Avant d’attaquer une rentrée qui s’annonce chargée, on se permet un léger flashback pour mettre en lumière un des meilleurs albums sortis juste à l’aube de nos vacances. Cet album, c’est Vertigo et c’est tout simplement le septième album des californiens de Wand qu’on avait adorés en 2019 avec Laughing Matter.
Il est vrai que Cory Hanson, le leader du groupe s’est plutôt consacré à sa carrière solo, entre temps, avec les excellents Pale Horse Rider et Wester Cum abandonnant définitivement ses oripeaux garages pour se faire chatoyant et psychédélique.
Il confirme cette tendance encore ici, sur ces 8 nouvelles chansons, qui doivent plus à Radiohead ou Talk Talk qu’aux Ty Segall ou Thee Oh Sees des débuts.
En perpétuelle mutation, ici revenu sous forme de quatuor avec le fidèle batteur Evan Burrows, le guitariste Robert Cody et le bassiste Evan Backer qui a rejoint le groupe en 2022, Wand ralentit ici le rythme et donne à chaque titre la capacité de se développer par lui-même, comme si les compositions finement ciselées découlaient de longues séances d’improvisation.
Vertigo porte ainsi très bien son titre et ce dès l’ouverture avec le magnifique Hangman, ses guitares distordues et la voix très en avant de Cory Hanson. Les titre semblent s’enchaîner comme un unique long morceau sinueux, Curtain Call prenant la suite et servant de tremplin au très rythmé Mistletoe avant peu à peu de glisser vers une atmosphère de plus en plus brumeuse au lyrisme décomplexé comme le démontre le superbe JJ avec sa bien jolie contrebasse.
L’album connait un dernier sursaut plus rock avec Smile avant de glisser dans une ambiance de plus en plus étrange, toute en circonvolutions et fausses pistes comme sur le planant Lifeboat et l’électrique High Time, deux des pièces maitresses du disque, à quelques encablures d’un Radiohead de gala.
Vertigo est un excellent disque, encore un pour Wand, hâte de découvrir ce que cela donnera sur scène; ça tombe bien le groupe de Los Angeles passe en France, du 06 au 09 Novembre de Nantes à Lille en passant par Le Point Éphémère le 07 !