Un thriller, ou autre chose ? Blake Crouch, avec ici sa trilogie Wayward Pines, nous emmène avec brio et effroi dans une lecture qui non seulement nous hypnotise à chaque page, mais laisse aussi un froid glacial s’insinuer entre nos vertèbres. Une œuvre très réussie, à découvrir de toute urgence !
« C’était une angoisse vraiment étrange.Vague. Comme se promener dans un bois, la nuit, sans savoir précisément ce qu’il faut craindre. Une peur accrue par son propre mystère. »
─ Blake Crouch, Wayward Pines
Wayward Pines, c’est ce premier pas dans l’eau glacée de la peur, celle qui vous endort tout éveillé pour mieux vous laisser assister au spectacle terrifiant qui se déroule devant vous, sans pouvoir bouger les paupières…
Le pitch ? L’agent fédéral Ethan Burke se réveille dans une rue de la petite bourgade de Wayward Pines, dans l’Idaho. Sonné. Lendemain de cuite? Non. Impossible. Il est blessé, désorienté, perdu. Ne sait plus. Puis, au fur et à mesure de sa « reprise » de conscience, il se souvient: son collègue, l’agent Stallings, assis sur le siège passager de leur gros SUV noir, puis la calandre du camion qui les a percutés de face. Mais lui, Ethan, que fait-il alors étendu dans une petite rue de cette toute petite ville? Où sont ses papiers d’identité, son téléphone portable, son collègue, et surtout les deux autres collègues fédéraux qu’il était venu rechercher, car sans nouvelle de leur part depuis des jours? Disparus, comme sa mémoire, ses souvenirs, et son identité, à Wayward Pines.
Vous n’êtes pas prêts. Vous n’êtes pas prêts à découvrir ce qui se cache, ceux qui se cachent dans cette élégante et calme petit ville de l’Idaho. Ce qui dévore la mémoire, ceux qui manipulent cette amnésie.
L’incompréhension et la terreur vont vous gagner en même temps qu’elles vont étouffer Ethan, le faire sombrer, lui brûler les poumons et écraser le coeur. L’esprit malmené, vous ne lâcherez pas Wayward Pines, car la terreur, même si elle nous fait fuir, nous fascine aussi au plus haut point…Tournez les pages, et découvrez la vérité nichée au creux de cette charmante vallée!
Bonus ? Vous pouvez aussi découvrir cette saga en série télévisée…