[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#1CABC3″]192[/mks_dropcap] pages… Ce livre est un pavé. Mais attention, pas un pavé dans la gueule ou dans la mare, non.
C’est un pavé fragile, délicat, un pavé poétique. Un pavé insidieux aussi, dont les questions viennent se ficher dans l’esprit du lecteur autant qu’elles font vibrer son cœur. Britta Teckentrup, célèbre illustratrice-autrice couronnée de nombreux prix, pose ses questions, et notre imagination s’emballe…
Pas seulement des questions, mais des questions-images, tant les illustrations forment une unité avec le texte qu’elles accompagnent. Sur des pages mates se déploient ainsi des couleurs en à-plats aux incroyables jeux de textures, pour enrichir des illustrations aux formes simples et tranchées : la simplicité de la forme ouvre à la complexité de la matière qui l’emplit, images et questions ne font qu’un.
Et finalement, un pavé dans la mare… si, peut-être, puisque chaque question apporte son lot de cercles concentriques, de réflexions collatérales.
« Et pourquoi est-ce que j’arrive mieux à penser quand je parle avec quelqu’un que j’aime ? »
« Qu’attends-tu ? » est aussi un livre-compagnon : des questions simples, directes, posées à la 1ère personne par une narratrice qui s’interroge, et comme posées au sol : qu’on les contourne distraitement, sans y penser, ou qu’on s’en empare avec recueillement, les questions se font l’écho de notre propre voix intérieure, trouvent leur chemin, et alors la danse de la conversation intérieure commence… Car à ces questions Britta Teckentrup ne répond bien sûr pas, et qui le pourrait ? De ces questions naissent d’autres questions, en un fil de pensées libres et d’associations d’idées, des questions comme des petits gouffres à explorer, dans lesquels se perdre en soi avec délice.
« C’est donc ça le rêve éveillé ? Et pourquoi ne serait-ce pas une bonne chose ? »
Vous l’aurez compris, « Qu’attends-tu ? » dépasse de loin le simple cadre d’un album-jeunesse, et s’avère une œuvre capable de parler à chacun de manière intemporelle, un livre intergénérationnel, généreux, et créateur de moments de partage riches en réflexions comme en émotions.
« Est-ce que je vais trouver ce que je cherche ? »
Oh que oui, et bien plus encore !!!