Cinéma

NIFFF 2019 C’est parti !

Et nous voilà repartis pour le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel qui démarre ce 5 juillet ! Cette 19e édition s’ouvre en la présence de Jean Dujardin qui vient faire en personne la promotion du film de Quentin Dupieux Le Daim.

Nous ferons notre maximum afin de voir la totalité de la programmation de la compétition internationale :

Extra Ordinary
de Mike Ahern et Enda Loughman

Une monitrice d’auto-école un peu solitaire bride sa capacité de communication avec les esprits, jusqu’à l’arrivée de Martin qui lui demande de sauver sa fille, victime de Christian Winter, une rock star déchue à la recherche de sa gloire passée qui a conclu un pacte avec le diable pour retrouver son faste. Rose va accepter de faire face à ses peurs et utiliser ses dons hors du commun.

The Lodge
de Veronika Franz et Severin Fiala

Lors d’un voyage de Noël en montagne dans le chalet familial, Richard avait l’espoir que ses enfants allaient s’entendre enfin avec leur nouvelle belle-mère, Grace avec qui il essaye de refaire sa vie. Il décide de laisser Grace et les enfants pour faire mieux connaissance… quand brusquement les événements prennent un tour terrifiant. Attention Hammer !

The Room
Christian Volckman

Kate et Matt décident de quitter la ville en achetant une maison éloignée à retaper. Après avoir emménagé, ils découvrent une pièce cachée, capable d’exaucer leurs désirs. Le conte de fée pour Kate et Matt qui se payent tout ce que leur offre La Chambre. Mais derrière l’évidence, la Chambre va révéler leur désir enfoui, et leur offrir ce qui deviendra leur pire cauchemar.

nifff 2019

Come to Daddy
de Ant Timpson

Norval est un hipster trentenaire qui décide de renouer avec son père qui l’avait abandonné enfant, en espérant l’impressionner avec sa carrière de DJ. Mais le vieil homme n’a toujours pas la fibre paternelle et les retrouvailles espérées prennent un tour inattendu pour Norval. Et dangereux. Les épatants Elijah Wood et Martin Donovan dans les premiers rôles de ce scénario bien tordu.

nifff 2019

Répertoire des villes disparues
de Denis Côté

Quand un accident mortel frappe un tout petit village québecois, tous ses habitants sont bouleversés et inconsolables. L’hiver glacial si’nstalle doucement sur la région alors que la communauté ne parvient pas à faire son deuil, et d’étranges silhouettes apparaissent errantes dans le brouillard. Tragédie en vue…

The Hole in the Ground
de Lee Cronin

Sarah est une mère célibataire qui s’installe avec son fils Christopher dans une petites maison isolée pour démarrer une nouvelle vie. Le jour où Chritopher s’enfuit dans les bois, Sarah y trouve un inquiétant trou gigantesque. Et le petit juste à côté. De ce jour, il ne sera plus jamais tout à fait le même… est-il vraiment qui il est ?

Jesus Shows You the Way to the Highway
de Miguel Llansó

Voilà le film à la croisée de tous les chemins possibles… Tallinn est devenue une mégalopole contrôlée par Psychobook, une intelligence artificielle surpuissante menacée par un virus hyper dangereux nommé « Union Sovietique ». Deux agents s’engagent dans une mission de destruction un peu fatale pour Gagano qui finit dans une dimension parallèle aux côtés de… Jésus ?!  WTF !

 

nifff 2019

Daniel Isn’t Real
de Adam Egypt Mortimer

À 8 ans, Luke s’était inventé un ami imaginaire pour surmonter le divorce de ses parents. Dix ans plus tard, à son entrée à l’université, il connaît à nouveau des problèmes psy, et décide de reconvoquer celui qu’il avait alors appelé Daniel. Même si l’idée paraissait ok sur le papier, elle finit par piéger Luke, l’amenant au bord de la folie et au bord des pulsions les plus sombres. Schwarzenegger Junior in full effect !

nifff 2019

Sons of Denmark
de Ulaa Salim

En Norvège, dans quelques années, les tensions ethniques qui secouent le pays font le lit de l’extrême droite et du démagogue Martin Nordahl qui remporte une écrasante victoire aux élections. Le jeune Zakaria se laisse embarquer dans une organisation extrémiste où il est formé par Ali dans le but de sa première mission : descendre le politicien. Thriller d’anticipation réaliste et frappant.

