
Shannon Wright
Reservoir Of Love
Vicious Circle Records
7 février 2025
Depuis ses débuts en solo avec Flightsafety en 1999, l’autrice compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste américaine Shannon Wright nous avait habitués à des sorties très régulières et soutenues, et ce jusqu’en 2019 avec la sortie de son magnifique dixième album, Providence.
Le Covid puis une maladie auto-immune qui lui a fait craindre le pire ont mis entres parenthèses sa carrière avant un retour miraculeux. Ce nouveau disque, Reservoir Of Love apparait comme une bouée de sauvetage et le témoignage d’une survivante.
Elle a composé ses 8 chansons dans son appartement d’Atlanta, transformé en home-studio, 8 chansons salvatrices, avec basse, batterie, guitare comme seule compagnie, le piano se faisant plus rare que sur Providence.
Le fidèle Kevin Ratterman, présent à ses côtés depuis In Film Sound est venu donner un coup de main pour le mixage, jouant également de la batterie et des cordes, omniprésentes et sublimes tout au long de ce superbe disque.
Un doux et enfantin son de petites cloches laisse bientôt la place à une guitare incisive et la voix d’écorchée-vive de Shannon Wright sur le morceau titre qui ouvre le disque, joie et tristesse, désespoir et combat. La musique est le remède, le micro de la pochette semble taché de sang ou de rouge à lèvres, l’amour et la mort déjà.
The Hits poursuit dans la même veine, les guitares certes apaisées, la voix plus adoucie, mais toujours ce sentiment de peur et de perte. Weight Of The Sun retrouve l’énergie animale du premier morceau, batterie monstrueuse, à l’énergie presque punk, pas loin de la PJ Harvey de Dry, comme il en sera le cas aussi sur l’étourdissant Ballad Of A Heist.
Une ballade superbement et surprenamment arrangée (Countless Days), le beau Mountains ample et tortueux comme le meilleur de Blonde Redhead, c’est un sans faute et ça le sera jusqu’au deux derniers morceaux tout aussi superbes et émouvants.
Shadows et Something Borrowed sont respectivement dédiés à Philippe Couderc, fondateur de Vicious Circle, son label depuis près 20 ans et à Steve Albini, avec qui elle avait travaillé à l’époque de Maps of Tacit ou Dyed In the Wool. La mort est toujours là mais l’amour aussi, Shannon Wright en déborde tout le long de cet indispensable Reservoir Of Love !

Très bel album parfaitement chroniqué cher Bboy.