Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Francophone

Les 1001 nuits d’Élise Costa

Solveig
Par
Solveig
Publié le 15 mars 2023
4 min de lecture
Élise Costa

Il y a quelque chose d’universel dans la fascination que peut exercer un fait divers. Comme on regarde un accident sur le bord de la route, dès que l’humanité vrille du cadre social établi, on scrute, on épie, on s’assure d’être bien à distance d’un tel déraillement dans notre quotidien. Le fait divers nous rappelle que tout peut toujours basculer, que la journée d’été peut virer au cauchemar, que la fête de famille est un drame en suspens, que toutes les histoires d’amour portent en elle un germe terrifiant.

Elle n’est pas là pour traquer le scoop, pour obtenir des révélations exclusives ou faire frissonner les gens dans la tranquillité de leur foyer.

Ces déraillements du quotidien, Élise Costa les connaît bien, c’est même son métier. Elle est chroniqueuse judiciaire et passe son temps entre palais de justice, chambres d’hôtel et salles des pas perdus. Cela n’est pas exactement comme journaliste, ou comme fait-diversière. Elle n’est pas là pour traquer le scoop, pour obtenir des révélations exclusives ou faire frissonner les gens dans la tranquillité de leur foyer. Non, Élise Costa raconte les procès, elle décrit le déroulé de procédures souvent inconnues du grand public, elle explique le quand et le pourquoi, qui sont les parties impliquées, comment en est-on arrivé là.

Dans Les nuits que l’on choisit, Élise Costa nous partage avec justesse et pudeur ce qui fait l’amour de son métier. Ce qui l’y a conduite, les personnes qu’elle a croisées et qui l’ont marquée pour toujours – magistrats, familles, collègues – et les affaires qu’elle ne peut pas laisser derrière elle. Quand on côtoie l’humain dans ce qu’il a de plus fragile, de plus vulnérable, on ne reste pas indifférent. Et c’est cette compréhension sans jugement, cette envie de mettre du sens dans ce qui peut nous en paraître si dénué , qui touche au cœur dans ce récit. Le ton est toujours mesuré, on sent le respect pour les êtres qu’elle croise, la douceur dans sa manière d’aborder une chronique. On perçoit également le travail acharné, le sérieux et l’implication afin de ne pas déformer le réel, de ne pas le biaiser par son propre prisme.

« Quand vous avez vu une chambre d’hôtel, vous les avez toutes vues. En revanche, elles ne s’habitent pas de la même façon. Il y a celles où l’on travaille jusque tard dans la nuit, d’autres où on appelle sa famille, et quelques-unes où l’on dort d’un sommeil de plomb. Le tourisme judiciaire ne me fait rien voir du vieux Nantes ni du plateau des Mille Étangs en Haute-Saône. Je ne sens pas les champs de lavande de l’arrière-pays provençal ni le parfum des plages de Normandie. Ce que les chroniqueurs judiciaires voient n’est pas classé au patrimoine de l’Unesco. Ce sont les dégueulasseries des hommes, leurs faiblesses, l’odeur de leur sueur et leurs regards noirs.  »
– Élise Costa, Les Nuits que l’ont choisit

On se prend à en vouloir encore plus, à ce que, comme une Shéhérazade de nos failles contemporaines et millénaires, Élise Costa peuple nos nuits d’histoires pour mieux comprendre le monde.

Encore une fois, les éditions Marchialy, nous régalent par leurs enquêtes et récits journalistiques fouillés et d’une grande qualité. Leur catalogue vaste et iconoclaste nous entraîne dans des directions souvent surprenantes mais toujours réjouissantes ; ce titre ne fait pas exception.


Élise Costa

Les nuits que l’on choisit d’Élise Costa

Éditions Marchialy, Mars 2023


Etiquettesarte radiochronique judiciairechroniqueuse judiciaireCostaéditions MarchialyÉlise Costalittérature
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Greg Freeman – Loser’s Prize
Beachboy
Par
Beachboy
7 octobre 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist automne 2026
Playlist de la rentrée 2026 et de l’automne #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
1 octobre 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Olivier Rocabois - Mutual Admiration Society
Olivier Rocabois – Mutual Admiration Society
Le son du jour
Black Doldrums - Compulsion
Black Doldrums – Compulsion
Le son du jour
this is lorelei
This Is Lorelei – The Kid With The Crown
Le son du jour
L’introuvable point final de Lucie Rico
Littérature Francophone

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée 2026 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Littérature EtrangèreNoirs

Frank Sinatra dans un mixeur, Matthew McBride

18 mai 2015
Littérature Francophone

Vivre fendu comme l’ardoise : « Sister » d’Eugène Savitzkaya

26 juin 2017
conseils de podcasts
Podcasts

Nos conseils de podcasts #5

2 octobre 2019
Lire

La Forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé

20 août 2014

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜: 10 ans après "The Original Faces", Groupe 💜 BAM 💜: 10 ans après "The Original Faces", Grouper relance Helen pour le splendide "Linda's Head", chez Kranky bien sûr !
👉 @grouperepuorg  @krankyltd  @askyourpillow  @sebgobi70 
.
.
#helen #lindashead #kranky #grouper #lizharris #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/helen-lindas-head-kranky-liz-harris-2026/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Les éditions Auzou s ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Les éditions Auzou sont connues pour proposer aux plus jeunes des livres aussi bien que des jeux. Voici une sélection de trois livres musicaux qui se situent à la rencontre de ces deux univers puisqu'ils ajoutent un aspect ludique au livre en y intégrant un piano, des puces sonores et même un cherche et trouve interactif.
👉 @marillustrator  @editionsauzou  @editahajdu_illustration  @cesco_addict 

.
#mescomptinesdanimauxaupiano #marianeradova #auzou #chercheettrouve #editahadju #mestoutespremierescomptines #auzoujeunesse #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/litt-jeunesse-auzou-comptines-cherche-et-trouve/
🎧 Le son du jour 🎧 : C'Mon Tigre - The Beautiful G 🎧 Le son du jour 🎧 : C'Mon Tigre - The Beautiful Glitch 
👉  @cmontigre 
.
.
#cmontigre #thebeautifulglitch  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/cmon-tigre-the-beautiful-glitch/
💙 BAM 💙: Avec, "Mais que fait ce sang sur le pull 💙 BAM 💙: Avec, "Mais que fait ce sang sur le pull de Jennifer ?", Lucie Rico signe un des textes les plus originaux et les plus stimulants de cette rentrée. Mémorable !
👉 @luxierico  @editions_pol  @atlm.librairevolante 
.
.
#lucierico #maisquefaitcesangsurlepulldejennifer #editionspol #pol #RL2026 #bookstagram  #instabooks 

📎https://addict-culture.com/mais-que-fait-ce-sang-sur-le-pull-de-jennifer-lucie-rico-pol-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Eightycuts - Psaume45 👉 @eig 🎧 Le son du jour 🎧 : Eightycuts - Psaume45 
👉 @eightycuts  @totalblamblam.musicpr 
.
.
#eightycuts #psaume45 #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/eightycuts-psaume45/
💜 BAM 💜 : "The Gem" porte bien son nom, le quatriè 💜 BAM 💜 : "The Gem" porte bien son nom, le quatrième disque de Julia Jacklin, le 1er pour 4AD est en effet un véritable joyau folk rock !
👉 @juliajacklin  @4ad  @beggarsfrance 
 .
.
#juliajacklin #thegem #4ad #beggars #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/julia-jacklin-the-gem-4ad-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ryley Walker - Carrier 👉 @ry 🎧 Le son du jour 🎧 : Ryley Walker - Carrier 
👉 @ryleywalker1989  @ad93rec  @beggarsfrance 
.
.
#ryleywalker #carrier #ad93rec #beggars  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/ryley-walker-carrier/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Sauver des animaux d’une vague géant ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Sauver des animaux d’une vague géante, faire évader un prisonnier ou construire une structure les yeux fermés. La coopération a décidément de drôles de façons de nous faire perdre nos moyens.
👉 @braingames_publishing  @buckle_up_travel  @helvetiq_frbe  @cesco_addict 

 #flow #dmitrijusbabicius  #tadaskastanauskas #justinalapinskiene #marijuslapinskas #bandidoalcatraz #helevetiq #marinnederghaardandersen #braingames #team3 #alexcutler #mattfantastic  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/trois-jeux-pour-cooperer-flow-brain-games-bandido-alcatraz-helvetiq-team-3/
🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : Nous sommes de retour avec 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  Nous sommes de retour avec la première partie de VOTRE playlist de l’automne 2026 ! Au format XXL et bien évidemment dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Vous passerez donc le week-end aux côtés de : 
@danieleluppi @michaelkiwanuka @beaccchhoussse @sydmattersofficial @olivierrocabois @fontainesband @morphine_band @agnesobel #exre @roverofficiel @fatherjohnmisty @thelemonheadsofficial @elias_dris @strawberry_guy @michelle_gurevich @j.bernardt @hburnsmusic1 @claud.mp3 @canineyourlife @lescop_officiel @ffishbachh @boyharsher @mattberninger @lamaisontellier #williampears @justinhicksmusic @sarakinikoband @ibeyiofficial @angele_vl @carolineplz @sebastian_edbgr @alaniofficial @daniellepondermusic @rhye @louise.charbonnel @juliajacklin @rachelbochner @saccadesmusic @warhausmusic @jrakz @_amhiggins_  @nadine_khouri @telenovaofficial @samburtonnn @harmonyindex  #feldup @blonderedheadofficial  @florentmarchetofficiel @sydneyrossmitchell  @hera.lind @kingsofleon @youwillgetwellsoon @dominiquea @kevinmorby @moderncult @officialmeshell @catpowerofficial @ryx @beck @mattelliott.thirdeyefoundation @florahibberd @iciseverin @sylvie_music_ @ashemusic @wearetahiti80  @nouvellesvagues @clarikaofficiel @barbaracarlotti @michaelwookey @robertocigognamusic @gihband @perfumegenius @protomartyrband @nosfell_off @m83music @laelneale  @alice____barlow @autourdeluciemusic @jeffreee @devendrabanhart @son_lux @gabrielauguste @cmontigre @melissa_weikart @susannesundfor @chest.band @guuband #TheWow!Scenario @archiveofficial

@talitres @howlinbananarecords @flippinfreaks @bella_union @hotpumarecords_ @beggarsfrance @dominorecordsfr @woodlandrecordsobkmpf @le.cap_rp @subpop @fulltimehobbyrecords @wagramstories @wagrampublishing @fuzzclubrecords @hotpumarecords_ @dali_zrb @pias_france @piasfrance @flippinfreaks

 #playlistxxl #xxl #playlist #deezer #spotify #youtube #music #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic

📎 https://addict-culture.com/playlist-automne-2026-01/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?