Éphéméride Musique

5 octobre : 1992, R.E.M. sort « Automatic For The People »

La sortie d’Automatic For The People, c’est le 3ème étage de la fusée R.E.M.

Il y a eu le premier étage : la période qui va du premier album Murmur à Green, album vert orange aux mélodies pop sautillantes (Stand, tu te souviens ? Ses couleurs joyeuses et son clip avec sa chorégraphie lambadaboum). R.E.M. à cette époque, c’est un succès critique et public, mais uniquement dans ce milieu de mélomanes à lunettes qu’on n’appelle pas encore la sphère indé.

Puis arrive le lancement du deuxième étage : Out of Time et son hit Monoprix, le génial et on-n’a-toujours-pas-compris-pourquoi ultra populaire Losing my Religion. Désormais, R.E.M. remplit les stades à coup de groovy mandoline. Michael Stipe et sa bande ne sont plus tes voisins, ces étudiants jeunes et sympas qui font un peu de bruit le soir avec leur musique, mais des gens à suivre, les gourous de la musique intelligente ET populaire.

Alors toi, forcément, parce que tu aimes l’intelligence et la popularité, tu les suis. Et le 5 octobre 1992 (alors que sort également le somptueux Ting des Nits), tu es aux premières loges pour le lancement du 3ème étage : la sortie d’Automatic For The People, donc.

automatic

Et dès les premières notes de Drive, tu comprends que le monde autour de toi est devenu adulte. Que tu dois être responsable. Et qu’on n’est plus là pour rigoler.
Dans Drive, il y a déjà tout l’album à venir : la guitare de Peter Buck bien sûr, mais surtout des cordes qui vibrent et qui pleuvent, des violons et des violoncelles qui suintent la douleur d’être au monde et qui nous préparent à arrêter de respirer comme nous l’enjoint Michael Stipe dans la deuxième chanson de l’album.

Automatic For The People est un diamant noir du début à la fin qui se termine par le crépusculaire et déchirant Find the river.

En 1992, R.E.M. a 20 ans et livre son plus bel album. Suivront encore 6 albums : du bon, du moins bon et du très bon. Mais 26 ans après, on se dit qu’avec Automatic For The People, R.E.M. avait probablement déjà tout dit.

  •  
    62
    Partages
  • 52
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •   

2 commentaire(s)

Ajouter un commentaire