ÉphémérideMusique

4 décembre : 1944, naissance de Dennis Wilson

Dans la famille Wilson, c’est bien sûr Brian qui nous vient en tête quand on veut évoquer le génie des Beach Boys, mais il suffit de nous replonger dans Pacific Ocean Blues pour ne pas oublier le reste de la fratrie et confirmer tout le talent de son petit frère Dennis, le seul vrai surfeur de la famille.

Dennis est donc le deuxième Wilson, né le 04 décembre, deux ans après Brian, deux ans avant Carl et tiendra la batterie jusqu’à sa mort en 1983, après avoir plongé dans la mer, complètement bourré.

La vie de Dennis Wilson fut en effet des plus mouvementée, sexe, drogues, bastons  et…surf music plus quelques amitiés douteuses comme celle de Charles Manson et une carrière solo sabordée, tout ne fut pas toujours rose pour le beau Dennis.

il ne fut pas non plus que le batteur des Beach Boys, prenant au fil des ans et des difficultés de Brian, une part plus grande dans la composition des chansons, à partir de 1968 et l’album Friends. C’est en 1977 que sort son unique album, l’extraordinaire Pacific Ocean Blues donc, qui malheureusement passera quasi inaperçu à sa sortie malgré des critiques très positives.

La beauté de River Song ou You & I, entre autres, ne sera vraiment comprise que bien après sa mort, une splendide réédition en 2008 démontrant toute la saveur d’un album quasiment introuvable pendant deux décennies et intégrant aussi quelques titres qui auraient dû donner corps à l’inachevé Bambu.

Le disque se termine par quelques chansons absolument splendides mais au titres tristement prémonitoires, de Farewell My Friend à End Of The Show, comme si la vie de tous les Beach Boys devaient se partager entre coups de génie et coups du sort.

 

  •  
    44
    Partages
  • 41
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer