Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Atrocity Exhibition, puits sans fond de Danny Brown

Jism
Par Jism
Publié le 4 novembre 2016
9 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]utant le dire d’entrée de jeu, l’écoute du Danny Brown n’était pas gagnée d’avance, et le fait de le chroniquer en ces lieux encore moins. Disons que Old, précédent album du sieur, sans être foncièrement inintéressant, m’en avait touché une sans faire bouger l’autre. Et je dois confesser également que son flow d’anatidé au bord de l’égorgement avait tendance à m’agacer un tantinet.

Ce qui m’a fait basculer tient à pas grand-chose : d’abord le fait que Warp lui ait mis le grappin dessus, les rares artistes rap ayant signé chez Warp étant au minimum très bons (Prefuse 73, Flying Lotus) voire excellents (Anti-Pop Consortium). Ensuite, plus encore que la signature chez Warp, c’est Atrocity Exhibition, titre choisi pour cet album qui a focalisé tout mon attention. Outre la référence littéraire à Ballard, c’est surtout la symbolique 80’s, Coldwave, Factory, Suicide, toussa toussa quoi qui a fait vibrer mon petit cœur de quadra nostalgique. Et si vous ajoutez à cela une référence à un des monuments indus des 90’s pour débuter l’album, vous comprendrez que je n’ai plus eu qu’une envie : appuyer sur play.

danny-brown-atrocity-exhibition

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]E[/mks_dropcap]t là, je le dis tout net, la baffe a été à la hauteur de la non-attente. Downward Spiral m’en a retourné une sévère avec son Jazz d’outre-tombe, anxiogène au possible, ses guitares acides, ses accidents industriels, cette capacité à créer une atmosphère post-apocalyptique sur laquelle se pose parfaitement le flow si particulier de Danny Brown, encore plus flippé que ne l’est la musique. Après une telle claque, je me suis dit que la suite serait forcément en deçà. J’ai eu raison. Sur le huitième et le dixième morceau en tout cas. Parce qu’avant comme après, mea culpa, tout est du même tonneau. À savoir une électro puisant sa source dans l’Indus, proche d’un Cannibal Ox pour le phrasé parano, sauvée par quelques claviers aériens (Tell Me What I Don’t Know), un funk sous tranxène couplé à un R’n’B perverti par l’esprit malade de Brown pour Rolling Stone (et une belle référence au nouveau Nobel), une relecture très personnelle d’Outkast sur Really Doe, morceau claustro au possible avec ses clochettes inquiétantes, ses différentes voix accentuant l’effet de parano et surtout cette impression d’être en plein cauchemar et de courir au ralenti pour échapper à une menace imminente. Puis, l’anxiété retombe très légèrement mais pas la folie créatrice de Brown qui, tel un Frankenstein musical, hybride tout ce qui lui passe sous la main : le jazz s’accouple régulièrement à l’électro, Mos Def à Matt Elliott (Lost), le R’n’B et le funk se retrouvent plus qu’à leur tour à poil, déparés de leurs atours, puis viennent également s’inviter à la partie le Gospel (Get Hi) ou encore le Free-Jazz (Golddust). Le génie de Brown sur cette galette est non seulement de réussir tous ces hybrides mais également de proposer une variété d’arrangements proprement hallucinante : le gars est capable de vous offrir un morceau comme Golddust, mille-feuille sonore bourré jusqu’à la gueule d’instrumentations diverses et variées et passer peu de temps après à Pneumonia ou Today dans lesquels il propose sa vision toute personnelle de l’Indus ; pour cela il le vide du superflu, ne laissant plus apparaître qu’un squelette rythmique décharné. Et c’est justement dans ces moments minimalistes que Brown impressionne le plus : sa capacité à occuper l’espace, à imposer sa présence par son flow, à maîtriser une tension qui cherchera constamment à le déborder n’en finit pas de nous étonner (notamment sur Pneumonia où Brown fait des efforts constants pour que le morceau ne parte pas en vrille).

