Route du Rock embrase le Fort !! 

@fontainesband @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#fontainesdc #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Kurt Vile électrise La Route du Rock !! @kurtvile Kurt Vile électrise La Route du Rock !!

@kurtvile @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp 

#kurtvile #kurtvileandtheviolators #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026
Psychedelique Ulrika Spacek ! @ulrikaspacek @laro Psychedelique Ulrika Spacek !

@ulrikaspacek @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#ulrikaspacek #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
L'incroyable Aldous Harding investit la scene du f L'incroyable Aldous Harding investit la scene du fort ! 

@aldousharding @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#aldousharding #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Début tout en douceur avec le trio danois Snuggle Début tout en douceur avec le trio danois Snuggle pour la dernière soirée de cette 34eme édition de La Route du Rock !! 

@snuggleblog @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#snuggle #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Le soleil, la mer...et Lael Neale à La Route du Ro Le soleil, la mer...et Lael Neale à La Route du Rock !!

@laelneale @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#laelneale #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
La folie de Sprints s'empare de La Route du Rock ( La folie de Sprints s'empare de La Route du Rock (preuve à l'appui avec le flou des photos) !! 😅

@sprintsmusic @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#sprints #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Le showman Baxter Dury met le feu au fort ! @baxt Le showman Baxter Dury met le feu au fort !

@baxterdury @laroutedurock @sebgobi70 @epheliderp @coldivlo

#baxterdury #laroutedurock #RDR2026  #routedurock2026  #festival2026
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?