Éphéméride Musique

29 novembre 1969 : sortie de « Let It Bleed » des Rolling Stones

Oui, oui, je sais, nos parents voire nos grands parents n’ont pu se procurer Let It Bleed que le 05 décembre 1969 , mais avant ça, nos amis américains s’étaient déjà pris Gimme Shelter et Love In Vain dans les dents, une semaine plus tôt, le 29 novembre donc.

Let it Bleed est le huitième album des Stones et le premier à sortir après le décès de Brian Jones en juillet 1969, un Brian à peine présent d’ailleurs sur le disque puisqu’il n’y participe que sur 2 titres, You Got The Silver et Midnight Rambler. C’est aussi la dernier album pour le label DECCA.

A l’inverse, Mick Taylor fait son apparition et devient le sixième membre officiel du groupe, en prêtant ses talents de guitariste à Country Honk et Live With Me. Dans les nouveautés, on notera également que c’est le grand Keith Richards, le véritable héros du disque,  qui prend le micro pour un déchirant You Got The Silver sur lequel sa voix déjà bien goudronnée fait des merveilles.

The Rolling Stones finissent les 60’s en beauté, avec ces 9 chansons, qui deviendront rapidement des standards de leur répertoire, Gimme Shelter et You Can’t Always Got What You Want en tête. On peut certes  préférer Beggars Banquet mais Let It Bleed n’en est pas moins un nouveau chef d’œuvre pour le groupe au fait de leur gloire, symbolisé par le monstrueux concert à Hyde Park, devant 500 000 personnes organisé en hommage à Brian Jones, en plein milieu de l’enregistrement du disque.

La seule petite fausse note qu’on notera sur le disque c’est Country Honk, version un chouia moins bonne et country du fabuleux Honky Tonk Women, sorti uniquement en single, mais c’est vraiment pour faire la fine bouche.

Le reste est juste parfait, le couple JaggerRichards n’a jamais aussi bien marché, ose tous les délires, toutes les audaces, comme cette enchaînement Monkey Man/You Can’t Always Get What You want en feu d’artifice final.

Let It Bleed est tout simplement l’un des plus grands disques des Rolling Stones, alors le plus grand groupe du monde pour quelques années encore.

Site Officiel

1 commentaire

Ajouter un commentaire