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]près avoir lu ces quelques lignes, vous allez vous dire qu’Atrocity Exhibition est probablement très bon mais que l’écoute doit en être pénible, à la limite indigeste, tellement ça semble bordélique. Là où Brown impressionne encore, vous l’aurez deviné, c’est qu’il parvient à rendre tout ce fatras, tout ce trop plein cohérent (parce qu’avouons-le, Atrocity Exhibition, comme le roman de Ballard, part dans tous les sens), voire presque monolithique en raison d’une noirceur qui irrigue tout l’album. Car, rendons-nous à l’évidence, l’ambiance globale n’est pas à la franche rigolade, loin de là, malgré un second degré présent un peu partout (Get Hi notamment dans lequel il clame son amour de la dope et du jazz sur fond de gospel). Disons le clairement, tout du long d’Atrocity Exhibition, nous vient en tête une référence à un autre monument des 90’s : le Mezzanine de Massive Attack, disque où le Trip Hop et le Dub étaient dé/trans/figurés par une relecture Coldwave/Post-punk des Anglais. Ce qui, concrètement, se traduit chez Danny Brown par une atmosphère plombée, une tension sourde, palpable, des beats d’une lourdeur effrayante, renvoyant par moment au jusqu’au-boutisme d’un Cure sur Pornography (White Lines) ou encore au Atrocity Exhibition de Joy Division.

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]F[/mks_dropcap]ort heureusement, pour alléger quelque peu l’ensemble et donner quelques goulées d’air frais dans toute cette ambiance claustro, Brown s’est adjoint les services de Derek Ali qui, par sa production alliant organique et froideur, fourmillante de détails, permet à l’auditeur de suivre une lumière chétive et survivre dans toute cette obscurité (notamment sur Get Hi ou encore Dance In The Water morceau foufou, léger et bien barré). Mais ne vous y fiez pas, si avec Hell For It l’album se termine sur une note plus légère, il n’en reste pas moins pétri d’anxiété, avec son piano en boucle, flippant, et son refrain électro suintant la parano. D’ailleurs, peut-on dire de Hell For It qu’il clôt réellement Atrocity Exhibition ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser tant on a ce sentiment, si on met le disque sur répétition, que le dernier titre forme une boucle sans fin avec le premier morceau pour permettre à l’auditeur de s’enfoncer d’avantage encore dans les tréfonds de l’esprit retors de Brown.

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]B[/mks_dropcap]on, vous l’aurez compris, malgré les réticences exprimées au début de ce papier, Brown signe avec Atrocity Exhibition très certainement le disque hip-hop de l’année , voire un des disques de l’année. On pourra louer la lucidité de Warp qui, en le signant, lui a permis de s’exprimer sans entraves ; à moins que ce ne soit l’inverse et qu’en signant chez Warp, Brown se soit adapté aux exigences du label. Mais ça, c’est un autre débat dont on se fout par ailleurs tant le résultat est brillant et va au-delà de nos espérances.

Sortie chez Warp le 26 septembre en format numérique, le 30 en cd et le 25 Octobre en vinyle. Autrement il est disponible chez tous les disquaires paranos à casquette à l’envers  de France et de Navarre.

Facebook Officiel – Site Officiel

EtiquettesAtrocity ExhibitionDanny BrownJ.G BallardJoy DivisionMassive Attackrap
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Fiona Fiasco – Stacy
Beachboy
Par Beachboy
8 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Rébétissa
Rébétissa, la musique plus forte que la censure
BD
Hélène Barbier
Hélène Barbier, un Panorama inoubliable !
Brèves de Platine
Say She She - Shop Boy
Say She She – Shop Boy
Le son du jour
Haley Heynderickx & Max García Conover - Fluorescent Light
Haley Heynderickx & Max García Conover – Fluorescent Light
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Stromae ? Thomas m’a expliqué Pourquoi

27 novembre 2013
Chroniques Musique

The Moonlandingz, bienvenue sur la planète des fous

7 avril 2017
top musique team / Malte Wingen / Unsplash
Chroniques Musique

Les Tops individuels de la Team musique !