Les Particules
de Blaise Harrison

Premier film pour Blaise Harrison, qui s’attaque au sujet du CERN. Ici, entre la France et la Suisse, un groupe d’ados finit leurs années lycée, peinards. Mais sous leurs pieds, le plus grand accélérateur de particules recrée les conditions du Big Bang. P.A. et ses copains commencent alors à observer des modifications expliquées dans l’environnement. Le monde est-il en train de changer ?

Swallow
de Carlo Mirabella-Davis

Femme et homme parfaits, dans maison immense, vie idéale… quand Hunter apprend qu’elle attend son premier enfant, la perfection se fissure, et la voilà touchée par des troubles du comportement alimentaire étranges : avaler des choses non pas des aliments. Plus ça va, plus son goût se porte sur des objets de plus en plus dangereux. Alors le mari parfait va décider de prendre les choses en main, et lance un programme de contrôle absolu de sa femme…

nifff 2019

Bacurau
de Juliano Dornelles, Kleber Mendonça Filho

Dans un village un peu perdu au Brésil décède une matriarche. Quelques jours plus tard, voilà que les villageois remarquent que Bacurau, leur bourgade n’est plus sur les cartes. Puis les portables cessent de fonctionner. Et des corps se multiplient au bord des routes. De plus, un bien étrange OVNI semble observer les habitants, ce qui finit de les convaincre de se rassembler et faire front à cette menace. Anticipation ultra violente.

Something Else
de Christian Stella, Jeremy Gardner

Remarqué à Tribeca, Something Else est l’histoire de Hank le coeur brisé. Un jour, sans prévenir, la femme qu’il aime et qui en a marre d’attendre une proposition sérieuse de mariage, s’en va en laissant un petit mot. La nuit qui suit son départ, une créature menaçante tente de pénétrer sa maison. Et le lendemain. Et le soir d’après. Et les attaques se font de plus en plus violentes.

Yves
Benoît Forgeard

Jerem est rappeur et loser, qui s’installe chez sa grand-mère pour écrire son premier album. Il rencontre So, une représentante de Digital Cool, une start-up qui développe des frigos intelligents, et se laisse convaincre d’adopter un modèle. Yves, le réfrigérateur doté d’A.I. arrive donc, prend de plus en plus de place dans la vie de Jerem et l’influence sérieusement. Loufoque est son credo.

His Master’s Voice
de György Pálfi

Péter est un journaliste trentenaire, qui un jour croit reconnaître son père dans un documentaire relatant un mystérieux incident aux USA. Son père qui l’a abandonné dans les années 70 et qu’il n’a jamais revu. Bouleversé par les images, Péter décide de se rendre aux USA pour le retrouver. Vite il sera confronté à des secrets gouvernementaux liés à la possibilité de la vie extra-terrestre.

Knives and Skin
de Jennifer Reeder

Dans une petite ville du Midwest, au bord d’un lac isolé, se disputent deux amoureux. L’homme abandonne brutalement sa copine. Le lendemain, Carolyn a mystérieusement disparu et évidemment tous les soupçons se portent sur le jeune homme qui dit l’avoir laissée alors qu’elle était en vie. Enquête, secrets, amis et non-dits, la recette parfaite pour un coming of age.

Tout ceci évidemment sans oublier le programme dédié au cinéma asiatique, avec cette année encore l’inénarrable Takashi Miike qui vient présenter son dernier film First Love. Côté petit trésor, rappelons la projection extérieure le 8 juillet (à 22h15) de L’Inconnu de Shandigor de Jean-Louis Roy, classique du cinéma suisse datant de 1967, avec Serge Gainsbourg.

Alors nous voilà dans les starting-blocks pour le marathon en salles obscures jusqu’au 13 juillet !

Site Officiel

  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer