Chronique MusiqueMusique

Les très spaciaux Public Service Broadcasting

Public-Service-Broadcasting-The-Race-for-Space

 

Ça vous dit de passer 40 minutes dans une boîte de nuit avec Gagarine, JFK et autres acteurs de la conquête spaciale ? Hein ? Quoi ? Qu’est-ce donc ???? Tout simplement le deuxième album de Public Service Broadcasting.

Pour leur 2ème album The Race For Space (c’est le concept en effet), les 2 mystérieux londoniens derrière ce groupe J. Willesgoose, Esq et Wrigglesworth reprennent le même principe que pour leur très bon premier album Inform-Educate-Entertain, à savoir l’utilisation de documents de la British Institute Film tombé dans le domaine public complétés à coups de synthés, guitares et batteries entre autres.

Là où donc leur première œuvre se penchait sur la seconde guerre mondiale, The Race For Space se penche sur la course à la conquête de l’Espace que se livrèrent l’URSS et les USA pendant les années 60 à coups de Spoutnik et Apollo. L’album suit ainsi chronologiquement cette période du discours de John Fitzgerald Kennedy en 1962 à l’aventure Apollo 8 en 1968.

Je rassure les uns les autres, pas besoin d’être un féru de fusées et d’alunissage pour s’éclater à l’écoute de cet épatant album ? J’avoue, j’ai découvert que Valentina Tereshkova fut la première femme à aller dans l’espace mais j’ai surtout aimé découvrir les voix des Smoke Fairies qui viennent lui rendre hommage sur le très beau Valentina, seule véritable chanson de l’album.

Pour les 8 autres titres, Public Service Broadcasting s’oriente vers l’électro, abandonnant les influences Krautrock ou Post-Rock du début pour un disque qui combine toujours autant information et plaisir. On pense à Kraftwerk (The Other Side), DJ Shadow voire MARRS (Sputnik). Des touches funky rendent Gagarin irresistible, l’album flirte parfois avec le progressif ou la new wave, pour finir sur le délicat Tomorrow

 

Comme dirait JFK, « We choose to go to the Moon », mais pas n’importe comment, le sourire aux lèvres et le pied léger tant Public Service Broadcasting sait y faire pour nous faire danser et apprendre.

The Race For Space est disponible chez Test Card Recording  et La Mission depuis le 24 février, sur la lune aussi sûrement et demain sur Mars.

Site OfficielFacebook Officiel Twitter officiel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer