
Alan Sparhawk With Trampled By Turtles
Alan Sparhawk With Trampled By Turtles
Sub Pop Records / Modulor
30 mai 2025
Trois ans après le décès tragique de Mimi Parker, retrouver Alan Sparhawk sur scène et sur disque semble tenir du miracle tant on n’imaginait pas l’un sans l’autre, Low dégageant en près de 30 ans de carrière une harmonie et une complicité comme rarement rencontrées que les deux semblaient inséparables.
Pourtant, grâce à sa famille et ses amis, Alan Sparhawk continue coute que coute, il accompagne ainsi régulièrement son fils, Cyrus au sein de DERECHO Rhythm Section, un groupe de funk et sa fille l’accompagne sur ce magnifique album collaboratif avec les Trampled By Turtles en prenant le micro sur le sublime Not Broken.
L’année dernière, il nous avait déjà offert l’étrange et expérimental White Roses, My God, qui semblait poursuivre dans la veine de Double Negative : utilisation de Vocoder, bidouillage électronique à la limite de l’indietronica et de la glitch pop. Ici, il n’en est rien, Alan Sparhawk fait son retour à une musique plus classique entre Americana et Chamber folk.
Deux morceaux font le lien entre les deux disques, Get Still et Heaven car présents sur les deux disques dans des version complètement différentes. L’album est en effet un mélange d’anciens morceaux qui n’avaient pas trouvé place chez Low ou de nouvelles compositions enregistrées pour l’occasion.
Les Trampled By Turtles, vieux compagnons de route de Low, originaires de la même petite ville de Duluth dans le Minnesota ont en effet emmené Alan Sparhawk en tournée après le décès de Mimi Parker avant de l’inviter en studio pour 9 chansons mélancoliques, pleines d’amour et de colère, jouées entre amis de longues dates.
Du grand Stranger en début d’album sublimé par le violon de Ryan Young jusqu’aux dernières notes du terrible et émouvant Torn And In Ashes, Alan Sparhawk et les Trampled By turtles, superbement accompagnées par le producteur Nat Harvie nous offrent là un véritable bijou musical et un grand moment de vie. indispensable !



