Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Musique

_Xantastic Darren Cross

Jism
Par
Jism
Publié le 10 janvier 2017
6 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#81d742″]P[/mks_dropcap]artons d’un postulat très simple : vous n’êtes ni Australien, ni de la génération des 90’s appréciant la Dance, et vous n’êtes pas fan de comics. À partir de là, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de Darren Cross, ex-leader de Gerling, groupe électro australien lorgnant vers Underworld, Rapture ou encore Primal Scream, précurseurs de groupes comme Shaka-Ponk. Est-ce un drame ? En soi, non. Le groupe n’ayant pas laissé un grand souvenir avec Bad Blood, dernier album datant de 2003. Maintenant, il serait dommage que vous passiez à côté de _Xantastic, son premier album en treize ans, parce que le fossé qui le sépare de Bad Blood s’apparente plus à la faille de San Andreas qu’autre chose.

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#81d742″]E[/mks_dropcap]n 2017, l’Australien a abandonné toute velléité punk ou dance, pour se tourner vers une folktronica bricolée avec trois bouts de ficelle et énormément de talent, pour un résultat vraiment très bon. Néanmoins, ne nous méprenons pas : réduire _Xantastic à la seule folktronica serait injuste : disons que le champ musical exploré sur cet album va au-delà de ce seul genre, au point que Cross parvient sans problème à pratiquer une sorte de grand écart musico-facial en toute simplicité.

Pour résumer, _Xantastic oscille constamment entre deux pôles : le folk et l’électro. Vous vous direz, au vu du pedigree du gars, le folk ne doit pas être vraiment son rayon, donc peu de chances qu’il y excelle. Détrompez-vous, car du côté du folk, si vous n’avez pas jeté une oreille à ses précédents EPs, c’est relativement simple : vous avez le choix entre le sublime (When The Chills Are Coming, première chanson, vous colle une droite directe), et l’excellent (les ballades mélancoliques et poignantes que sont And The New York Rain Came Down déjà présente sur No Damage, son second EP, et Louisiana), Neil Young ou encore John Vanderslice.

Pour l’électro, c’est un peu plus compliqué, ou pas. L’hédonisme des 90’s n’est plus qu’un souvenir lointain et laisse place à une électro angoissée, à 10bpms, regard dans le miroir (du côté de Colin Newman ou encore Tubeway Army sur New Angels). Par moments, un sursaut, une tentative d’accélérer le mouvement (le très new wave, un peu Denim et excellent Highway Lights), mais la voix fatiguée, lasse, de Cross contrecarre tout essai, plombe le morceau et lui maintient la tête sous l’eau. D’autres fois, il tente et réussit une greffe entre le folk et l’électro, entre humanisme et désincarnation. Pour preuve, le robotique et terriblement mélancolique Time Destroys The Innocence, évoquant des Chromatics en pleine crise lo-fi complètement déprimés, et sur lesquels l’humain, après une âpre bataille, finit par prendre le dessus.

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#81d742″]E[/mks_dropcap]n revanche, quand il se frotte à d’autres genres, tente d’autres hybrides, le résultat est en demi-teinte : la greffe entre country et pop qu’est Just Got Along pourrait être une réussite totale, si le refrain (ces lalala lalalo lalili qu’on verrait bien scander dans des stades en délire) ne venait pas contrecarrer la finesse des arrangements (cette pédale steel omniprésente sur une pop rayonnante, comme si Barzin avait ravalé ses larmes et se laissait aller au bonheur), ou pire encore, quand il tente de fusionner le jazz et le rock sur Never Again Again, en voulant instaurer une tension qui ne mène nulle part, et en y incrustant des nanana nana nana na assez horripilants.

Mais la suite, ainsi que ce qui précède, permet de relativiser le propos : le gars a du génie et l’enchaînement Metalbird/High Mum le montre clairement. La prise de risque s’avère payante (chant a capella à travers un téléphone enchaînant sur du dark ambient), et démontre que Cross n’est pas seulement bon pour aligner les couplets/refrains d’usage, faire un folk beau et classique, mais qu’il excelle également dans le fait de s’approprier et habiter les silences.

