Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
BiographieLittérature Etrangère

« Cured » ou les mémoires émouvantes de Lol Tolhurst

Ivlo Dark
Par
Ivlo Dark
Publié le 21 mars 2017
7 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]C'[/mks_dropcap]était il y a dix ans, je venais de remporter un jeu concours lancé par un forum consacré au groupe mythique The Cure. La récompense était un exemplaire de l’album House by The Sea de Levinhurst. Un disque généreusement signé par ses membres, à savoir Cindy Levinson et Laurence Tolhurst plus communément appelé Lol.

De manière impulsive, j’écrivis naïvement aux intéressés afin de les remercier pour leur délicate attention à mon égard. Sincèrement, je ne pensais pas obtenir de réponse. Pourtant, j’allais recevoir un message sur ma page Myspace. C’était Lol en personne qui établissait le contact avec moi. Pendant quelques semaines, nous avons entretenu une correspondance épisodique en échangeant simplement sur la musique qui nous touche. À la lueur de cette magnifique occasion, j’avais pu constater que l’extrême gentillesse de l’homme et son accessibilité vis-à-vis des fans n’étaient pas pures légendes. Preuve confirmée, il y a peu, par bon nombre de mes amis qui auront eu la chance de croiser l’intéressé à l’occasion de séances de dédicaces programmées suite à la publication de ses mémoires dans un recueil dont il va être question dans les lignes qui suivent.

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]J[/mks_dropcap]e parle bien de mémoires, Lol Tolhurst ne mettant pas en avant une vision détaillée de son existence au sein d’une formation marquant encore les esprits. Si le sous-titre « Two Imaginary Boys » illustre en filigrane sa proximité avec l’icône new-wave de toute une génération, il parvient surtout à se détacher des habituelles biographies consacrées au phénomène The Cure pour ne retenir qu’une vision intime de son vécu. À l’intérieur mais aussi en marge d’une chronologie rabâchée. C’est donc un réel plaisir de découvrir quelques anecdotes qui nous embarquent dans les frémissements punks et bagarreurs de Crawley.

Au début de son récit, nous sommes au cœur de cette banlieue anglaise dont la peinture est loin d’être attractive, malgré une nostalgie sous-jacente. L’idée d’échapper à une routine figée en ces lieux est relativement forte et explique en grande partie l’insistance chez de jeunes garçons à fuir un quotidien peu avenant. J’ai envie de vous dire surtout chez Lol, dont les relations avec un père en proie aux tourments de l’alcool (et ses dérives) n’ont fait qu’inciter ce fils à trouver une échappatoire.

Ce besoin d’amour, qui émane du livre, témoigne de cette hypersensibilité chez celui qui va devenir assez vite un batteur appliqué dans les formations qui précèderont celle que nous connaissons bien (The Obelisks, Malice puis Easy Cure – dont il sera à l’initiative du nom).

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]u fil des chapitres, Lol Tolhurst n’aura de cesse de marquer une admiration mêlée d’affection à l’encontre de son ami Robert Smith. Évocation alors des débuts mouvementés avec le troisième larron, Michael Dempsey, remplacé rapidement par le bassiste-héros Simon Gallup… Trio en pleine ascension vers les sommets (avec le concours du précieux mentor Chris Parry). De cette époque devenue culte, on retiendra avec amusement les quelques péripéties d’une vessie capricieuse (Billy Idol doit encore s’en souvenir), outre quelques confidences épiques à la suite de plusieurs concerts mémorables.

Au-delà de ces tranches de vie, le livre se penche longuement sur les états d’âme tourmentés de son auteur. La douleur immense suite au décès de sa maman alors que The Cure se trouve en pleine tournée imbibée des nappes du mystique Faith. Le combat souvent perdu par KO face aux folies démoniaques de l’alcool, une emprise qui causera son inévitable éviction à l’issue d’un album Disintegration (titre en raccord avec le contexte) dont les crédits sur le livret résonnent encore d’un « other instrument » redoutablement parlant. Un procès médiatisé pour enfoncer une tête dans la haine et des finances dans le gouffre. C’est avec un certain courage que Lol Tolhurst revient sur ces périodes sombres de son existence. Épisodes qu’il décrit avec force et pudeur tout en prenant du recul sur ses propres erreurs, tel un miraculé.  Son mea culpa, empli de dignité, trouvera sa prise de conscience spirituelle dans le désert de Mojave. Seul contre la rudesse des éléments, il parvient à prendre sa destinée en main. Il en ressortira métamorphosé avec le panache propre aux individus qui ne réfutent pas la repentance.

