Littérature Jeunesse

Lord Pythagore, le cheval savant de Marc Daniau

Ayant quitté l’Europe et ses cours royales pour le far west, la jeune Rose et son père -PAP- sillonnent ce pays inconnu en quête de gloire. Il faut dire qu’avec Lord Pythagore, ils tiennent un sacré spectacle. Pour qui sait compter ! Le Lord en question est un cheval, doux et gentil, qui maîtrise additions, soustractions, multiplications et même racines carrés !

Avec ce petit roman, Marc Daniau nous propose un voyage extrême au sein de la langue. Du parlé brouillon des indiens connaissant mal le français, aux exubérances des américains en passant par la langue châtiée de PAP, l’auteur use de tous les styles et nous régale.
On rajoute également les parties où un narrateur omniscient use également d’un style remarquable.

Pour l’histoire, c’est une fuite en avant. Les cow-boys ne goûtant guère aux ruades des chevaux et encore moins à celles d’un cheval européen, Rose et sa troupe doivent quitter le spectacle précipitamment. Ils trouveront en route assistance auprès d’un indien qui les aidera et les intégrera à sa tribu. Au passage, Rose apprendra la véritable histoire de son ami Pythagore et le lecteur attendra les dernières pages pour connaître la vérité sur ces prodigieux calculs effectués par l’animal.

Avant tout cela, on aura eu peur, on aura ri, on aura été ébahi pour les merveilleux dessins en noir et blanc proposés ici, tout en ombre et lumière.

Lord Pythagore le cheval mystère de l’ouest est une belle réussite !


 

 

Lord Pythagore le cheval mystère de l’ouest de Marc Daniau

 

 

Rouergue jeunesse, septembre 2021

 

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : Photo by Johnny McClung on Unsplash

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page