Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Ram, la Pop Music selon McCartney

John
Par John
Publié le 4 octobre 2014
8 min de lecture

Nous sommes en 1971, Paul McCartney a 28 ans. Un an plus tôt il sortait une épure, McCartney, enregistré quasiment seul à l’abri des regards et composé d’ébauches, de titres instrumentaux. Un repli sur soi et un artisanat qui contrastera fortement avec ce que nous avait habitué un certain Abbey Road. De la mélancolie feutrée qui se dégage de ce premier essai resteront Junk et surtout Maybe I’m Amazed, déclaration d’amour fiévreuse à sa femme Linda et morceau le plus élaboré du disque.

[mks_col]

[mks_one_half]

[/mks_one_half]

[mks_one_half]

[/mks_one_half]

[/mks_col]

Cette manière de se regénérer, de tout remettre à plat (qu’il reproduira plus tard avec les Wings) est ancrée solidement dans le terreau de la vie de famille qu’il ne quittera plus. Sa femme Linda, sa fille, Heather et la dernière née Mary seront du voyage aux Etats Unis pour l’enregistrement du prochain album.

Il souhaite cette fois-ci s’épauler d’autres musiciens : Denny Seiwell sera recruté à la batterie, David Spinoza (qui ne se fera pas au style Macca et sera remplacé illico par Hugh McCracken) à la guitare. Les scéances s’effectuent à New york, le rythme de travail devenu légendaire du future Sir est effréné : la petite famille tout entière débarque le matin en studio pour n’en ressortir que le soir. C’est dans  cette ambiance  que l’album RAM voit le jour.

CaptureL’artwork donne le ton : collages photos, dessins enfantins aux couleurs chaudes et lumineuses réalisés par Paul lui même. Tout ayant déjà été dit, on ne s’épanchera pas sur la petite photo montrant deux scarabées partageant leur bonheur mais on s’attardera sur les initiales L.I.L.Y (Linda I love You). L’amour, la famille, la  terre. Loin d’être une carte postale béate et niaise du cliché sur la joie de vivre, RAM va s’avérer être la définition de la musique Pop selon McCartney.

L’album commence par un accord de guitare, plaqué, lourd, presque solennel. La voix surgit d’une brume de reverb’ et d’écho comme un appel puis se radoucit, les riffs de guitares restent en suspension puis Two Many People éclate tel un coup de gueule. Le spectacle peut commencer. Les guitares sont à l’honneur, les solos tranchants, la basse sautillante et toujours fidèle au poste, la voix de Linda se joint à la sienne pour ce règlement de compte car s’en est clairement un. Jusqu’au pont (ces ponts fabuleux dont McCartney est un maître incontestable) qui vient calmer le jeu avec cette voix de falsetto si caractéristique.

Cette mise au point faite, les esprits s’apaisent, changement de décor : 3 Legs, ce titre commence tel un blues façon western, basse guitare et un talent unique pour nous imposer une ambiance, un lieu. Et encore un pont magnifique où les voix trafiquées se répondent dans un semblant de comédie musicale.

Ram On fait figure d’interlude, Ram On comme Paul Ramon son pseudo de jeunesse, un titre mélancolique aussi court qu’il est superbe et qui laisse sa place au chef d’œuvre de ce disque : Dear Boy.

La construction, les harmonies vocales la rythmique, les mélodies sont ce que McCartney a fait de mieux. Des comédies musicales à Brian Wilson et les Beach Boys, ses influences sont mises en reliefs et totalement assumées et digérées. Dear Boy est une perle cachée dans la discographie du Mac. A la voix et au piano qui débutent le titre vont se greffer l’un après l’autre une rythmique (des doigts qui tapotent un tambourin), une seconde voix en canon, puis une guitare, puis d’autres voix qui s’entremêlent, se répondent et s’unissent jusqu’au bouquet final en apothéose.

Uncle Albert/Admiral Halsey l’un de ces titres medley dont il a le secret démarre de la manière la plus mièvre qui soit et c’est voulu. Il faut entendre les gna gna des choeurs juste avant le passage épique du côté de chez l’amiral Halsey. A renfort de bruitages sonores et, avec le soutien de l’Orchestre philharmonique de New york se développe un superbe conte qui se clôture en symphonie pop dont les dernières notes dégringolent jusqu’au décompte de Paul car changement de décor. On passe au Rock n’Roll à la Elvis à base de choubidou wap avec Smile Away et on tire le rideau pour l’entr’acte.

Au deuxième acte, on retrouve notre ami gentleman farmer nous vanter les mérites de la vie à la campagne dans Heart Of The Country, encore un titre limpide. La facilité avec laquelle il nous transporte aussi facilement est fascinante, peut être peut on chercher du côté de cette voix multi-registre, un transformisme vocal qui atteint d’ailleurs son paroxysme avec Monkberry moon Delight. Un morceau destroy-pop, sans conteste le plus déjanté du disque, un défouloir vocal auquel même sa fille Heather participe. Le rajout de voix en fin de titre ajoute encore à la folie festive de cette hallucination musicale.

CT XX Paul Linda McCartney.jpgEat At home et ses paroles ambigues est un rock léger et festif, Long haired Lady sublime une nouvelle fois avec cette fusion d’orfèvre entre deux titres son amour total pour Linda qu’ils reprennent en choeur jusqu’au passage de la reprise de Ram On, fil conducteur troubadour nous rappelant son désir passionné de suivre désormais sa propre voie et sa propre muse. The Back Seat Of my Car, sublime d’orchestration, parait plus sérieuse, posée et réfléchie mais les jeux de voix singeant des instruments de musiques viennent relativiser cette impression et le morceau de finir presque en cacophonie générale.

S’abriter de la tension orageuse qui sévit du coté de Londres, des turpitudes juridiques qui finissent de réduire en cendres ces amitiés qui ont pourtant permis de bâtir une œuvre en l’espace de 10 ans et à un âge où la plupart ne savent pas encore quoi faire de leur vie. RAM est un mélange de génie, de naîveté et de fragilité. Poussé dans ses derniers retranchement Paul Mccartney se montre avec une sincérité et une honnêteté qu’il ne retrouvera plus ou qu’il frôlera avec Band on The Run.

Tout recommencer. Descendre de son piédestal, chausser ses bottes et partir avec femmes et enfant dans une vieille ferme délabrée.Tout reconstruire, se retrouver tel qu’on est réellement, un homme, un mari, un père et retrouver peu à peu le bonheur d’une vie faite de simplicité.

Pour l’anecdote :

Les cessions de RAM seront si productives que beaucoup de titres apparaîtront sur Red Rose Speedway avec les Wings 2 ans plus tard tel que Big Barn Bed que l’on entend à la fin de la reprise de Ram On.

Paul Mccartney enregistrera également à la même période une version instrumentale de RAM sous le pseudo de Percy « Thrills » Thrillington.

Etiquettes3 legsabbey roadadmiral halseyalbumarticleartworkband on the runbeach boysbeatlesbirg barn bedbrian wilsonchroniqueculturedans le retrodavid spinozadear boydenny seiwelleat at homeelvisheart of the countryhugh mccrackenJohn Thrillingtonjunklinda mccartneylondreslong haired ladymaybe i'm amazedmonkberry moon delightorchestre philarmonique de new yorkpaul mccartneypercy thrillsRamram onred rose speedwaysmile awaythe back seat of my carthrillingtontwo many peopleuncle albertwings
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
4 commentaires 4 commentaires
  • davcom dit :
    5 octobre 2014 à 7 h 13 min

    C.O

    Répondre
    • Sergent Pepper dit :
      5 octobre 2014 à 20 h 51 min

      Oh mon bon John, je l’attendais celle-là, je suis pas déçu. Grand est ce disque, grande est ta prose. Recommence.

