Cette semaine, à l’instar du NME et de son classement des 100 meilleurs titres des 90s, le site culturel Addict-Culture, vous propose de participer au classement des 50 meilleurs titres internationaux des années 90, parmi une sélection « coups de coeur » de son équipe de chroniqueurs passionnés.
Cette décennie aura été marquée, à l’aube du nouveau millénaire, par de nombreux bouleversements musicaux qui allaient laisser une trace indélébile sur les années suivantes, jusqu’à nos jours : succès commercial du rock indépendant suite au travail acharné des plus beaux fleurons des années 80, consécration des musiques dites électroniques et élargissement de leur influence jusqu’au sommet des charts internationaux, bouillonnements des genres (techno, house, drum’n’bass, trip hop, grunge, brit pop) et explosion des barrières qui les opposaient traditionnellement entre eux.
Une sélection qui fleure bon le revival d’une époque pleine d’espoir, pas encore soumise à la crise de l’industrie de la musique ni à l’offre abondante qu’allait occasionner l’explosion d’Internet et, à travers lui, celle de notre monde multipolaire. En effet, à l’époque, c’était encore essentiellement via la presse écrite ou la radio (et dans une bien moins moindre mesure, la télévision) que l’on pouvait découvrir de nouveaux artistes, labels ou courants fondateurs. Ou, mieux encore : en chinant chez son disquaire (son quoi ?).
Une sélection subjective, et donc pleine de passion, de mauvaise foi, de grands vainqueurs, de grands absents aussi, mais qui aura, au sein de l’équipe d’Addict-Culture animé le débat et réveillé de beaux souvenirs.
Nous espérons que notre playlist vous plaira, et vous invitons à voter à votre tour, jusqu’au dimanche 25 octobre et quoi qu’il en soit le débat reste ouvert dans les commentaires !
Le palmarès d’Addict Culture :
|
|
|
A vous de voter !
[socialpoll id= »2300604″] |
Vous pouvez à présent aller voter pour vos titres français préférés des 90’s !
Arf, pas mes préférées pour plein d’artistes (Jeff Buckley sans Mojo Pin ? Creep et No Surprises pour Radiohead ? Girls&Boys pour Blur ?), mais j’imagine que tout un chacun trouverait à y redire dans une telle liste.
Eh oui, cette liste, issue d’un vote de la team d’Addict est forcément imparfaite, et ne peut pas contenter tout le monde… Elle n’est que le reflet des chroniqueurs…!
Moi-même je suis assez d’accord avec vous sur la remarque pour Radiohead…!