C’est avec la larme à l’œil que nous lisons le compte rendu d’un chemin vers la guérison et au-delà du processus, une rédemption marquée par cette réconciliation que certains pensaient impossible. Le lien était trop fort pour être brisé à jamais. Derrière les lignes qui nous font revivre la scène entre deux vieux amis qui tombent dans les bras l’un de l’autre, il y a le lecteur, totalement bouleversé par l’instant décrit. Apothéose des retrouvailles pour nos protagonistes le 31 mai 2011 à Sydney où The Cure rejouera l’intégralité de ses trois premiers albums dans le cadre du projet Reflections. Plus de vingt ans après son départ forcé, Lol Tolhurst, derrière ses percussions et son clavier, retrouve, avec une émotion débordante, ses plus vieux amis. Si le clin d’œil symbolique ne sera pas pour autant un signe de ralliement avec l’équipe, il marque aux yeux du public la reconnaissance d’un artiste au sein d’un mythe encore vivant. Une page se tourne alors, avec pour décor la sérénité retrouvée en pleine cité des anges.

« Cured », traduit de l’anglais par David Gressot est paru aux éditions Le Mot et le Reste le 19 janvier 2017.

EtiquettescuredDavid Gressotle mot et le restelevinhurstlol tolhurstmémoiresrobert smithThe Curetwo imaginary boys
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Chest. - Eater
chest. – Lotus Eater
Beachboy
Par
Beachboy
23 juin 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps 2026
Playlist du printemps 2026 #03
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
4 juin 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Rune Christiansen
La plénitude selon Rune Christiansen
Littérature Etrangère
Big BRave
BIG|BRAVE, un nouveau cycle, un nouvel espoir ?
Brèves de Platine
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Lorène
Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Lorène
Le son du jour
Cheap Teen
Cheap Teen – City
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

David Joy
Littérature Etrangère

Ces liens que David Joy crée avec ses lecteurs

10 septembre 2020
Littérature Etrangère

Claire Fuller nous balade

3 juin 2015
Littérature Etrangère

L’intérêt de l’enfant de Ian McEwan

18 novembre 2015
Eula Biss
Littérature Etrangère

« Avoir et se faire avoir » : pris dans la toile du capitalisme

28 novembre 2022

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Certains jeux récompensent les grand ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Certains jeux récompensent les grands stratèges. D’autres préfèrent les joueurs capables de mentir avec aplomb, de bluffer discrètement ou de ruiner les plans adverses avec un sourire innocent. Et dans ce domaine, Soupçons et Pépite font partie des meilleurs ! 

👉 @spielwiese_berlin  @blackrock_games @openworldeditions @gigamic_france  @cesco_addict

#soupcons #spielwiese #blackrockgames #pepite #openworldedition #gigamic #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/deux-jeux-espiegleries-soupcons-spielwiese-blackrock-games-pepite-open-world-edition-gigamic/
📕 Brèves de lecture 📕 : Trois brèves de lecture à 📕 Brèves de lecture 📕 : Trois brèves de lecture à découvrir aujourd’hui pour vous proposer de vous évader de ce sentiment d’étouffement que nous ressentons tous ! : 
“Malu à contre vent” par Clarence Angles Sabin (Le Nouvel Attila), “Vulcain” par G. Marchand, A. Koszelyk, E. Pessan, C. Duvivier, G. Chamanadjian, P. Raufast, R. Casso, J. Colin, A.Sanjuan, M. Astrud, G. Villarroel, F. Thomas, A. David-Marie, B-M. Lecoin, C. Jurado, T. Spok, R. Ternaux, M-F. Albecker (Aux Forges de Vulcain) et “Heureux comme Jamais” par Guillaume Chamanadjian (Aux Forges De Vulcain).

👉 @clarenceanglessabin  @lenouvelattila @guillaumechamanadjian @auxforgesdevulcain @gilm9 @claire_duvi @guillaumechamanadjian @alexandrakoszelyk @ericpessan @pierre.raufast @yuliacolin @rodolphe.casso @gilberto.villarroel.escritor @agathesanjuan @micheleastrud @franck._.thomas @lecoinbenoit @cathyjurado.atelier @thomasspoketcompagnie @romain_ternaux

#lenouvelattila #auxforgesdevulcain #editionsauxforgesdevulcain #vulcain #litterature #lecture #nouvelles #bookstagram #instabook 

📎https://addict-culture.com/breves-de-lectures-le-nouvel-attila-clarence-anglessabin-aux-forges-de-vulcain/
🎧 Le son du jour 🎧 : chest. - Lotus Eater 👉 @howl 🎧 Le son du jour 🎧 : chest. - Lotus Eater 
👉 @howlinbananarecords @chest.band
.
.
#chest #howlinbanana  #sondujour #igmusic #newmusic 
📎https://addict-culture.com/chest-lotus-eater/
💜 BAM 💜 : Le rock indé des 90's revit entre les ma 💜 BAM 💜 : Le rock indé des 90's revit entre les mains expertes de l'excellent Inflatable Dead Horse, de retour avec un sublime "Hello Magpie", à écouter chez les toulousains de We Are Unique Records ! 
👉 @inflatabledeadhorse @weareuniquerecords @la_centrifugeuse  @sebgobi70
 .
.
#angelodeaugustine #angelinplainclothes #asthmatickittyrecords #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/inflatable-dead-horse-hello-magpie-we-are-unique-records-kuroneko-2026/
❤️ BAM ❤️: Entre faits divers sanglants et montée ❤️ BAM ❤️: Entre faits divers sanglants et montée des totalitarismes, J’ai arrêté Otto Abetz et L’Affaire Eugène Weidmann plongent dans une Europe des années 30-40 où l’angoisse circule partout. Dans les rues, les journaux et les consciences.
👉 @pressesdelacite @cyrilgay17 @didier_eisack @maxime_grm1 @editions1018 @cesco_addict
.

#jaiarreteottoabetz #didiereisack #maximegermain #pressesdelacite #laffaireeugeneweidmann #cyrilgay #editions1018 #noir #livredepoche #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-poche-jai-arrete-otto-abetzeisack-germain-presses-de-la-cite-affaire-eugene-weidmann-poche-10-18-cyril-gay/
🎧 Le son du jour 🎧 : Dear Pola - Cradle 👉 @dearpo 🎧 Le son du jour 🎧 : Dear Pola - Cradle 
👉 @dearpolamusic @ostorecords @la_centrifugeuse
.
.
#dearpola #cradle #ostorecords #lacentrifugeuse #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/dear-pola-cradle/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Quatre jeux qui tiennent dans de pet ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Quatre jeux qui tiennent dans de petites boîtes. Et pour cause, ils sont uniquement (ou presque) composés de cartes. Et s'il s'agit de jouer ces cartes de manière radicalement différentes, ces jeux ont en commun d'être tout à fait addictifs !

👉 @cosmoludogames  @zacatrus_fr @jeremy_partinico  @cesco_addict

#takeiteasy #zactarus #peterburley #oxono #jeremypartinico #cosmoludo #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/deux-jeux-abstraits-captivants-take-it-easy-zactarus-oxono-cosmoludo/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Des ouvrages qui par ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Des ouvrages qui parlent de rêve, d’imaginaire, de transmission et de confiance, mais qui le font avec une telle justesse qu’ils touchent autant les adultes que les enfants. Au programme du jour, trois livres jeunesse qui apportent un vent de fraîcheur bienvenu en parlant de rêve, d’imaginaire, de transmission et de confiance, et qui le font avec une telle justesse qu’ils touchent autant les adultes que les enfants !
 👉 @didierjeunesse @sens.dessus.dessous.editions  @glenatjeunesse @deborahmarcero @sibylline_o_ @juliegore_illustration @maureeeeeendor @fabien_ockto_lambert @cesco_addict
.
.
#monpereilestsuper #maureendor #fabienocktolambert #glénatjeunesse #lesveilleursdereves #deborahmarcero #didierjeunesse #poussiereetlespapillonssuper #sibylline #juliegore #sensdessusdessous #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/la-creme-des-livres-jeunesse-de-2026-didier-jeunesse-sens-dessus-glenat-jeunesse/
🎧 Le son du jour 🎧 : Gurl - Winter 👉 @rocknguurl 🎧 Le son du jour 🎧 : Gurl - Winter 
👉 @rocknguurl @howlinbananarecords @marion_seury
 .
.
#gurl #winter #howlinbananarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/gurl-winter/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?