BD

Mourir en bonne santé, c’est « Presque maintenant »

Félix, Alexis et Anna sont les jeunes protagonistes de cette BD signée Cyril Bonin et intitulée « Presque maintenant » (Futuropolis). Tous trois sont étudiants. Amis, amireux, amoureux… Ils se découvrent, se cherchent et s’amourachent. Mais un fait vient bouleverser la donne : la révolution des nanoparticules…

Presque maintenant

Le récit romantique est prenant. L’histoire est originale. Les décors et les cadrages sont agréablement colorés, avec une touche cinématographique. Mis à part le titre, dont l’intérêt demeure tout relatif au regard de la qualité des 70 pages, la BD de Bonin se laisse découvrir avec plaisir.

« Écrire sa vie demande parfois de nombreux brouillons » pouvait-on lire sur la dernière de couverture de l’un de ses précédents ouvrages : l’intéressant « The time before ». Dans son nouvel opus, l’auteur reprend le thème du temps qui passe, inexorablement, et que la fiction permet de triturer à l’envi.

Nous faisons d’abord connaissance avec Anna, musicienne. A Paris, elle rencontre Alexis, étudiant en lettres, qui se rêve un avenir d’écrivain. Celui-ci lui présente son colocataire, Félix, qui se passionne pour les biotechnologies et pour l’invention des Nanopills, de petits comprimés qui, une fois ingérés, ont la capacité de vous révéler votre état de santé en temps réel. A vous, dès lors, de corriger le tir si les résultats ne sont pas bons…

Presque maintenant

Presque maintenant

Presque maintenant

Presque maintenant

Une telle démarche pourrait vous permettre d’envisager de vivre plusieurs mois ou plusieurs années supplémentaires. Sauf que, tout anticiper et tout contrôler ne présente pas que des avantages. Avoir en permanence le nez sur le guidon peut se révéler source de stress, pour soi-même et pour ses proches. En plus, on en finirait presque par oublier de vivre…

Malicieuse et pleine de tendresse, cette sympathique fable jouant sur le vibrato de l’amitié, de l’amour et de la peur de se perdre, se révèle être une jolie surprise.

Presque maintenant de Cyril Bonin
Futuropolis,  juin 2018
  •  
    20
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer