Biographie Entretiens Littérature Etrangère Littérature Francophone Littérature Jeunesse Noirs Poésie

Rencontre avec Charlotte Desmousseaux et « La Vie devant soi »

Écrit par Lilie Del Sol
La vie devant soi2

Création graphique : Alice Hameau

 

« La Vie devant soi », nouvelle librairie nantaise ouvrira ses portes demain à 10h. Je suis allée à la rencontre de Charlotte Desmousseaux pour qu’elle nous raconte un peu l’aventure que fut la création de ce nouveau lieu culturel de la ville.

Pourquoi faire le choix d’ouvrir une librairie indépendante en 2015 ?

Le but est d’avoir une autonomie réelle et profonde dans les choix défendus. Et puis l’envie était aussi de recréer de la proximité avec les gens en créant une librairie de quartier. Remettre les livres entre les mains des habitants, dans leur quotidien.

Comment finance-t-on un tel projet ? Les institutions jouent-ils encore le jeu ?

Il y a une part d’institutionnels : CNL, DRAC, Région, ADELC, AGEFIPH, Nantes Initiatives, Conseil Général dont on attend encore la réponse et bien évidemment un prêt bancaire important. Et là on peut dire que ça n’a pas été simple de convaincre la banque.

D’autre part nous sommes 14 associés venant d’horizons très différents (libraires, éditeurs, chef d’entreprise, employés, etc…). Cette variété de personnalité et d’origines sociales nous a permis de nourrir le projet par différentes voies.

Il a fallu se battre car le parti pris était de nous répondre qu’il y avait assez de librairies à Nantes. Grâce au réseau, aux expériences, aux rencontres et surtout à la détermination nous sommes allés au bout mais la partie n’était pas gagnée d’avance !

Aujourd’hui, l’ouverture de la librairie se fait de façon sereine ? 

Eh bien oui et non. Nous avons eu les financements pour l’ouverture, le fond de la librairie est constitué et nous ouvrons assez sereinement mais nous avons créé un appel à soutien sur Ulule. Ces fonds nous aideraient à finaliser les travaux, soutenir une partie du stock, financer la venue d’auteurs et bien évidemment envisager l’avenir.

Les trésors en cours d'installation !

Les trésors en cours d’installation !

Depuis quand et comment est née ta passion pour les livres ?

Depuis toujours en fait. Je ne me souviens pas d’une période de ma vie où les livres n’étaient pas mon refuge, l’objet accompagnant mon quotidien dans toutes les situations. J’ai tout d’abord essayé d’écrire et puis me suis rendue à l’évidence que ce n’était pas cela ma vocation. Ma vocation était d’être « passeur » de « mots« . Je voulais transmettre ma passion pour l’écriture et les livres en général. J’ai donc débuté la formation du Cecofop et poursuivi par des stages puis diverses expériences dans le monde du livre (contrats dans diverses librairies, préparation du salon du livre pour la Région Pays de la Loire…)

L’ouverture de « La Vie devant soi  » est donc prévue pour demain. Déjà une soirée « rencontre » prévue ?

Oui ! La soirée « Cabaret du Futur » aura lieu le 6 Octobre à 19h. C’est une rencontre avec différents auteurs de théâtre et seront présents : Sylvain Renard, Eric Pessan et Delphine Bretesché.

Une soirée d’inauguration officielle de la librairie aura lieu en novembre et sera évidemment annoncée.

Mais au fait, pourquoi « La Vie devant soi » ?

Eh bien choisir le nom d’une librairie c’est comme choisir le nom d’un enfant. Tout le monde fait des listes chacun de son côté et à la fin on les confronte et on fait du tri ! Il se trouve que ce titre était dans nos trois listes (actionnaires principaux) et qu’on a trouvé que l’esprit du livre correspondait tout à fait au métissage du quartier et puis… c’est Romain Gary et c’est beau tout simplement ! Donc voilà ça nous est apparu comme une évidence.

Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter maintenant ?

Que « La Vie devant soi » soit un véritable lieu de rencontre et de partage dans le quartier et la ville et que l’équipe puisse s’étoffer à deux salariés dans les mois à venir !

Pour soutenir la Librairie n’hésitez pas à participer à la collecte Ulule → ICI 

 

La vie devant soi 6

Création graphique : Alice Hameau

 

Facebook OfficielSite Officiel 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire