Et voilà la fin de cette formidable trilogie proposée par Pierre Raufast et les éditons Aux forges de Vulcain. Comme pour la fin du tome 1, celle du tome 2 nous laissait sur un sacré suspens.
Qu’était ce dôme trouvé sur cette nouvelle planète ? Et qui sabotait la mission de nos héroïnes ?
Tout ceci trouvera sa résolution dans un tome 3 aussi passionnant que les deux premiers.
Rôle des ordinateurs super puissants (on pense forcément à 2001 odyssée de l’espace), une possible trahison pour le bien commun en laissant de côté quelques principes de la démocratie, l’étude d’une nouvelle langue et d’une civilisation inconnue. Voici quelques uns des thèmes développés ici.
Pierre Raufast n’élude rien, nous passionne pour tout même si parfois nous lisons des passages un peu longuets sur les explications notamment des bases ou du nombre pi, passages que l’on pourrait considérer comme de la hard SF.
Pour le reste, les chapitres sont vifs et s’enchaînent en faisant progresser l’intrigue.
Le dôme, des découvertes incroyables, un consensus entre les personnages pour un retour sur Terre, une nouvelle intrusion des terroristes appelés les Bernanos. La suite de la vie sur Terre et les recherches à mettre en œuvre.
« Utiliser des lanceurs d’alerte n’était pas foncièrement inacceptable. Le problème était de s’allier avec les Bernanos; un groupe terroriste. Mais c’était la seule chose à faire pour contrer la folie des humains. Si le board de TT-Bot n’était pas capable d’entendre raison, aveuglé par des intérêts mercantiles, alors c’était le signe que l’on retombait subrepticement dans les travers du capitalisme du XXème siècle. Et cela était une menace suffisamment grave pour accepter quelques entraves à l’étique. »
─ Pierre Raufast, La Trilogie Baryonique Tome 3 – Le dôme de la méduse
Le côté philosophique/anthropologique proposé par l’auteur est également un atout important du livre. Les hypothèses écrites ici – ont-elles une réelle base ? – se lisent comme une vérité et nous interrogent forcément sur notre passé mais aussi notre futur. Ainsi les passages sur la naissance de l’humain et l’origine de la vie m’ont passionné mais également les questions que nos héroïnes se posent à propos du Dôme. La trace d’une vie extraterrestre intelligente, d’une civilisation bien plus intelligente que nous doit-elle être révélée au risque de la détruire ? Doit-on passer sous silence cette découverte ? L’humain est-il prêt pour cela ?
Pierre Raufast ne nous propose pas seulement un space opéra avec de l’action, il va bien plus loin et nous pousse à réfléchir avec lui.
Le Dôme de la Méduse – la trilogie Baryonique – Tome 3 de Pierre Raufast