Jour de reprise

[ ♪ Jour de Reprise ♪ ] The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen par Rage Against The Machine

Bruce Springsteen
Bruce Springsteen // Takahiro Kyono from Tokyo, Japan // Wi.Com
Écrit par Poulpy

En 1995, Bruce Springsteen, le working class hero, en écho à son album acoustique, Nebraska, sort un album à nouveau dépouillé The Ghost of Tom Joad. Tom Joad, pour la petite histoire, est le héros des Raisins de la colère de Steinbeck, et raconte le désœuvrement de ces familles jetées sur la route suite à la grande dépression de 1929. L’album est très sobre et aussi très sombre, et s’ouvre par la chanson titre.

Morceau magnifique, et symbole de la misère de la classe ouvrière, ce morceau a évidemment interpellé les marxistes de Rage Against The Machine.

En 2000, sur leur 4e album, constitué de reprises, le groupe reprend le morceau, à sa manière, et le titre devient un brulot, tout en guitares hurlantes, s’intégrant parfaitement dans le répertoire du groupe.

A noter que, devant la popularité de cette reprise, le guitariste de Rage Against The Machine, Tom Morello a été invité plusieurs fois par la suite à rejoindre le Boss Springsteen sur scène pour reprendre le morceau, lui donnant cette fois ci un ton quasi country.

 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.