      Répondre
  • Gigi dit :
    18 juin 2015 à 3 h 34 min

    En 71, il a 36 ans et non 28 😉

    Répondre
    • John dit :
      18 juin 2015 à 8 h 35 min

      Né en 42, il avait bien 28 ans début 71. D’ailleurs il fête ses 73 aujourd’hui’ 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

marta del grandi
Marta Del Grandi – Dream Life
Beachboy
Par Beachboy
31 janvier 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Violent Sadie Mode - 1 Condition 0 Conversation
Violent Sadie Mode – 1 Condition 0 Conversation
Le son du jour
Moustache, le jeu de plis malin !
Jeux de Société
Engineer
Engineer, un voyage ferroviaire et fascinant
BD
Tunnels
Tunnels : une mécanique d’enfer
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Alexander Utkin
BD

Le monde enchanteur d’Alexander

22 novembre 2021
Musique

Eruption : A moment of Iceland

18 février 2015
Gruff Rhys
Brèves de Platine

Gruff Rhys, tristesse cosmique !

26 mars 2024
Chroniques MusiqueExpositionsThéâtreVidéo

Scopitone 2016 : Mode d’emploi

22 septembre 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retou 💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retour avec le splendide "Essam", dans lequel les 5 musiciens se réinventent tout en gardant leurs racines, pour 10 morceaux beaux et émouvants.

👉 @imarhan_band @cityslangrecords
.
.
#imarhan  #essam #cityslangrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/imarhan-essam-city-slang-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirr 🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirror
👉 @pennyarcade_music @tapeterecords @marion_seury
 .
.
#pennyarcarde #rearviewmirror #tapeterecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/penny-arcade-rear-view-mirror/
💜 BAM 💜: Julianna Barwick et Mary Lattimore s'asso 💜 BAM 💜: Julianna Barwick et Mary Lattimore s'associent pour partager leurs instruments d'un autre temps sur un exceptionnel "Tragic Magic", féérie auditive à écouter chez Infiné !
👉 @maryoverthere  @juliannabarwick @infinemusic
.
.
 #juliannabarwick #marylattimore #tragicmagic #infine #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/mary-lattimore-julianna-barwick-magic-tragic-infine-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tacoblaster – Plan B 👉 @taco 🎧 Le son du jour 🎧 : Tacoblaster – Plan B
👉  @tacoblasterband @flippinfreaks @lesdisquesduparadis 
.
.
#tacoblaster #planb #flippinfreaks #lesdisquesduparadis #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tacoblaster-plan-b/
💜BAM💜: Les couleurs sont vives et les personnages 💜BAM💜: Les couleurs sont vives et les personnages sympas. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien une virée en enfer à laquelle Michaël Sanlaville nous convie avec Tunnels (Glénat). Un conte mécanique aux airs de Mad Max qui se lit avec plaisir et fascination.
👉 @michael.sanlaville @glenatbd 

.
#tunnels #michaelsanlaville #glenat #glenatbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-tunnels-michael-sanlaville-glenat-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Searows - Dearly Missed 👉 @sa 🎧 Le son du jour 🎧 : Searows - Dearly Missed
👉 @saerows @lastrecordingsonearth @boogiedrugstore 
.
.
#searows  #dearlymissed #lastrecordingsonearth #boogiedrugstore  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/searows-dearly-missed/
💜 BAM 💜 : Jana Horn atteint des sommets de douceur 💜 BAM 💜 : Jana Horn atteint des sommets de douceur et de délicatesse sur son 3ème album disponible chez No Quarter/Modulor !

👉 @janus__janus @noquarterrex @modulormusic

.
.
#janahorn #noquarter #modulor #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jana-horn-no-quarter-modulor-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Teenage Bed - Moindre Effort 🎧 Le son du jour 🎧 : Teenage Bed - Moindre Effort
👉 @teenage.bed @howlinbananarecords  @pale.figure
.
.
#teenagebed #moindreeffort #howlinbananarecords #palefigure #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/teenage-bed-moindre-effort/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Pour débuter l'année ludique, nous p ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Pour débuter l'année ludique, nous proposons un petit focus sur deux excellents jeux à deux sortis en 2025 : Qomet et Gatsby. Différents dans leurs mécaniques et leurs ambitions, ils devraient vous assurer de nombreuses heures avant d'en faire le tour tout en étant aussi bien adapté aux novices qu'aux joueurs confirmés !
👉 @brunodesmontagnes @ludomaublanc @puleoludiques @catch_up_games @gigamic_france
 
#catchupgames #gigamic #quomet #gatsby #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeux-de-societe-gatsby-qomet-catchupgames-gigamic/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?