Party Dozen
Crime In Australia
Temporary Residence Ltd./Modulor
06 septembre 2024
Actif depuis 2017, le duo australien Party Dozen revient avec Crime In Australia, un quatrième album qui vient confirmer le talent et l’originalité du groupe composé de Jonathan Boulet et Kirsty Tickle.
On les avait surtout repérés à l’occasion de la sortie de Pray For Party Dozen, leur deuxième album paru en 2020, une belle claque pour qui aime les musiques exigeantes entre noise rock et avant-garde jazz, ce qui est le cas de Nick Cave, leur illustre compatriote venu enflammer le génial Macca The Mutt de sa voix d’or sur leur troisième album, The Real Work.
Jonathan Boulet s’est plutôt fait connaitre dans le rock indé, entre pop et folk alors que Kirsty Tickle nous avait offert un joli EP bedroom pop, Let Go Of Love, sous le pseudonyme d’Exhibitionist, mais dès qu’ils se réunissent, ce n’est plus du tout la même chanson.
Le saxophone de l’une et la batterie de l’autre sont en effet au cœur de leur musique, les voix se font rare, les autres instruments discrets tout au service des envolées fiévreuses de Kirsty Tickle et de la rage métronomique de Jonathan Boulet.
Crime In Australia est un disque inclassable, tant le groupe s’affranchit de toutes contraintes et frontières, brassant les styles comme une immense machine à essorer les oreilles les plus aventurières. Le bijou shoegaze The Big Man Upstairs pourrait même sembler incongru dans son affolante simplicité tant il se démarque des autres titres de l’album.
On pourrait donner quelques pistes, imaginer un croisement improbable entre Morphine et Liars, évoquer un Tropical Fuck Storm radical mais on serait encore loin de la vérité. Le disque s’ouvre avec le répétitif et sexy Coup de Gronk pour se conclure avec l’infernal Jon’s International Marketplace à la limite du noise et du métal.
Un saxophone en délire sur l’impeccable Wake In Might, un volcanique Bad News Department, un effrayant mais hilarant Piss On Earth, Crime In Australia fait feu de tout bois et pourtant s’écoute d’une traite, sans baisse de régime ni relâchement.
Ce serait un crime de na pas écouter Party Dozen, même si vous ne vous en remettrez pas !