Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

« Désorientale », Saga des révolutions intérieures de Négar Djavadi

Julien Delorme
Par
Julien Delorme
Publié le 15 mars 2017
7 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]lors qu’elle vient juste d’arriver à Paris, Kimiâ Sadr, une jeune fille, s’ébahit de l’existence des escalators. Son père, qui l’accompagne, la prend par la main et la dirige vers les escaliers. S’expliquant, il lui dit que ce prodige technologique ne leur est pas destiné, il est pour « les autres ». Cette anecdote emblématique ouvre Désorientale, premier roman de Négar Djavadi, publié en septembre par les éditions Liana Levi.

Face A – à chaud

Passé cette introduction, nous retrouvons la jeune fille plusieurs années après. La quarantaine est arrivée, elle patiente dans la salle d’attente d’un hôpital, une éprouvette de sperme congelé sur les genoux. Débute alors son récit, personnel et familial, un récit tout entier orienté par le désir de parler de l’EVENEMENT, un traumatisme qui ne pourra s’exprimer que par la remémoration d’une histoire presque centenaire et qui court sur trois générations de la famille iranienne des Sadr.

La famille iranienne descend d’un aristocrate exubérant possédant des terres au bord de la mer Caspienne et un harem encombrant, et s’étire jusqu’à cette femme indépendante qui attend sa consultation. Entre les deux, une lignée de personnages forts, bien décrits, et tout à fait romanesques, hommes autant que femmes, qui ont participé ou traversé les bouleversements politiques iraniens qui marquèrent le milieu du XXe siècle.
La mémoire de la narratrice se fait volage, saute d’un personnage à l’autre, d’une époque apaisée au plus fort des troubles, tentant de rendre les petites histoires autant que la Grande, et rend ainsi compte d’un pays complexe soumis à des bouleversements parfois contradictoires.

Le récit s’organise comme une grande saga aux nombreux personnages hauts en couleur auxquels on s’attache, quand bien même ils peuvent être ambigus. L’arrière-grand-père, puissant seigneur à la tête d’un riche domaine, et ses problèmes de harem, la grand-mère aux yeux bleus et les turpitudes de ses fils, les oncles numéro 1, 2, 3, 4, 5 et 6 déchirés entre un héritage lourd en traditions et un puissant désir de modernité. Au cœur de cette première partie, la figure du père, intellectuel militant, luttant d’abord contre l’autoritarisme du Shah, puis le puritanisme des religieux… jusqu’à la fuite de la famille en France lorsque la pression, et les menaces de mort, se font insoutenables.

La deuxième partie du récit se concentre sur l’histoire de la narratrice et son émancipation européenne de ce lourd passé qu’elle ne parvient pas toujours (au départ du moins) à accepter. Le ton change et, d’une histoire de famille, on passe à une vision intimiste de la construction de l’identité de la narratrice. Là encore, le roman évite les poncifs, et loin de s’arrêter à un rapport entre Iran et France, propose un portrait sensible et contrasté, la difficulté à vivre d’une femme aux aspirations contradictoires, bousculée par l’EVENEMENT (ainsi qu’il est nommé dans le texte et dont, bien entendu nous ne révélerons rien) qui, plus encore que le déracinement, bouleversa son quotidien.

Face B – à froid

A ce stade de la chronique, Persépolis aura certainement dû venir à l’esprit du lecteur, tant les thématiques sont partagées. Et si les points communs entre les récits sont évidents, les parents progressistes, le contexte, l’émancipation féminine, la nécessité de faire la part des choses entre héritage et vie libérée du passé ; les différences sont elles aussi flagrantes, par la teneur du récit autant que par sa forme.

