La 15 ème édition du festival des Utopiales dont le thème était Réalité(s) avait lieu le week-end dernier pendant quatre jours à la Cité des Congrès de Nantes avec un public nombreux et plus passionné que jamais.
Cette année encore, Addict-Culture était là et vous fait part des quelques moments appréciés, mêlant la littérature, de chouettes rencontres, débats, films, jeux vidéos, et de magnifiques expositions qu’il ne fallait pas rater … Comme chaque fois, la programmation étant toujours aussi abondante, il a fallu faire des choix mais heureusement, nous étions deux ! Le cinéma faisant donc l’objet d’un autre article à lire ici.
D’après l’auteur Philipp K.Dick « La réalité, c’est ce qui ne disparaît pas quand on arrête d’y croire ».
Le thème de cette année était donc les réalité(s) déclinées sous divers angles : qu’est-ce que la réalité ou comment la science la définit-elle ? Les réalités augmentées ou comment la technologie augmente-t-elle notre perception de la réalité ? Les psycho-réalités qui, depuis les écrits de Philipp K.Dick, nous montre qu’il existe en nous des réalités emboîtées, dans lesquelles nous risquons de nous perdre, ou de nous révéler. Et enfin, les réalités alternatives où l’utopie retrouve toute sa place se déclinant en dystopies, en uchronies (Addict-Culture vous en parlera bientôt avec plein de titres incontournables à lire absolument, puisque deux conférences ont notamment traité le sujet), en steampunk, en histoires secrètes, et fait des valeurs sociétales, une nouvelle ligne de front…
Parce que, comme le dit Roland Lehoucq, président des Utopiales :
« la science-fiction se donne la liberté folle de dire « Et si ? », elle ouvre la boîte de Pandore de l’illusion et du délire, du simulacre et du fantasme (…). »
***
Manchu, invité d’honneur (et lauréat du prix Extraordinaire lors de la remise des prix samedi soir).
Presque tout était donc permis dans cette 15 ème édition (comme souvent, il faut le reconnaître) et carte blanche était ainsi donnée au dessinateur Manchu avec une magnifique et fascinante exposition.
Digne successeur de Chris Foss (invité d’honneur l’année dernière), Manchu c’est tout de même l’un des illustrateurs devenu les plus recherchés, c’est vous dire !
Le festival a donc eu la bonne idée de présenter cette année le travail de cet artiste incontournable du paysage de la science-fiction.
Né en 1956, Manchu se passionne très jeune pour le dessin, la conquête spatiale et la science-fiction. Après un détour par le dessin animé (Ulysse 31), il devient vite l’illustrateur des plus grandes collections de science-fiction et s’impose également comme référence dans la bande dessinée avec des couvertures pour le label Série B.
Il ajoute à ses talents d’illustrateur un souci du réalisme permanent. Si ces univers graphiques offrent un plongeon vers le rêve, ils sont toujours nourris par la science. Comment ne pas rêver d’apesanteur et de vol stationnaire devant des œuvres comme Anti Ice ou Drift ?
Au fil des années, le dessinateur taille son crayon, peaufine, améliore et nous livre à chaque fois des images qui donnent envie d’avenir, sa poésie de futur.
Le site de l’illustrateur : MANCHU
***
D’autres belles expositions étaient visibles lors de cette édition, 20 ans de Série B, Voyage dans l’espace et le temps. Fondé au début des années 90 pour les éditions Delcourt par Fred Blanchard et Olivier Vatine, le label Série B est essentiellement né du désir de redéfinir la bande dessinée du genre.
Nous avons eu le plaisir de découvrir également l’étonnante exposition Demain les Animaux du Futur, née de la rencontre entre le sculpteur Marc Boulay et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer tandis que les plus jeunes (mais les plus grands aussi, il faut le dire) ont pu profiter d’une exposition de vaisseaux spatiaux en Légo avec la possibilité de créer soi-même son propre « engin ».
Pour aller plus loin et puisque vous avez été très attentifs en lisant cet article, Addict-Culture vous propose prochainement un « s-spécial » Marc-Antoine Mathieu, présent lors du festival, aussi grand dessinateur de Bande dessinée. Nous vous en dirons plus sur l’uchronie, (vous savez le principe du « Et si … ») ou la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.
***
Bien sûr, la remise des prix s’est déroulée comme à chaque édition le samedi soir devant un public attentif dont nous vous rappelons ici le palmarès :
Prix Julia Verlanger – Lum’en, Laurent Genefort, éd. Le Bélial, 2015
Mention spéciale du jury – L’Adjacent, Christopher Priest (traduction de Jacques Collin), éd. Denoël, 2015
Prix du meilleur scénario de jeux de rôle – Un prophète de Jean-Marc Choserot pour le jeu Cthulhu
Prix du meilleur jeu vidéo réalisé à la Game Jam – Button Factory de Samuel Bouchet (Dev), Pierre Chabiland (Dev), Rémi Gourrierec (Graph) et Louis Godart (SD)
Prix de la meilleure bande dessinée de science-fiction – Les Ogres-Dieux, tome 1, Petit, Hubert et Bertrand Gatignol, éd. Soleil, 2014
Album «coup de cœur» 2015 du public – Soucoupes, Obion et Arnaud Le Gouëfflec, éd. Glénat, 2015
Prix du Jury – compétition internationale de courts-métrages – World of Tomorrow de Don Hertzfeldt / États-Unis, 2015
Mention spéciale du jury – Pelle Öhlund, acteur principal dans Man Without Direction de Johannes Stjärne Nilsson, Pelle Öhlund et Nina Jemth / Suède, 2015
Prix Canal+ – compétition internationale de courts-métrages – Portal to Hell !!! de Vivieno Caldinelli / Canada, 2015
Prix du public – compétition internationale de courts-métrages – Juliet de Marc-Henri Boulier / France, 2015
Grand Prix du Jury – compétition internationale de longs-métrages – Évolution de Lucile Hadzihalilovic / France-Belgique-Espagne, 2015
Prix du public – compétition internationale de longs-métrages – Moonwalkers d’Antoine Bardou-Jacquet / Grande-Bretagne, 2015
Prix Utopiales Européen Jeunesse – Humains, Matt Haig (traduit par Valérie Le Plouhinec), éd. Hélium, août 2014
Prix Utopiales Européen – L’Autre Ville, Michal Ajvaz (traduit par Benoît Meunier), éd. Mirobole, 2015
Prix Extraordinaire – Manchu !
Et pour conclure la journée du dimanche, le Cosplay bien sûr !
Classement solo :
1 – Leona de League of Legends
2 – Isabeau des Passagers du vent
3 – Vel’koz / Katarina de League of Legends
Classement groupe :
1 – Nausicaa / Madoka
2 – Gravity Falls
3 – Raiponce
Coup de cœur du jury
Pokémon Mentali