19 décembre 2017
Bar Italia
Brèves de Platine

Bar Italia fait son cinéma

21 octobre 2025

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️ BAM ❤️: Le trio australien The Necks continue s ❤️ BAM ❤️: Le trio australien The Necks continue son périple musical loin des frontières habituelles avec "Disquiet", sommet du jazz avant-garde de plus de 3 heures, à écouter chez Northern Spy Records !
👉 @the.necks @northernspyrecs @clandestine_pr
.
.
#thenecks #disquiet #northernspyrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-necks-disquiet-northern-spy-records-2025/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous pensiez que rien ne détrônerait S 🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous pensiez que rien ne détrônerait Speed Bac dans la catégorie des jeux d'ambiance et de lettres ? Essayez Momo, et vous serez rapidement convaincus du contraire, mais votre cerveau risque de ne pas s’en remettre.
👉 @atmgamingde 

 #momo #atmgaming  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-momo-jeu-de-mots-atm-gaming/
💜BAM💜: Vous pensiez connaître Mathieu Bablet depui 💜BAM💜: Vous pensiez connaître Mathieu Bablet depuis Carbone & Silicium et Shangri-La ? Avec Silent Jenny, il concocte une merveille de science-fiction d’anticipation qui s’impose comme l’un de ses livres les plus ambitieux et assurément le plus bouleversant.
👉 @mathieubablet  @ruedesevresbd 

.
#silentjenny #mathieubablet #ruedesevres #ruedesevresbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-silent-jenny-mathieu-bablet-rue-de-sevres-label-619-202/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fiona Fiasco – Stacy 👉 @fion 🎧 Le son du jour 🎧 : Fiona Fiasco – Stacy
👉  @fionafiasco.inc @marion_seury 
.
.
#fionafiasco #stacy  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fiona-fiasco-stacy/
💜 BAM 💜: Les mythiques néo-zélandais de The Bats r 💜 BAM 💜: Les mythiques néo-zélandais de The Bats reviennent avec "Corner Coming Up", un 11ème album tout aussi indispensable que les précédents !

👉 @thebatsnz @flyingnun

.
.
#thebats #cornercomingup #flyingnunrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-bats-corner-coming-up/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Vous cherchez pour v ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Vous cherchez pour vos enfants des albums de Noël qui renouvellent le genre ? Dans ces deux livres de l’École des loisirs, la fête prend des chemins inattendus mais offre un Noël à hauteur d’enfant, drôle et tendre à la fois.
👉 @ecoledesloisirs @malikadoray @julienbeziatillustration
.
.
#lenoelesurprise #malikadoray #leberknoel #julienbeziat #ecoledesloisirs #editionsecoledesloisirs #bd #bandedessinee #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-noel-doray-beziat-ecole-des-loisirs-2025/
❤️ BAM ❤️: Le retour de Régis Loisel au dessin, su ❤️ BAM ❤️: Le retour de Régis Loisel au dessin, sur un scénario proposé par Jean-Blaise Djian. Avec "La dernière maison juste avant la forêt", l'affiche est alléchante et l'histoire intrigante. Parfois subversive et d'abord éparpillée, elle nous conduit vers une issue aussi redoutable que cohérente.
👉 @ruedesevresbd @cesco_addict
.

#ladernieremaisonjusteavantlaforet #regisloisel #jeanblaisedjian #ruedesevres #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-derniere-maison-juste-avant-la-foret-loisel-djian-rue-de-sevres/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fátima - Primal 👉 @fatima_doo 🎧 Le son du jour 🎧 : Fátima - Primal
👉 @fatima_doom_band
 .
.
#fatima #primal #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fatima-primal/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu qui parvient à faire rire, réfléchir et coopérer des enfants de 3 ans sans qu’aucune larme ne soit versée à la fin ? "Opération Noisettes" a obtenu l'As d'Or enfants en 2024 et s'impose comme l'un des classiques des ludothèques de maternelle.
👉 @jerome.soleil markorenko @auzoujeux 

 #operationnoisette #auzoujeux #markorenko #jeromesoleil #jeuxdesociete #boardgames #games  #play #jeux

📎 https://addict-culture.com/jeux-enfants-operation-noisettes-auzou-jeux-emilie-et-jerome-soleil/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?