Désorientale s’apparente à une saga et, jusqu’au début de la deuxième partie du moins, se concentre plus sur l’histoire de l’Iran telle que vécue par ses protagonistes, que sur les réflexions de la narratrice. La forme ensuite, presque « feuilletonnante » – dans le meilleur sens du terme – découpe de larges tranches de vie, tour à tour humoristiques (la bonhomie des personnages), tour à tour tragiques (le destin de certains oncles, le combat politique désespéré et surtout la quête de sens après l’exil).

C’est sans conteste l’un des points forts de Désorientale : ouvrir sur la grande histoire de l’Iran sans faire abstraction de sa complexité, sans en faire un prétexte, mais sans écraser pour autant le vécu des personnages… et sans que le traitement soit lourd à aucun moment.
On prend plaisir à dévorer ce récit sans le lâcher, porté par une écriture dynamique, certes non dénuée d’artifices pour inviter le lecteur à tourner la page (l’EVENEMENT, la situation d’attente de la narratrice), mais toujours efficace. Un véritable page turner donc, une littérature populaire d’une grande finesse qu’on lit frénétiquement d’une couverture à l’autre.

Parue il y a plusieurs mois, cette chronique me donne l’occasion de revenir à froid sur le roman, longtemps après l’avoir lu. Et force est de constater que l’histoire est toujours là et les personnages plus vivants que jamais dans ma mémoire de lecteur. Un bon livre de rentrée donc ? Pas seulement. Désorientale est plus que ça et parvient à convaincre, en combinant qualité de la narration, sensibilité dans la description des personnages (Kimiâ en tête) et style efficace, qu’il peut exister – en nos temps de coups éditoriaux et de lectures dites faciles – une place pour une littérature accessible et de qualité. Le grand roman populaire exigeant existe encore !

Un mot sur l’éditeur avant de terminer : Désorientale est paru chez Liana Levi, une maison de qualité qui publie polars et textes plus classiques, rééditions, textes patrimoniaux, mais surtout un nombre important de premiers romans ; une maison qui a su préserver le principe de péréquation qu’ont en bouche de nombreux éditeurs sans forcément l’appliquer ; la capacité à équilibrer ses publications pour que les textes les plus faciles commercialement donnent le confort nécessaire à l’éditeur de prendre des risques… et ainsi publier premiers romans et textes de fiction exigeants. Bravo.

Désorientale de Négar Djavadi paru aux éditions Liana Lévi, août 2016

 

EtiquettesDésorientaleEditions Liana LéviiranNégar DjavadiShah d'iran
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Manger Les Oiseaux - Crète
Manger Les Oiseaux – Crète
Beachboy
Par
Beachboy
16 juin 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps 2026
Playlist du printemps 2026 #03
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
4 juin 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Jozef Van Wissem
Jozef Van Wissem, luth intérieur
Brèves de Platine
tahiti 80
Tahiti 80 – Too Much Too Fast Too Soon
Le son du jour
My New Band Believe
My New Band Believe, nouveauté flamboyante !
Brèves de Platine
Wailin Storms - The Arsonist
Wailin Storms – The Arsonist
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Beyrouth
Littérature Francophone

Beyrouth entre parenthèses : Dépasser les frontières pour être un citoyen du monde

15 janvier 2021
Le bruit des tuiles
Littérature Francophone

« Le bruits des tuiles », son de désillusion

2 septembre 2019
Littérature Francophone

Otages Intimes de Jeanne Benameur

25 août 2015
prix libr'à nous
BDImaginaireLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirs

Prix Libr’à Nous 2022 : Les ouvrages sélectionnés pour le 2è tour !

