Littérature Jeunesse

Un album documentaire sur le wombat, ce super-héros à fourrure !

Un voyage en Australie pour les vacances ? Loin des plages et en forêt alors, à la découverte du wombat et des animaux qui l’entourent.
Serenella Quarello, accompagnée de Julie Colombet, aux dessins nous propose 15 chapitres tout en double pages avec une multitude d’informations concernant les wombats. De son arbre généalogique à ses relations avec les hommes à son travaille de maçon jusqu’au dernier chapitre intitulé « Le super-héros » car pendant les incendies australiens de 2019, le wombat a permis à de nombreux animaux en détresse de coloniser son terrier, sauvant ainsi la vie de ses copains.
Serenella Quarello nous donne à lire un documentaire sur cet animal australien. Son texte est adapté aux enfants, les dessins de Julie Colombet formidablement vivants et expressifs achèvent de nous convaincre. Par petites touches humoristiques, à travers des bulles de bande dessinée qui permettent au wombat de s’exprimer, les autrices donnent un côté ludique à leur album à l’image de la couverture.

Quand il médite immobile, en plein yoga, le wombat est si tranquille que des papillons colorés volètent souvent sans crainte autour de lui.
 » Je sens un léger chatouillement sur mon nez « 
Serenella Quarello

La lecture de Wombat : Le super-héros n’est pas forcément linéaire, on peut piocher dans les chapitres qui nous intéressent le plus avant de revenir pour chercher d’autres informations.
Si le propos est souvent drôle, Serenella Quarello ne cache pas aux petits lecteurs la situation du wombat, en voie d’extinction ni ses relations parfois difficiles avec d’autres animaux ou même avec les hommes. 

Wombat : Le super-héros est une lecture qui nous instruit et nous divertit à la fois. Belle réussite !

 


 

Wombat : Le super-héros  de Serenella Quarello et Julie Colombet

 

Éditions Sarbacane, avril 2021

 

Site webFacebookInstagramTwitter

wombat


Image bandeau : extrait de l’album

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page