Chronique Musique

Pascal Pinon, frissons islandais

Écrit par Beachboy

Si jeunes et si douées, ça en deviendrait presque énervant, Ásthildur et Jófríður Ákadóttir, jumelles islandaises de 22 ans nous apportent, au sein de Pascal Pinon, Sundur, un sublime album, encore un cran au dessus des 2 premiers déjà fort appréciables.

N’oublions pas d’ailleurs que leur premier album éponyme date de 2010 (elles avaient 16 ans !) et que Twosomeness a déjà 3 ans, il serait temps d’enquêter sérieusement du côté de Reykjavik parce que des monstres pareils, ils nous en sortent quand même quelques uns chaque année !

pascal pinon sundur

Si 3 années séparent Twosomeness et Sundur (séparé en islandais), c’est que pour la première fois de leurs vies, les 2 jumelles se sont éloignées l’une de l’autre, Jófríður Ákadóttir multipliait les projets parallèles avec Samaris entre autres pendant qu’Ásthildur partait étudier le piano à Amsterdam. Cet éloignement marque fortement l’album, plus mature, moins jeunes filles en fleurs et apporte une profondeur et une diversité absolument remarquables.

Leur folk se pare de couleurs dream pop, quelques expérimentations parsemées ici et là nous rappellent que CocoRosie fut un autre duo passionnant (splendide Babies). Pascal Pinon est un authentique groupe islandais dans cette capacité à mixer émotions brutes et excentricités oniriques.

Quelques notes de piano, l’harmonie des voix, une langoureuse douceur s’invite dès Josa & Lotta, on poursuit dans la même veine avec le sublime 53, une nuance d’une profonde mélancolie en plus. D’autres magnifiques ballades (Orange ou Weeks) viendront nous envelopper dans un soyeux cocon

Forest se pare de couleurs synthétiques à la Soley, la Bjork du début et Sigur Ros  ne sont pas bien loin, les 2 sœurs se lancent dans quelques expérimentations comme sur le très evanescent Twax.

On retiendra également Skammdegi et Ast, les 2 magnifiques titres chantés dans leur langue natale ainsi que le merveilleux instrumental Spider Light.

Pascal Pinon, avec ce nouveau disque, mérite amplement de se faire une petite place dans votre discothèque aux rayons merveilles islandaises et d’accrocher votre platine pendant un long, très long moment.

Sundur est disponible chez Morr Music depuis le 19 août.

Site OfficielFacebook

Ajouter un commentaire