Conseils de lecture de l'été Littérature Etrangère

☀ Conseil de lecture pour l’été ☀ : Possession de Paul Tremblay

possession
Écrit par Gringo Pimento

Quelques petites frayeurs pour l’été ? Si le film L’exorciste vous poursuit encore, vous allez aimer Possession.
À travers les souvenirs d’une petite fille de 8 ans dont la sœur plus âgée semble possédée par un démon très très méchant, vous découvrirez une famille en perdition, tant sur le plan affectif que financier (et ce dernier point a son importance).

possession
Paul Tremblay, avec ce roman, se joue des codes. Car il serait trop simple de se cantonner à l’horreur (malgré les propos de Stephen King sur le bandeau du livre). Il fait entrer en ligne de compte la télé-réalité qui vient filmer de près cette famille.

Il modernise son propos avec des extraits d’un blog consacré à la série télévisée. Alors oui, certaines scènes sont impressionnantes et peuvent vous glacer le sang mais ce n’est pas forcément le plus intéressant ici. Par exemple, les relations entre les deux sœurs sont passionnantes. La manipulation des deux côtés est troublante.

Et surtout, les toutes dernières pages retournent complètement la situation et remettent entièrement en question ce qu’on croyait savoir jusqu’alors.

Au final, une sacrée surprise, surtout en étant parti avec l’idée de lire une sorte de remake des films traitant des démons de notre enfance.

Possession de Paul Tremblay, traduit de l’anglais (États-Unis) par Hubert Tézenas,
éditions Sonatine, mars 2018

Ajouter un commentaire