
Roseland
Beyond The Usual
Roseland Music / Inouïe Distribution
21 Novembre 2025
Dans un nuage de volutes électriques, la pureté vocale d’Émeline Marceau, planquée derrière son double artistique Roseland, fend le brouillard tel un éclat qui irradie l’instant au gré de chaque accord, chaque souffle… Durant un peu plus de 45 minutes, nous traversons les joies et les peines, la vie comme la mort dans une introspection qui résonne finalement en chacun de nous.
Ici, tout vibre au-delà de l’habituel : des secousses héritées de la pandémie, des répliques intimes. La trame générale de Beyond The Usual, troisième long format de l’intéressée, s’exprime comme un cœur sous tension tandis que les nappes électro-pop viennent caresser les cicatrices. C’est un rythme qui traverse l’espace, des compositions qui brûlent et refusent de s’éteindre. Une vérité qui recherche l’équilibre entre la chute et la renaissance. Dans cette collision entre douleur et lumière, quelque chose se reconstruit : un appel lucide, traversé d’énergie brute et de beautés fracturées. Un voyage incandescent où les sensations survivent encore grâce autant aux effusions sourdes qu’à des francs fragments de grâce.
Les onze pièces de l’album se révèlent telles le témoignage d’une période entre 2021 et 2023 qui aura tant chamboulé la Bordelaise Émeline Marceau. À notre tour maintenant de plonger dans le contraste doux puis enlevé de Tell Me Something Sweet ou encore les boucles enivrantes de Cycle … Le lien filial ultra fort qui s’extirpe de Devotion Song sans oublier l’attractif Drifting Apart marqué par une dynamique aux accents de « nouvelle new wave ». Une perspective sensible que je vous recommande vivement.
crédit photo : Emeline Marceau


