Poésie

Le coup de coeur de Lucien Suel pour Patti Smith …

Ecrit par Jane Sparrow

Patismit

 

Une vraie belle découverte que ce petit livre Patismit, sorti aux Editions du Dernier Télégramme en 2008.

Petit par son format oui mais fort en intensité, aussi puissant qu’un morceau de la rockeuse Patti Smith* !

Patismit est un très court texte écrit par Lucien Suel* après qu’il ait vu un concert et soit certainement tombé, nous n’en doutons pas, sous le charme de la chanteuse Patti Smith (…) « Elle a continué son spectacle, elle a chanté ses chansons, récité d’autres poèmes, et pendant tout ce temps, je suis resté sur mes jambes, immobile, les yeux et les oreilles grands ouverts jusqu’à la fin. J’étais aux anges, ma fille aussi. Sans aucun doute, je devais en parler, je devais vous dire ce que c’était. Je me souviendrai à jamais de ce jour-là quand Patti Smith est venue chanter à Dranouter. »

Et cela, Lucien Suel nous le raconte en picard et il le dit si bien ! C’est à la fois beau, tendre et tout empreint d’humour. Deux traductions du texte original figurent dans cet ouvrage, l’une en français, l’autre en anglais. La poésie se lit, la poésie se dit. Et c’est bien là l’intérêt du livre qui est accompagné d’un cd, tout particulièrement lorsque l’on écoute l’auteur lire lui-même son texte en picard.

Une petite pépite à écouter, nous invitant finalement à croiser l’univers d’un auteur originaire des Flandres artésiennes et celui de la fabuleuse Patti Smith au talent incontesté.

Alors comme nous, installez-vous, prenez en main ce petit ouvrage et écoutez cinq minutes de picard comme vous n’en avez jamais entendu !

Lucien Suel en écoute ici (enregistrement réalisé en public en 2002 au Centre Culturel Le Triangle à Rennes) :

 

***

Lucien Suel* est poète, écrivain, traducteur et dessinateur né en 1948, à Guarbecque. Il a édité notamment plusieurs numéros de la revue The Starscrewer consacrée à la poésie de Beat generation et ensuite dans le magazine dada punk Moue de veau. Il anime les éditions Station Underground d’Émerveillement Littéraire et le blog littéraire Silo. Il pratique également les performances poétiques et la poésie sonore (notamment avec le groupe de rock Potchük et au sein de Cheval23, duo musique, poésie).

Pour en savoir plus sur l’auteur, son site : http://luciensuel.blogspot.fr/

***

Puisque l’auteur y fait référence dans son texte, impossible de ne pas partager rien que pour vous, le magnifique titre Break It Up du non moins magnifique album Horses sorti en 1975. Patti Smith*, née en 1946 est musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine. Mariant la poésie Beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la « marraine » du mouvement punk.  Son site, ici :  www.pattismith.net/

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

2 commentaire(s)

Ajouter un commentaire