Et pour terminer, il a un autre atout non négligeable, qui était minimisé quand il était leader de Gerling : sa voix. Qu’elle soit noyée sous des réverbs, nue comme un ver, piétinée par la prise de son d’un téléphone, ou qu’il fasse le crooner fatigué sur Highway, partout cette voix est mise en avant et fait des étincelles.

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#81d742″]À[/mks_dropcap] vrai dire, _Xantastic se présente un peu comme une carte de visite dans laquelle Darren Cross semble faire table rase de son passé, et montre toute l’étendue de son talent. Le gars a un appétit d’ogre, voudrait tout digérer, de la pop au folk, de l’électro à la country, et de ce fait ne réussit pas tout ce qu’il entreprend.

Mais il y a dans _Xantastic une véritable promesse, un talent tel, que l’on espère qu’une fois fixé, l’Australien saura se faire l’adepte du « Less Is More », et livrer des albums passionnants.

Pour cela, il faudra seulement attendre la prochaine livraison.

Dispo en vinyle  le 13 janvier chez Rockers Die Younger, en CD chez No Drums Records, sur le Bandcamp de Darren Cross en numérique, et chez tous les disquaires de France et de Navarre.

Etiquetteschromaticscolin newmanDarren CrosselectrofolkfolktronicaGerlingrockers die younger_Xantastic
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Ryley Walker - Carrier
Ryley Walker – Carrier
Beachboy
Par
Beachboy
3 octobre 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist automne 2026
Playlist de la rentrée 2026 et de l’automne #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
1 octobre 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Bandeau Trois jeux pour coopérer autour d’une table
Trois jeux pour coopérer autour d’une table
Jeux de Société
DIIV – Kid
Le son du jour
johnny mafia
Johnny Mafia – Sing Out Of Tune
Le son du jour
dinosaur jr
Dinosaur Jr – Several Got Away
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée 2026 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

salad boys
Chroniques Musique

Salad Boys nous collent à la peau

23 janvier 2018
We'll Meet Again
Le son du jour

Maxwell Farrington & Le SuperHomard – We’ll Meet Again

29 janvier 2021
Breaking NewsMusique

Thousand met le feu

21 septembre 2015
Le son du jour

Hannah Jadagu – Admit It

31 mai 2023

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜 BAM 💜 : "The Gem" porte bien son nom, le quatriè 💜 BAM 💜 : "The Gem" porte bien son nom, le quatrième disque de Julia Jacklin, le 1er pour 4AD est en effet un véritable joyau folk rock !
👉 @juliajacklin  @4ad  @beggarsfrance 
 .
.
#juliajacklin #thegem #4ad #beggars #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/julia-jacklin-the-gem-4ad-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ryley Walker - Carrier 👉 @ry 🎧 Le son du jour 🎧 : Ryley Walker - Carrier 
👉 @ryleywalker1989  @ad93rec  @beggarsfrance 
.
.
#ryleywalker #carrier #ad93rec #beggars  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/ryley-walker-carrier/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Sauver des animaux d’une vague géant ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Sauver des animaux d’une vague géante, faire évader un prisonnier ou construire une structure les yeux fermés. La coopération a décidément de drôles de façons de nous faire perdre nos moyens.
👉 @braingames_publishing  @buckle_up_travel  @helvetiq_frbe  @cesco_addict 

