Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
CinémaÉphéméride

7 septembre : 1940, Naissance de Dario Argento

Nicolas Baudriller
Par
Nicolas Baudriller
Publié le 7 septembre 2018
6 min de lecture
dario argento

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]F[/mks_dropcap]ils d’un producteur de cinéma romain et d’une photographe de mode brésilienne, Dario Argento grandit dans un univers artistique. Sa cinéphilie se développera en France dans les travées de la Cinémathèque puis ensuite en tant que critique pour des journaux italiens. Scénariste à la fin des années 60, il rédige notamment le script, avec Bernardo Bertolucci, d’Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone. C’est en 1969 qu’il passera derrière la caméra, avec l’Oiseau au plumage du cristal, produit par son père, Salvatore, qui financera ensuite tous ses films jusqu’à sa mort en 1987. Ce premier essai connait un immense succès et affirme le style du réalisateur, qu’il conserve, à quelques variations près, tout au long de sa carrière : le giallo.

À l’origine un terme pour définir les romans policiers italiens à la couverture jaune, semblable au whodunit américain, le giallo est d’abord adapté pour l’écran par Mario Bava avec des films comme la Fille qui en savait trop ou Six femmes pour l’assassin mais accède à une reconnaissance internationale, tout du moins chez les amateurs du genre, avec Argento. Il s’agit de thrillers donc, mais qui sont aussi caractérisés par une mise en scène assez enlevée, une partition sonore singulière et un certain sadisme typiquement latin en ce qui concerne les mises à mort des victimes de l’assassin. Chez Argento le meurtrier est souvent représenté via une caméra subjective et les mains du tueur qui enserrent la gorge des victimes sont en réalité celles du cinéaste même. Dans la veine de son premier métrage, deux autres suivent : Le Chat à neuf queues (1971) et Quatre mouches de velours gris (1972), d’aucuns qualifient cette série de trilogie animalière. En somme des produits de série B, qui puisent assez peu dans l’expressionnisme des œuvres de Bava mais davantage dans une fibre hitchcockienne avec son lot de plot-twist. Le meurtrier n’étant connu du spectateur qu’à la toute fin du film qui se conclut en général sur un affrontement.

En 1975, le romain est de retour, après une incursion ratée à la télévision (Cinq Jours à Milan), avec les Frissons de l’angoisse, sans doute son giallo le plus réussi et abouti. Dans le rôle-titre, le David Hemmings de Blow up, Argento étant un grand admirateur d’Antonioni. En effet le récit reprend cette lenteur caractéristique du cinéma antonionien et le même sens de la mise en scène. Cette œuvre marque aussi sa première collaboration avec le fabuleux groupe de rock progressif italien Goblin qui compose la bande-originale.

En 1977 Argento délaisse le giallo pour le macabre surnaturel et réalise son œuvre maîtresse: Suspiria. La trame volontiers incohérente nous plonge dans une sorte de rêve éveillé au sein d’une académie de danse allemande sous la coupe d’une sorcière ancestrale. Conçu comme véritable labyrinthe onirique, Suspiria est un projet quasi-expérimental. Son esthétique baroque à souhait, faite de jeux de couleurs criardes, et le travail sonore effectué par Goblin achève d’en faire son chef d’œuvre. L’année suivante, il scénarise le Zombi de Romero et en 1980 sort la suite spirituelle de Suspiria, Inferno. L’intrigue prend lieu dans un appartement new-yorkais à l’architecture gothique et en proie également à une sorcière démoniaque. Argento avait prévu une trilogie, dite des Trois Mères, autour de ses trois sorcières vivants dans des villes modernes. Le dernier opus ne paraîtra qu’en 2007.

Après Inferno, Argento délaisse ses expérimentations picturales pour revenir aux fondamentaux du giallo avec Ténèbres en 1982. Polar méta dans lequel le cinéaste joue sur les codes et motifs de son propre cinéma. Sur ce tournage parmi ces assistants-réalisateurs figurent les héritiers Michele Soavi et Lamberto Bava qui écrieront les dernières belles heures du cinéma de genre italien. Phenomena en 1985 est quant à lui à cheval entre le surnaturel et le thriller. Jennifer Connely et Donald Pleasance sont au casting mais le film, trop conventionnel, divise les fans qui reproche aussi le choix d’avoir opté pour une piste musicale teintée hard-rock assez discutable.

Parmi les exégètes du maître de l’horreur italienne Phenomena marque le début de sa déchéance, même si d’autres placent le curseur bien plus tard. Tel Terreur à l’Opéra en 1987, giallo qui joue une nouvelle fois la mise en abîme et dont la mise en scène vertigineuse au cinémascope vaut le détour. D’autres estiment que Trauma en 1993 et le Syndrome de Stendhal en 1996, le premier film italien avec des effets numériques, représentent ces dernières créations importantes.

Symboliquement le déclin de Dario Argento à la fin des années 80 correspond aussi à la disparition du cinéma de genre italien alors qu’au même moment la cinéphilie mondiale le redécouvre après l’avoir tant méprisé. À noter parmi ses dernières réalisations, la présence de sa fille Asia Argento. Celle-ci devenue actrice et réalisatrice se démarque avec un style complètement différent de celui de son père. Son dernier film l’Incomprise en 2014, plus au moins autobiographique, raconte les déboires d’une adolescente, et sur lequel l’ombre de son père semble planer.

https://www.youtube.com/watch?v=pins1y0XAa0

Etiquettes1940Dario ArgentoGoblinoperaProfundo RossoSuspiria
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Trainfantome - Bleeding At The Door
Trainfantome – Bleeding At The Door
Beachboy
Par
Beachboy
25 avril 2026

Annonce

La playlist du moment

Playlist hiver
Playlist du printemps 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Fiona Fiasco, une belle réussite
Brèves de Platine
4 jeux d’ambiance à essayer avec vos amis !
Jeux de Société
dewey
Dewey – Outside Of The Lines
Le son du jour
The Wooden Wolf, un loup dans la nuit
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Thelma et Louise
Cécile Le Berre IllustrationsCinémaÉphéméride

29 mai : 1991, sortie française de « Thelma et Louise » de Ridley Scott

29 mai 2018
CinémaÉphéméride

22 mai : 1985, sortie du film « Witness »

22 mai 2018
True blue
ÉphémérideMusique

30 juin : 1986, sortie de l’album « True Blue » de Madonna

30 juin 2018
la princesse des glaces
Cinéma

« La Princesse des Glaces » : l’aventure venue du froid

12 février 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️ BAM ❤️: Et si une bande dessinée permettait de ❤️ BAM ❤️: Et si une bande dessinée permettait de remonter le fil d’un pays insaisissable ? Avec HugoDécrypte en Russie, l’Histoire devient une clé pour comprendre l’actualité ! 
👉 @allaryeditions @hugodecrypte @kokopello_bd  @krisauteurbd @cesco_addict
.

#hugodecrypteenrussie #hugodecrypte #kris #kokopello #allary #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/hugodecrypte-en-russi-kris-kokopello-allary-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Trainfantome – Bleeding At Th 🎧 Le son du jour 🎧 : Trainfantome – Bleeding At The Door
👉  @the.trve.trainfantome @howlinbananarecords @flippinfreaks
.
.
#trainfantome #bleedingatthedoor #howlinbananarecords #flippinfreaks #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/trainfantome-bleeding-at-the-door/
💜 BAM 💜 : "Against The Dying Of The Light", cinqui 💜 BAM 💜 : "Against The Dying Of The Light", cinquième album de José González depuis 2003 - l'homme n'est pas terriblement prolifique - est peut-être bien son meilleur album en date. Ne passez pas à côté. 
👉 @jose.gonz.music  @cityslangrecords
.
.
#josegonzalez #againstthedyingofthelight #cityslang #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/jose-gonzalez-against-the-dying-of-the-light-cityslang-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Radio Hito - Sono Dei Viventi 🎧 Le son du jour 🎧 : Radio Hito - Sono Dei Viventi
👉 @radio_hito @mapledeathrecords & @meakusma
.
.
#radiohito #sonodeiviventi  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/radio-hito-sono-dei-viventi/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Les deux jeux mis à l'honneur aujourd' 🎲✨ BAM 🎲✨ : Les deux jeux mis à l'honneur aujourd'hui ne partagent ni les mêmes thématiques, ni les mêmes mécaniques. Pourtant, ils offrent ceci de commun qu'ils vous conduiront à deviner ce qui se passe dans la tête de votre adversaire. 
👉 @smilelife.jeu @oldchap.games

 #smilelife #oldchapegames #linq #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/deux-jeux-dambiance-pour-lire-dans-lesprit-des-autres/
💜 BAM 💜: En solo sous le nom de Penny Arcade, Jame 💜 BAM 💜: En solo sous le nom de Penny Arcade, James Hoare (Veroncia Falls, The Proper Ornaments, Ultimate Painting) continue de sublimer ses chansons sur l'indispensable "Double Exposure", disponible chez Tapete records ! 
👉 @pennyarcade_music  @tapeterecords @marion_seury 
.
.
 #pennyarcade #doubleexposure #tapeterecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/penny-arcade-double-exposure-tapete-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fleur Bleu.e - All The Little 🎧 Le son du jour 🎧 : Fleur Bleu.e - All The Little Beings 
👉  @sundayrecords_official fleur.bleu.e 
.
.
#fleurbleue #allthelittlebeings #sundayrecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fleur-bleu-e-all-the-little-beings/
Taylor Kirk alias Timber Timbre 1982 - 2026 💔 #ti Taylor Kirk alias Timber Timbre 1982 - 2026 💔

#timbertimbre #taylorkirk #riptaylorkirk #riptimbertimbre
💜 BAM 💜 : Après un hiatus de 10 ans et quelques in 💜 BAM 💜 : Après un hiatus de 10 ans et quelques incursions dans l'ambient, Mi And L'Au revient au format chanson pour le plus grand bonheur de Jism, qui pourra à nouveau entrer en hibernation, ou pas, pour les prochains mois à venir. 
.
.
#miandlau #rec #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/mi-and-lau-rec-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?