— Ça vous plairait d’aller goûter sur la Lune ?
— Bonne idée !
— J’emporte des bananes. »
[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#f0da16″]D[/mks_dropcap]e l’humour, de l’amitié, et un goûter : si l’on n’avait que trois mots pour résumer la foisonnante production de Dorothée de Monfreid, je pense que ces trois-là iraient à merveille !
Après sa série des « Coco l’éléphant » et son passage par la chanson avec l’album-CD « Super Sauvage » – déjà une histoire de chiens ! -, Dorothée revient avec de nouveaux personnages : les Toutous.
Nouveaux… Pas tout à fait : ils sont déjà apparus dans différents albums, d’abord séparément, puis ensemble, mais – honte à moi – je n’avais pas remarqué qu’ils constituaient une nouvelle série !
(Cliquez sur les images pour les agrandir.)
[mks_col]
[/mks_col]
On retrouve dans cet album toute l’ambiance amicale et un brin foldingue qui faisait la particularité des histoires de Coco l’éléphant et sa bande de copains.
Un Goûter sur la Lune, c’est donc un album frais, sympa, drôle, et qui met en avant de belles valeurs d’amitié canine et de partage.
Cerise sur le gâteau : Dorothée de Monfreid est passée à l’aquarelle, apportant ainsi douceur et subtilité aux couleurs de cette adorable aventure spatiale.
Alors, ça vous dirait d’aller goûter sur la Lune ? Embarquez-donc avec les toutous… À condition de rentrer dans votre combinaison !
Un Goûter sur la Lune de Dorothée de Montfreid, paru à L’École des Loisirs, 2017