
Patrick Watson
Uh Oh
Secret City Records
26 Septembre 2025
Non, non, avec ce titre Uh Oh, le musicien canadien Patrick Watson ne nous invite pas à une ballade à cheval, non, c’est tout simplement l’expression qui sort de sa bouche lorsque la vie lui crée une quelconque surprise, des petits tracas du quotidien aux grands moments de doute et de solitude.
La dernière en date le concernant, ce fut la crainte de la perte définitive de sa voix, ce qui aurait été une catastrophe tant le montréalais nous enchante depuis plus de 20 ans de sa voix de velours, sur d’indispensables albums comme Close To Paradise, Adventures In Your Own Backyard Ou Love Songs For Robots et qu’il connait un succès toujours grandissant à l’instar de Je Te Laisserai des Mots, première chanson francophone à dépasser le milliard d’écoutes sur Spotify.
Par précaution mais aussi par passion, Patrick Watson, à la voix heureusement retrouvée, a ainsi convié quelques unes de ses chanteuses préférées, venant de tous horizons pour l’accompagner, lui et son fidèle groupe (Mishka Stein, Olivier Fairfield, et la choriste Ariel Engle alias La Force) et aboutir à ce passionnant 9ème album.
Notre Cheffe adorée ne s’y est d’ailleurs pas trompée, faisant des premiers extraits de l’album des imparables sons du jour, à commencer par l’excellent morceau d’ouverture, Silencio, chanté avec November Ultra et évoquant avec émotion et retenue ses problèmes vocaux. Suivra quelques semaines plus tard, Wandering, cette fois-ci en compagnie de la chanteuse portugaise MARO, pour un morceau dont il a le secret, entre chanson acoustique et envolées lyriques.
C’est bien simple, si on ne l’avait pas retenue, elle vous aurait aligné les 11 chansons de ce Uh Oh, et ma foi, elle n’aurait pas eu tort, car c’est du très bel ouvrage, qu’il se lance dans une belle ballade orchestrale comme Choir In The Wires ou avec un simple piano comme sur le splendide Gordon In The Willis chanté par sa compatriote Charlotte Cardin.
Capable d’accueillir des artistes confirmées comme Martha Wainwright en duo sur le délicieux House On Fire et des jeunes découvertes, comme Solann sur le final et très beau Ca Va,tout en mettant en avant quelques unes des meilleures musiciennes du canada (Sea Oleena, Klô Pelgag), Patrick Watson signe là un de ses plus beaux albums, avec ce fort recommandable Uh Oh.



