Cinéma

Viva Mexico, le festival qui nous montre un autre Mexique

La quatrième édition du festival Viva Mexico va ouvrir ses portes le 5 octobre prochain à Paris. Addict-Culture a choisi d’être partenaire de cet événement parce qu’il défend une forme de cinéma indépendant et la diversité culturelle.

Initié depuis le début par l’association « Inc-France-Mexique« , ce festival a pour vocation d’apporter une alternative au regard porté sur la culture Mexicaine.

vivamexico2016_vertical_bd

Cette année encore, des courts métrages, des longs métrages, des fictions, des documentaires, des film de genre, des comédies, des films d’animation seront au programme.
Hors des salles obscures, auront lieu des masterclass, des ateliers pour les enfants et des rencontres avec des personnalités cinématographiques de France et du Mexique.

Voici pour vous, une liste non exhaustive de ce que vous pourrez voir lors du festival…

Il y aura des films, bien-sûr !

Des fictions…

Me estas matando Susana

de Roberto Sneider – Avec Gael Garcia Bernal

Un beau jour Eligio rentre chez lui et découvre que sa femme est partie sans un seul mot d’explication. Il part à sa recherche et se retrouve confronté à un monde plein de contradictions. Un voyage, drôle, douloureux et romantique.

https://youtu.be/pOPb3S9fXEY

Te prometo anarquia

De Julio Hernandez Cordon – Avant-première française

Miguel et Johnny sont amis et amants. Ils vendent leur sang et trouvent d’autres donneurs pour le marché noir. Mais une grosse transaction tourne mal.

… Des documentaires

Resurrection

D’Eugenio Polgovsky
Invités : Eugenio Polgovsky

Les « chutes du Niagara mexicaines » ont été dévastées par la pollution des industriels internationaux. De nos jours, une famille protège ses souvenirs, en quête de résurrection.

Tempestad

De Tatiana Huezo – Avant-première française
Invités : Tatiana Huezo

Une femme est retenue prisonnière dans une prison contrôlée par le crime organisé et une autre cherche sa fille disparue. Au cœur d’un pays où la violence a pris le contrôle de nos vies, de nos désirs, de nos rêves.

… et des séances pour les enfants et adolescents
« Cine Niños » & « Cine Joven »

Les aventures d’Itzel et Sonia

De Fernando Rivero (film en stop motion) – Avant-première en Europe

Itzel a huit ans et sa meilleure amie Sonia est une grenouille. Mais tout son monde est bouleversé quand l’eau devient rare en ville.

https://vimeo.com/151725501

Los Banistas

de Max Zunino

L’économie s’effondre. Parmi les plus touchés se trouvent Flavia, une adolescente rebelle et son voisin Martin, un vieil homme grincheux. Les deux vont apprendre à vivre ensemble pour survivre à la crise et donner du sens à leur vie.

Il y aura des également des activités, pour tous les publics

Cine Niño

Projection suivie d’un atelier animation… de quoi susciter des vocations ?

Cine Joven

Projections spécialement dédiées aux ado, qui provoqueront le débat et la réflexion.

Masterclass

Conversations informelles, conviviales et passionnantes entre les invités du festival et les spectateurs.

 Et enfin, des invités de marque seront présents !

arturoripstein
Arturo Ripstein
Arturo Ripstein

Réalisateur depuis les années 60, il est considéré comme le meilleur réalisateur mexicain vivant.

Maya Goded

A travers la photographie et le cinéma, Maya Goded explore les thèmes de la sexualité féminine, de la prostitution et de la violence de genre. Son talent pour célébrer une humanité transcendant les barrières sociales a été reconnu par de nombreux prix.

Kyzza Terrazas

C’est le scénariste de Déficit, le premier long-métrage de Gael García Bernal. El lenguaje de los machetes, son premier film en tant que réalisateur, a été programmé à la Semaine de la Critique du festival de Venise. Il est actuellement scénariste et producteur de films et de séries télévisées.

gsp-1-360x360
Gustavo Sánchez-Parra
Gustavo Sánchez-Parra

Originaire de Mexico, Gustavo Sánchez-Parra a joué dans plus de 40 courts-métrages et 39 longs-métrages. Ses interprétations lui ont valu de nombreux prix et récompenses depuis les années 2000.

Paz Alicia Garciadiego

Elle est une des plus importantes scénaristes du cinéma contemporain. Elle a reçu, entre autres, le prix du Meilleur Scénario pour “ Profundo carmesí ” à la Mostra Internationale de Cinéma de Venise(1996) et pour “ La perdición de los hombres ” au Festival de San Sebastián (2000).

ambiente-4

Vous pouvez aussi découvrir le programme complet du festival ici.

Mais le festival Viva Mexico c’est aussi une diffusion en itinérance, d’octobre à décembre 2016 dans 7 villes : Avignon, Bordeaux, Condé-sur-Noireau, Dijon, L’Isle-Jourdain, Lille, Neuilly-Plaisance.

Pour trouver toutes les informations pratiques et les dates, suivez ce lien.

Le festival se tiendra du 5 au 11 octobre.
Cinéma Luminor Hôtel de Ville 20 Rue du Temple, 75004 Paris

Site officielFacebook Twitter

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer