Littérature Etrangère

« Manuel de survie à l’usage des jeunes filles » de Mick Kitson, into the wild

Mick Kitson
Photo : Annie Spratt / Unsplash
Ecrit par Gringo Pimento

Peppa et Sal : voilà deux prénoms dont on va se souvenir longtemps. Il s’agit de deux personnages principaux du premier formidable roman de Mick Kitson paru aux éditions Métailié.

Sal est la grande, 13 ans au compteur mais déjà une sacrée expérience de la vie. Il faut dire qu’elle n’est pas ménagée. Ni par sa mère, droguée et alcoolique et encore moins par son beau-père, même degré de dépendance auquel on rajoute les violences sexuelles sur enfant.
Sal est une victime mais une victime qui se rebelle et refuse catégoriquement que sa petite soeur, Peppa, subisse son sort.
Quelles solutions trouve-t-elle? La fuite. Une fuite préparée longtemps à l’avance. Car Sal est intelligente. Elle a fait ses recherches, Youtube et ses tutoriels, les blogs. Elle est au point sur la survie. Et elle a du matériel. Il ne lui reste qu’une chose à régler avant de partir à l’aventure avec sa sœur.

Mick Kitson

Mick Kitson frappe fort, très fort avec Sal, titre anglais de son roman Manuel de survie à l’usage des jeunes filles.

Une fois réglée cette dernière chose, c’est la fuite et le roman change de ton. Fini la tragédie. Sal et Peppa sont unies dans la survie. Kitson nous raconte la marche, la découverte d’un abri, la pêche, la chasse, la tendresse entre les deux sœurs, l’entraide, la complicité. Il est souvent drôle et émouvant.
Et au milieu de ce paysage désolé qui les abrite, la rencontre avec une vieille femme, qui va les aider et leur raconter son histoire. Une histoire terrible : le nazisme, l’Allemagne et la survie aussi, déjà.
Un lien magnifique va unir ces deux enfants à cette vieille dame et ensemble elles soulèveront des montagnes.

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles de Mick Kitson
traduit de l’anglais (Écosse) par Céline Schwaller, éditions Métailié, août 2018
  •  
    7
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •   

Ajouter un commentaire