Sur la platine de

Sur la platine de… Claire Sixmonstre

ll s'en passe des choses en musique au cours de trois derniers mois, comme les bourgeons qui frémissent en attendant la suite, voici quelques remous...

Deux fois par mois, nous vous proposons de découvrir la playlist d’un de nos chroniqueur.ses de la team musique. L’occasion de rentrer dans l’univers de ceux et celles qui vous présentent des perles musicales et de découvrir des nouveautés ou des morceaux que vous auriez pu manquer, le tout pour le plaisir de la musique évidemment !

Tour d’horizon des coups de cœur de cet automne qui s’achève, voyage bigarré qui passe du folk à la free-pop, puis la pop plus pure, à l’électro, la house, le hip-hop et enfin, une ouverture vers des envolées plus jazz et funk avec quelques commentaires si vous voulez savoir à quoi ces titres ressemblent…

  1. Rachel Newton est une harpiste au visage d’ange et à la voix non moins céleste: folk 70s à la Steelye Span avec quelques glitchs incongrus qui ne font qu’ajouter au mystère…
  2. Le Volume Courbe est le projet d’une productrice française basée à Londres, qui a quand même su convaincre Terry Hall et Noel Gallagher de collaborer avec elle (enfin pas sur ce titre) mais c’est pour dire que sa pop-prog ne laisse pas tout le monde insensible.
  3. Un écrivain (David Shrigley) et musicien (Régis Laugier) ont travaillé sur ce titre aussi drôle que foncièrement dérangeant (paroles de l’année!) avec une déconstruction totale des rapporte sado-maso sur fond de bues-rock un peu cradingue.
  4. Lewis Maynard, Nick Buxton et Tom Dowsevient ont signé sur 4AD ce qui leur ont enfin permi de prendre leur envol, d’arrêter de faire de la musique pour fille neurasthénique qui lit de la poésie à ses chats (c’est pas méchant, j’en suis) et de charmer le plus grand nombre!
  5. Je ne sais rien de cette Lizzy Young, sauf qu’on dirait une autre Lizzy (Mercier Desclous) percluse par des mois de confinement – j’adore!
  6. Je ne sais pas où ils veulent en venir, je ne sais même pas si j’aime ou non, mais personne n’a jamais fait ça, ce qui est toujours bon signe. Funky dream pop, bande son de jeux vidéo ou gangsta rap à la mauvaise vitesse? Shais pas…
  7. Benee est la sensation pop du moment, petite sœur de Billie Ellish, tout n’est pas génialissime, mais celui-ci rappelle étrangement Neneh Cherry ou le meilleur de Lily Allen
  8. Je ne sais rien d’Il Quadro di Troisi non plus, sauf qu’ils font de l’Italo disco pour intellos avec des sonorités goth et qu’ils ont l’air super sérieux sur leurs photos de presse.
  9. Pas plus d’infos sur Pattern thinker mais leurs ondes ambient mer bercent bien en ce moment, mieux que l’Asmr pour combattre les insomnies.
  10. Gentle Dom c’est un des gars de MGMT qui a viré sa cuti musicale pour le plus grand bien de nous tous: électro sale et salace pour les fans d’after ou de Madchester.
  11. Wordcolour ils sont anglais, ils ont un bandcamp et synthétisent 30 and de club culture anglaise dans ce petit bijou.
  12. A ne pas confondre avec un autre Mera Bhai, boys band qui font du Bollywood, ça c’est un Anglais encore, mais d’origine indienne aussi, qui allie électroclash, proto techno de Détroit et banghra of course.
  13. Simo Cell & Abdullah Miniawy sont c’est le son de maintenant, le son de l’avenir et d’un monde sans frontières nationales ou musicales…
  14. Hanni El Katib lâche sa gratte et bosse avec Frank Leone sur un morceau surprenant de fonque à l’ancienne!
  15. Le plus beau de la liste et seul titre de hip-hop, poétique et résolument old school et new school tout à la fois. Si vous n’en écoutez qu’un et que vous aimez le rap, écoutez celui-là.
  16. Prins Thomas Diskomiks remixe Alan Dixon avec la présence remarquée de Bugge Wesseltoft, pianiste qui illumina le jazz au début des années 2000, le croisée des chemins entre disco, jazz et house très très deep.
  17. C’est finlandais, c’est sorti sur un label de jazz et on dirait une intro de film blaxploitation
  18. Little Barrie ils faisaient du blues rock très honnête vers 2005, ils reviennent avec Malcolm Catto, ambassadeur notoire de la musique hors des clous, avec un étonnant virage jazz-prog-funk-on ne sait pas trop.
Sur Youtube

Sur Spotify

Image bandeau : Photo by Przemyslaw Marczynski on Unsplash

  •  
    62
    Partages
  • 62
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page