29 novembre 2021

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : Après un hiatus de treize ans, Boards Of 💜 BAM 💜 : Après un hiatus de treize ans, Boards Of Canada livre avec "Inferno" un constat sans appel d'une humanité en perdition. Pas sûr que les explications de Jism suffiront à vous réconforter. 
👉 @boardsofcanada @warprecords @boogiedrugstore
 .
.
#boardsofcanada #inferno #warprecords #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/boards-of-canada-inferno-warp-records-2026/
💜 BAM 💜 : Avec "Bingo!", les canadiens de la Sécur 💜 BAM 💜 : Avec "Bingo!", les canadiens de la Sécurité touche le gros lot avec leurs morceaux accrocheurs et survitaminés, parfaits pour mettre le feu chez Bella Union !
👉 @la_securite_avant_tout @bella_union @boogiedrugstore
 .
.
#lasecurite #bingo #bellaunion #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/la-securite-bingo-bella-union-2026/
❤️ BAM ❤️: Une énième histoire de robot ? Peut-êtr ❤️ BAM ❤️: Une énième histoire de robot ? Peut-être, mais un robot sensible et capable de choix. Avec “Karl”, Cyril Bonin nous offre une BD sensible et captivante ! 

👉 @cyrilbonin.draw @editionssarbacane 
.

#karl #syrilbonin #karlbd #sarbacane #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-karl-cyril-bonin-sarbacane-robots-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Manger Les Oiseaux - Crète 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Manger Les Oiseaux - Crète 
👉 @mangerlesoiseaux @marion_seury
.
.
#mangerlesoiseauc #crete  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/manger-les-oiseaux-crete/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux nécessitent une heure po 🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux nécessitent une heure pour comprendre leurs mécaniques. Et ces jeux peuvent être très bons. Mais d'autres parviennent à générer plaisir (quasi-)immédiat tout en maintenant une certaine profondeur stratégique. C'est à ceux-ci que l'on s'intéresse aujourd'hui avec trois bijoux proposés par Schmidt.

👉 @schmidtspielefrance @stefan.dorra @totemteam @cesco_addict

 #schmidt #schmidtspiele  #wolfgangwarsch #tresfute #kids2 #skullqueen #stefandorra #lelabyrinthemagique #dreimagier #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎https://addict-culture.com/jeux-schmidt-regale-les-petits-et-les-grands/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Colorées, tendres, e ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Colorées, tendres, espiègles et toujours profondément respectueuses de l’intelligence des enfants, les créations d’Ilya Green continuent de tracer un chemin singulier dans la littérature jeunesse. La preuve avec trois ouvrages qui, chacun à leur manière, célèbrent la liberté d’être soi.
 👉 @didierjeunesse @natalietual  @ilyaloreliegreen @cesco_addict
📎
.
.
#ilyagreen #didierjeunesse #natalietual #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-ilya-green-natalie-tual/
🎧 Le son du jour 🎧 : Chat Pile - Deep Blue 👉 @ch 🎧 Le son du jour 🎧 : Chat Pile - Deep Blue 
👉  @chatpileband @theflenser 
.
.
#chatpile #deepblue #theflenser #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/chat-pile-deep-blue/
💜 BAM 💜: Surtout ne pas oublier d'écouter "Don't F 💜 BAM 💜: Surtout ne pas oublier d'écouter "Don't Forget Me" le formidable premier album de Lal Tuna, jeune artiste turque installée à Bordeaux. À écouter très vite et très fort chez The Velvet Bride/Nothing Is Mine/Modulor ! 
👉 @lal.tuna  @nothingisminerecords @modulormusic @sebgobi70
.
.
 #laltuna #dontforgetme #nothingisminerecords  #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/lal-tuna-dont-forget-me-the-velvet-bride-nothingismine-2026/
❤️ BAM ❤️: Une famille dysfonctionnelle amène un j ❤️ BAM ❤️: Une famille dysfonctionnelle amène un jeune garçon à se réfugier dans la forêt jouxtant la maison de sa grand-mère. Il va y vivre des aventures trépidantes qui finiront par l’amener à se mettre en danger. Saperlache est une BD magnifiquement sombre et complètement surprenante. À lire et à découvrir ! 

👉 @siou.escallon @editionssarbacane 
.

#saperlache #sylvainescallon #sarbacane #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-saperlache-sylvain-escallon-sarbacane-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?