 #flow #dmitrijusbabicius  #tadaskastanauskas #justinalapinskiene #marijuslapinskas #bandidoalcatraz #helevetiq #marinnederghaardandersen #braingames #team3 #alexcutler #mattfantastic  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/trois-jeux-pour-cooperer-flow-brain-games-bandido-alcatraz-helvetiq-team-3/
🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : Nous sommes de retour avec 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  Nous sommes de retour avec la première partie de VOTRE playlist de l’automne 2026 ! Au format XXL et bien évidemment dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Vous passerez donc le week-end aux côtés de : 
@danieleluppi @michaelkiwanuka @beaccchhoussse @sydmattersofficial @olivierrocabois @fontainesband @morphine_band @agnesobel #exre @roverofficiel @fatherjohnmisty @thelemonheadsofficial @elias_dris @strawberry_guy @michelle_gurevich @j.bernardt @hburnsmusic1 @claud.mp3 @canineyourlife @lescop_officiel @ffishbachh @boyharsher @mattberninger @lamaisontellier #williampears @justinhicksmusic @sarakinikoband @ibeyiofficial @angele_vl @carolineplz @sebastian_edbgr @alaniofficial @daniellepondermusic @rhye @louise.charbonnel @juliajacklin @rachelbochner @saccadesmusic @warhausmusic @jrakz @_amhiggins_  @nadine_khouri @telenovaofficial @samburtonnn @harmonyindex  #feldup @blonderedheadofficial  @florentmarchetofficiel @sydneyrossmitchell  @hera.lind @kingsofleon @youwillgetwellsoon @dominiquea @kevinmorby @moderncult @officialmeshell @catpowerofficial @ryx @beck @mattelliott.thirdeyefoundation @florahibberd @iciseverin @sylvie_music_ @ashemusic @wearetahiti80  @nouvellesvagues @clarikaofficiel @barbaracarlotti @michaelwookey @robertocigognamusic @gihband @perfumegenius @protomartyrband @nosfell_off @m83music @laelneale  @alice____barlow @autourdeluciemusic @jeffreee @devendrabanhart @son_lux @gabrielauguste @cmontigre @melissa_weikart @susannesundfor @chest.band @guuband #TheWow!Scenario @archiveofficial

@talitres @howlinbananarecords @flippinfreaks @bella_union @hotpumarecords_ @beggarsfrance @dominorecordsfr @woodlandrecordsobkmpf @le.cap_rp @subpop @fulltimehobbyrecords @wagramstories @wagrampublishing @fuzzclubrecords @hotpumarecords_ @dali_zrb @pias_france @piasfrance @flippinfreaks

 #playlistxxl #xxl #playlist #deezer #spotify #youtube #music #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic

📎 https://addict-culture.com/playlist-automne-2026-01/
🎧 Le son du jour 🎧 : Penelope Isles - Another Kind 🎧 Le son du jour 🎧 : Penelope Isles - Another Kind Of Love 
👉  @penelopeisles @bella_union  @boogiedrugstore 
.
.
#penelopeisles #anotherkindoflove #bellaunion #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/penelope-isles-another-kind-of-love/
💜 BAM 💜 : Toujours aussi radicaux et impressionnan 💜 BAM 💜 : Toujours aussi radicaux et impressionnants, les irlandais de Gilla Band écrasent tout sur leur passage avec le phénoménal "Pugnello" disponible chez Rough Trade Records !
👉 @gillaband  @roughtraderecords  @beggarsfrance @sebgobi70
 .
.
#gillaband #pugnello #roughtrade #beggars #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/gilla-band-pugnello-rough-trade-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Harmony Index - Keep On Calli 🎧 Le son du jour 🎧 : Harmony Index - Keep On Calling 
👉 @harmonyindex  @askyourpillow 
 .
.
#harmonyindex #keeponcalling #kranky #picassoswife #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/harmony-index-keep-on-calling/
💜 BAM 💜: Les bordelais de Feutre atteignent des so 💜 BAM 💜: Les bordelais de Feutre atteignent des sommets avec "Les Grands Ensembles", leur deuxième album, pop baroque et nostalgique.
👉 @feutre.pop  @la_centrifugeuse  @inouiedistributionpro  @sebgobi70 
.
.
#feutre  #lacentrifugeuse #inouiedistribution #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/feutre-architecture-pop-et-baroque-2026/
✨📚👧 Littérature Jeunesse ✨📚👦 : Enfin le retour de ✨📚👧 Littérature Jeunesse ✨📚👦 : Enfin le retour de Joe Todd Stanton avec une jolie histoire, celle d’un robot cassé, jeté qui trouve une nouvelle vie. Un livre qui incite à ne pas jeter nos objets mais à les réparer et qui parle à tous les enfants ! 
👉 @ecoledesloisirs  @joetoddstanton 
.
.
#lepetitrobot  #joetoddstanton #ecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/jeunesse-joe-todd-stanton-le-petit-robot-ecole-des-loisirs-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?