Chronique Musique Musique

Wilco : L’étoile guide ta route

Ecrit par Manu DeRock

wilco-image

A la première écoute certains albums évoquent irrémédiablement la route. Star Wars, le neuvième album de Wilco, fait partie de ceux là. A peine l’album lancé on s’imagine déjà au volant d’une Cadillac rouge, arpentant une départementale de Lozère, traçant la ligne sur l’A7 à la conquête du sud. Au choix… Le road trip a besoin de vitamine et ce nouvel opus des comparses de Jeff Tweedy sonne, dès les premières notes, râpeux. Les influences country des Chicagoans disparaissent pour partie, les grosses guitares saturées se taillant une bonne part du gâteau. L’indiscutable indépendance de Wilco !

Moins accessible, de prime abord, que l’excellent The Whole Love paru en 2011, Star Wars (rien à voir à priori avec la sortie annoncée du nouvel épisode de la saga cinématographique) nous entraîne, écoute après écoute, vers un long périple. Nourri de sueur et de larmes, parfois ( Where do I Begin ). Toujours ou presque sur la corde raide.  Cold Slope , baby …

wilco star wars coverLe son est dru, direct, tendu. Déjà taillé pour la scène. On imagine déjà, tout en tapotant en rythme sur le volant de notre bolide, une suite Live au sublime final de You Satellite. Mais ça c’est une autre histoire. Faute de concert annoncé prochainement par ici, on peut encore monter le son et vibrer sur  The Joke Explained ; S’imaginer dans un bar enfumé du sud (des Etats-Unis s’entend) dans lequel un Dylan qui aurait retrouvé ses capacités artistiques et vocales, croiserait le fer avec un alternative band échappé de la dernière édition du Lollapalooza… C’est ce mélange des genres qui fait la force de Star Wars, sur l’ensemble des chansons. Onze titres que le groupe offre, carrément, en téléchargement, à ses nombreux fans, en échange d’un simple mail sur son website. L’un des beaux cadeaux de cet été, mais attention, à durée limitée…

Wilco précise sur son site qu’il offre son album car sa notoriété et son succès le lui permettent. Et encourage en contrepartie les fans à acheter l’album d’un ou des artistes, dont il livre une liste, afin que ceux-ci puissent continuer à vivre de leur musique.

Un acte à saluer.

Star Wars de Wilco est sorti le 19 juillet 2015.

Site OfficielFacebook Twitter

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire