DocumentsEntretiensThéâtre

Actes Sud Papiers

Nous vous proposons de découvrir 3 maisons d’édition qui publient du théâtre ! Parce qu’il nous semble important de soutenir la création artistique, parce que l’édition théâtrale est un genre à part entière et qu’il raconte le monde et parce qu’Addict-Culture souhaite soutenir la création à travers tout ce qu’elle comporte !


LA MAISON D’ÉDITION


Actes Sud Papiers est une des maisons d’édition de théâtre française des plus actives. Née il y a désormais plus de trente ans. L’activité d’Actes Sud Papiers ne se limite pas à la publication de pièces de théâtre, la maison a développé de nouvelles réflexions autour de la création théâtrale avec des textes qui questionnent le travail de l’acteur ou du metteur en scène et d’autres qui témoignent de l’histoire du théâtre. Parallèlement de nouvelles traductions du répertoire sont publiées ou encore des livres conçus par des artistes pour rendre compte de la singularité de leur activité.

Actes Sud Papiers s’attache à accompagner les écrivains de théâtre dans le déploiement et la multiplicité de leur œuvre.

En moyenne, la maison publie une trentaine de pièces, 5 essais et 4 autres livres (beaux livres) par an.

Claire David en est la directrice éditoriale 1989 et elle a accepté de nous accorder un entretien. Nous l’en remercions vivement.

L’ENTRETIEN


Actes Sud PapiersTout d’abord comment allez-vous ?

La période d’arrêt de l’économie pour des raisons sanitaires a fait que pendant 3 mois nous n’avons pu servir les livres en librairie. Donc un manque à gagner réel. S’ajoute à cela l’annulation des représentations théâtrales et des festivals qui sont pour nous des lieux de prescription importants. Surtout Avignon. Donc nous sommes inquiets sur la réalisation de notre chiffre d’affaires annuel évidemment et très investies sur la reprise, l’accompagnement des titres, la vigilance de ne pas trop publier et de sortir des livres au bon moment. Peut-être donc plus concentrées sur l’atteinte de nos cibles.

Comment définiriez-vous la ligne éditoriale d’Actes Sud Papiers ?

La publication du théâtre contemporain (fin XXème et XXème). Les pièces des scènes d’aujourd’hui écrites par des auteurs vivants (ou des traducteurs), des essais sur les enjeux actuels, le souci de la transmission par d’autres essais et des beaux-livres.

Quel auteur auriez-vous rêvé de publier ?

Molière et Shakespeare à leur époque.

Qu’est-ce qu’éditer du théâtre en 2020 ?

Laisser traces et transmettre les pratiques sur les scènes d’aujourd’hui tant au niveau des fictions jouées que des artistes à l’œuvre.

Pouvez-vous nous présenter les ouvrages qui font la rentrée d’Actes Sud Papiers ?

En Septembre sont parus Machines de Villes de François Delarozière un beau livre sur cet artiste qui, en quelque sorte, participe à l’urbanisme des villes comme Nantes, Calais, Toulouse et La Roche-sur-Yon ses implantations emblématiques, Le Iench d’Eva Doumbia une pièce sur le racisme ordinaire, Succession suivi de Sérénades d’Arnaud Cathrine, deux pièces autour des enjeux de la parole dans la famille et dans le couple.

Et vont paraître en Octobre Il y a une fille dans mon arbre de Natalie Rafal dans la collection Heyoka Jeunesse ainsi qu’une nouvelle collection de monologues intitulée SUR SCENE avec 3 livres : Elise d’Elise Noiraud, 3 étapes de la vie d’Elise : enfant, adolescente et jeune adulte où l’on rit d’un épanouissement pas toujours facile, Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat : le récit d’un homme particulièrement inquiet qui va se libérer petit à petit et par fragments après la mort de son père, Raz de marée suivi de Marée basse de Paul Verrept (traduit du néerlandais) est un dyptique où la femme puis l’homme face à la mort de migrants vont réagir tellement différemment que leur couple vacillera. Et fin octobre enfin Les couleurs de l’air d’Igor Mendjisky une pièce épopée sur un père menteur et adepte de la grande cavalerie en matière d’art racontée par un des fils.

Nous reportons en Novembre un essai de la collection Apprendre prévu initialement en Avril, Aristophane dans les banlieues de Marco Martinelli (traduit de l’italien) où comment faire aimer le théâtre classique à des jeunes.
Tous les textes que nous publions sont créés sur scène ou sont accompagnés d’un événement.
Le mois de Novembre sera aussi dense avec 4 nouvelles publications.

Actes Sud PapiersÁ la lecture d’un manuscrit, comment se manifeste physiquement, chez vous, “l’évidence” ?

Être captive tant de l’histoire que de l’écriture

Combien de manuscrits recevez-vous par an environ ?

Le nombre de manuscrit reçu peut varier d’une année sur l’autre mais la moyenne se situe autour de 350 par an reçus par la poste. Il faut ajouter à cela tous les auteurs déjà publiés qui continuent d’écrire et nous envoient leurs textes mais aussi leurs coups de cœur !

Comment s’exercent vos choix ?

C’est une alchimie complexe. D’abord depuis deux années je publie autour de 20 nouveautés par an alors qu’avant 2018 c’était une quarantaine et ce depuis 1985. Il y a des essais (environ 4), des beaux livres (2), des pièces pour la jeunesse (3), des pièces (11) … à peu près. C’est aussi une affaire de goût personnel, le texte peut plaire ou pas. Un texte qui ne plaît pas au premier jet peut pourtant avoir du potentiel, ma subjectivité peut être trompeuse. Dans ces cas-là nous recourons à un lecteur qui va donner un deuxième avis. D’autre part, lorsqu’il s’agit d’une pièce, nous publions des textes qui seront joués sur scène. Cela facilite la mise en place en terme de commercialisation et de communication. Ensuite bien sûr nous accompagnons nos auteurs avant d’en découvrir de nouveaux. Mais nous ne pouvons pas tout faire donc certains textes peuvent être de qualités et être refusés.

Qu’est-ce qui a éveillé votre goût pour la littérature ?

La lecture des grands romanciers et la qualité des auteurs et artistes découverts.

Si vous n’étiez pas éditeur quel métier auriez-vous pu exercer ?

Traductrice, musicienne, urbaniste…


LE JEU CONCOURS


Actes Sud Papiers

 

Pour tenter votre chance de gagner un exemplaire de ces 3 ouvrages au choix rendez-vous sur nos réseaux sociaux :

FacebookInstagramTwitter

Actes Sud Papiers

Retrouvez Actes Sud Papiers sur leurs réseaux sociaux:

FacebookInstagramTwitter

 

 

  •  
    32
    Partages
  • 30
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page