Chronique Musique

♫ LA NOTE BLEUE ♫ : Herbie Hancock – Maiden Voyage

blue note
Ecrit par Davcom
En cette année 2019, le prestigieux label Blue Note souffle ses 80 bougies. L’occasion est toute trouvée pour honorer comme il se doit les albums qui ont fait l’histoire de la maison de disque créée en 1939 à New York par Alfred Lion, un juif allemand exilé puis naturalisé Américain, accompagné de son ami d’enfance, Francis Wolff, un photographe berlinois à qui on devra bon nombre de pochettes merveilleuses qui ont aidé à faire la réputation du label, et avec l’aide non négligeable d’un communiste américain du nom de Max Margulis puisqu’il apporta les fonds nécessaires à la création de ce qui deviendra un des, si pas le label de référence du Jazz.
Vous retrouverez cette rubrique hebdomadaire tous les dimanche soirs. Les disques qui seront proposés ici seront choisis en toute subjectivité.
Bon voyage dans le temps.

 

#2 Herbie Hancock – Maiden Voyage – 1966

 

blue note

Quand Herbie Hancock enregistre Maiden Voyage, il n’a pas encore 25 ans mais déjà 4 albums au compteur comme leader derrière lui, dont Empyrean Isles qui contient son premier standard d’envergure, Cantaloupe Island.

On retrouve sur cet album tous les ingrédients qu’Herbie Hancock utilisera tout au long de sa carrière, si on excepte le Jazz Fusion qu’il a brillamment exploré dans les 70’s avec ou sans les Head Hunters ou encore la période Electro-Funk des années 80.

L’album est assez varié. Tantôt cool avec le titre éponyme et Dolphin Dance, tantôt Hard Bop endiablé sur The Eye Of The Hurricane et Survival Of The Fittest. L’album contient aussi une ballade, Little One, qui clôture la première face de l’album sur la version vinyle.

Beaucoup d’amateurs du pianiste surdoué considèrent qu’il s’agit du meilleur album de sa première vie artistique. C’est évidemment très difficile à dire tant il a excellé durant une grosse partie de sa très longue carrière. Ce qui est par contre certain, C’est que Maiden Voyage fait partie des classiques intemporels sortis sur Blue Note.

Herbie Hancock : Piano

Freddie Hubbard : Trompette

George Coleman : Saxophone

Ron Carter : Bass

Anthony Williams : Batterie

Autres albums significatifs d’Herbie Hancock chez Blue Note :

  • Takin’Off
  • My Point Of View
  • Inventions And Dimensions
  • Empyrean Isles
  • Speak Like A Child

blue note

Retrouvez tous les articles du dossier LA NOTE BLEUE

 

Ajouter un commentaire