Podcasts

Nos conseils podcasts #2

podcasts
Le Podcast, ce nouveau mode de communication et production culturelle est apparu il y a déjà plusieurs années mais il est réellement entré dans nos vies au cours des derniers mois voire semaines pour certaines d’entre nous et d’entre vous. (Et il n’est peut être pas encore entré dans la vôtre mais vous allez voir vous allez vite devenir Addict !)
Nous nous attacherons principalement aux podcasts « natifs » c’est à dire les productions audio qui ont été conçus pour une écoute uniquement en ligne, sans émission de radio (mais ça ne nous empêchera pas de parler de certains podcasts de radio de temps en temps).
Nos coups de cœur du moment, épisode 2 !

Le conseil de Jen

Business.Of.Music. (B.O.M) (Les Echos)

Conduite par le magazine économique Les Echos, on pouvait s’attendre à un podcast rébarbatif. Il n’en est rien ! Si B.O.M. décortique le fonctionnement économique de l’industrie du disque aujourd’hui, c’est vraiment très intéressant.

D’abord parce que Jean-Philippe Louis, qui l’anime est très bien documenté, ensuite parce que ces podcasts mensuels sont très souvent ponctués d’interview d’acteurs du monde de la musique… Enfin l’angle d’approche de ses thématiques sont assez surprenantes et bienvenues pour donner envie de se pencher sur l’aspect purement économique de cet art qui nous touche tant chez Addict-Culture : « Les majors sont-elles has been ? » « Où va la musique classique ? » « Le fabuleuse histoire des chansons de Noël », des analyses entre le streaming, le CD, le vinyl…

Apple podcast – Spotify – Deezer

Le conseil de Anaïs

Quouïr (Nouvelles écoutes)

Quouïr, qu’est-ce donc en dehors du joli jeu de mots ? Ce sont six épisodes, enfin sept, puisque il y a aussi un septième épisode « Bonus » si l’on puit dire, dont je vous dirais quelques mots juste après. Peut-être êtes-vous passé à côté de ce podcast imaginé et construit par la journaliste Rozenn Le Carboulec (par ailleurs rédactrice en cheffe de Têtu depuis juillet) et si c’est le cas on vous envierait presque de pouvoir les découvrir.

Sept épisodes, donc, qui donnent la parole à autant de personnes bies, homosexuel.le.s ou trans et qui abordent la question plus ou moins délicate du coming-out, cette sortie du placard qui polarise toutes les interrogations, tous les fantasmes et au final, autant de versions qu’il est d’être humain.e.s à la vivre. Il y a Héloïse, Karell, Sohan, Richard, Shyle et Evelyne des parcours de vies qui ne se ressemblent pas forcément, et c’est tant mieux ; parce que justement c’est de diversité qu’il s’agit ici.

De diversité, d’expériences différentes, de sensibilités différentes. Surtout, il s’agit de donner la parole à celles et ceux que l’on invisibilise, celles et ceux à qui l’on ne donne pas nécessairement la voix, même lorsqu’ils sont au cœur du sujet abordé. C’est ici que je vous dis un mot que l’épisode sept. Un épisode « spécial PMA » donnant la parole à deux couples de femmes, Angélique & Marion et Tatiana & Cécile. Les premières attendent leur premier enfant, les deuxièmes ont une petite fille de 5 ans. Des mères donc, principales concernées d’un débat ou la part de femmes homosexuelles interrogées, consultées ou ne serait-ce que considérées est à peu près proche du néant.

Au fil des épisodes on sourit, on se souvient, on s’émeut aussi (avec un immense coup de cœur pour Sohan et sa mère, pour ma part, je dois l’avouer). C’est intelligent, touchant, bienveillant et croyez-moi, cette bienveillance, elle fait du bien.

Sur Nouvelles ÉcoutesSpotifyDeezer

Le conseil d’Adrien

Dépêche ! (Arte Radio)

Voici quelques mois que Livo a débarqué sur Arte radio où « il découpe les journaux avec [son] micro ». Tous les mardis, Dépêche ! fait le point sur l’actualité. Celle-ci a été riche depuis que Livo de son vrai nom Olivier Minot fait sa revue de presse impertinente.

Des gilets jaunes à Carlos Ghosn en passant par la réhabilitation de Pétain par Macron, ce podcast assaisonne tout ça avec un humour féroce. Livo donne la parole aux gens dans la rue et réalise des investigations qui rendraient Élise Lucet jalouse. On n’est pas obligé de partager tous les points de vue de Livo, mais on devient vite addict à cette petite piqûre ironique qui renouvelle le genre de la revue de presse. Alors, le mardi, quand vous ne comprenez plus rien à ce qu’il se passe dans le monde, mettez dans vos oreilles Dépêche ! et vous serez armé pour le prochain repas de famille où vous clouerez le bec du Tonton et son avis sur tout et surtout.

Sur Arte RadioDeezer

Le conseil de Lilie Del Sol

Un podcast à soi (Arte Radio et Causette magazine)

Depuis octobre 2017, tous les premiers mercredis de chaque mois,  Charlotte Bienaimé nous dévoile un nouvel épisode de Un podcast à soi sur Arte Radio en partenariat avec le magazine Causette.

Il s’agit de documentaires audios consacrés à des sujets de société liés au féminisme, au genre, à l’égalité des sexes, à la race, à la domination, à l’intime… Chaque épisode est composé de récits intimes, de paroles d’expert.e.s, de textes littéraires, de réflexions. Des réflexions passionnantes autour du sexisme, la masculinité, les gynécologues, la grossophobie, la révolution féministe, la justice, la vieillesse.

Un rendez-vous passionnant de 40 minutes qui s’intégrera un mercredi par mois à votre agenda tant il est inspirant !

Arte RadioDeezerSoundcloud – Itunes

Retrouvez tous nos conseils Podcasts en cliquant sur le bouton suivant :

TOUS NOS CONSEILS PODCASTS

 

  •  
    19
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire