Matt Elliott
Drinking Songs Live 20 Years On
Ici, d’ailleurs
8 Novembre 2024
Si vous suivez les publications de notre webzine culturel à tendance addictive, vous avez surement compris que nous aimons particulièrement Matt Elliott, tant pour son parcours es qualité de troubadour taciturne que pour son projet électronique The Third Eye Foundation.
En 2004, le natif de Bristol sortait Drinking Songs, premier volet d’une trilogie ambitieuse et exigeante. Cela fait donc vingt ans que l’auteur, compositeur et interprète peut être loué de tous les qualificatifs dithyrambiques grâce à sept titres d’obédience folk où les airs tristes se mêlent aux arrangements d’une beauté morose.
A l’occasion de cet anniversaire, le label Ici d’ailleurs propose une relecture de l’œuvre en guise de joli bonus. Ce supplément intitulé sobrement Drinking Songs Live 20 Years On permettra aux inconditionnels de retrouver des versions alternatives enregistrées en condition live et en trio. Ceux qui ne connaissent pas encore le phénomène pourront à n’en pas douter succomber à la nostalgie irradiante qui se dégage de The Kursk ainsi que des autres compositions du même acabit et d’une durée dépassant généralement la quinzaine de minutes.
Nous retrouvons également des titres plus « concis » comme cette adaptation particulièrement bien sentie de l’entêtant What the Fuck am I Doing on this Battelfield.
La guitare plaintive, le saxo qui conforte le bourdon et le chant remonté des profondeurs sont autant d’atouts pour insuffler un climat hypnotique et mélancolique à souhait. Pour se faire Matt Elliott n’hésite pas à puiser au cœur des influences culturelles tziganes parfaitement affutées pour l’exercice. A noter que la session live a été enregistrée à Nancy où l’anglais réside depuis quelques années. Pour l’occasion, ce dernier est épaulé par Anne-Elisabeth de Cologne (contrebasse) et Barbara Dang (piano).
Le résultat est à la hauteur de l’enregistrement d’origine tout en exposant une profondeur nouvelle et sans effacer la magie éplorée de l’affaire. Tout simplement poignant !
Je ne vous dis pas quel breuvage chaque chanson m’a incité à consommer… avec modération donc… contrairement à l’écoute de la très belle nouvelle mise en lumière.