Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques MusiqueCinémaInterviews

Arno, « Dancing inside my head » : trois ans avec Arno

Velda
Par
Velda
Publié le 30 janvier 2017
8 min de lecture
arno

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]rno est de l’espèce des taiseux. On remerciera d’autant plus Pascal Poissonnier d’avoir eu la ténacité nécessaire pour mener à bien ce documentaire  qui l’a conduit à accompagner le musicien pendant presque trois ans dans ses tournées marathon. De Bruxelles et Ostende au Japon en passant par la France et les Etats-Unis, il a filmé l’homme dans ce qui fait sa vie quotidienne depuis… un certain temps. Le bus de tournée, véritable objet culte, les studios ICP de Bruxelles, les hôtels, les coulisses, les salles de concert. Il réussit ainsi le coup de maître de nous donner de son sujet une vision réaliste, aux antipodes de l’hagiographie, sans jamais sombrer dans l’aspect people et sans toucher à la vie privée.

De l’entourage d’Arno, nous verrons néanmoins ce qui est sans doute l’essentiel : les musiciens (Mirko Banovic, Serge Feys, Bruno Fevery, Laurens Smagghe, Filip Wauters), l’ingénieure du son Catherine Marks, le producteur John Parish, le photographe Danny Willems. La famille, quoi…

Pascal Poissonnier avec Arno, Paris, 19 janvier 2017

Ce soir, Arno est venu avec le metteur en scène présenter le film à Paris. Mais il n’a pas envie de parler, enfin pas de ça en tout cas : « C’est ton film… » Et après tout, il n’a pas tort. Le film en dit tellement déjà !

Il commence… dans le bus de tournée, et ce n’est sans doute pas un hasard. Une banquette rouge, un oreiller qui traîne, des valises, et Arno qui réfléchit, bricole, cherche quelque chose, se lève et rejoint ses troupes, à commencer par Mirko Banovic, son fidèle bassiste. Et enchaîne direct sur un extrait live de C’est magnifique, entrecoupé d’un bout de clip des années 80, la même chanson chantée par un Arno jeune, fringant, cravaté, dingo, sur fond de culturistes luisants. Puis sur le travail en studio. Arno écrit sur ses petits cahiers, relit, boit du thé : « On commence, les gars ». Les gars en question sont effondrés sur un canapé, et n’attendent que le feu vert du chef de la bande pour démarrer. Serge Feys aux claviers se voit demander un son à la « Telstar et les Kingsmen ». Quant à la guitare, il faudra qu’elle soit carrée et groovy : « comme tu veux, du moment que ça groove. » Et ça ne va pas, c’était mieux la dernière fois. Pour la « Chanson absurde de 3 minutes », il faut réessayer, le son de la guitare ne ressemble pas à celui de la vache : « ça a changé »… Chercher le son qui est dans la tête d’Arno, vous imaginez le bazar… A noter : les séquences tournées en studio ont été quelque peu raccourcies pour la version télévisée, qui devait entrer dans le format des 52 minutes. C’est un peu dommage, surtout pour les moments de création avec John Parish qui valent leur pesant d’or.

Pascal Poissonnier filme aussi Arno seul, déambulant dans les rues de Bruxelles, Ostende, Paris… A Paris, il arpente Pigalle, monte vers Montmartre. Puis, en voiture : « Ah tiens, j’ai habité là (rue de Turbigo), mais ça fait longtemps… Et puis là, les Bains Douches ». Arno écoute les Kinks, Sunny Afternoon, et chante avec Ray Davies. Il cherche un son de clavier, c’est celui qu’on entend dans I want you, de Bob Dylan. Il n’aime que le présent, dit-il. Alors ? Il est temps de poser quelques questions au réalisateur :

Velda : C’est étrange, Arno parle sans cesse de sa détestation de la nostalgie. Et pourtant dans le film, il y a beaucoup de plans issus du passé, Tjens Couter, TC Matic, etc…

Pascal Poissonnier : C’est vrai, mais c’est tout Arno ça, tout dans l’ambiguïté. Il déteste la nostalgie mais le passé l’obsède.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?

Je voulais faire quelque chose sur Arno, mais au début je ne savais pas quoi. C’est avec le producteur Bart van Langendonck qu’on a eu l’idée de le suivre et de montrer, tout simplement, la façon dont il vit et travaille. Et puis on est devenus amis.

Vous l’avez suivi pendant presque trois ans, vous devez avoir un matériau impressionnant.

C’est sûr, j’ai de quoi faire un très long métrage dans quelques années !

Vous avez dû faire des choix impossibles, en fait…

Au départ, on avait prévu de sortir le film le premier trimestre 2017. Mais il a fallu être prêt pour le festival du film de Gand, qui se déroulait début octobre 2016. J’ai donc eu un peu de pression pour terminer le film à temps.

Le film est sorti en salles en Belgique. En France, il va être diffusé par Arte.

Oui, en Belgique, aux Pays-Bas, le système s’est assoupli, on peut aujourd’hui diffuser en salles des documentaires qui ne font pas la longueur « traditionnelle » d’un film de cinéma, organiser des événements autour. En France, ça reste compliqué, apparemment. Mais ça va changer aussi, sûrement. »

Pascal Poissonnier a réussi le tour de force de montrer Arno tel qu’il est, et de nous faire deviner ses zones d’ombre. Son ambiguïté, sa façon de rentrer en lui-même, la musique dans sa tête, tout le temps. Peu d’interviews directes, en même temps, c’est justement là une des forces du film : révéler l’homme à travers ses mouvements, son phrasé, son existence scénique. Un beau travail de montage, par exemple sur Watch Out Boy : la séquence démarre sur un concert d’aujourd’hui, puis enchaîne sur la même chanson interprétée live dans les années 80, 90, 2000. Ce vertigineux tour de machine à remonter le temps nous montre un musicien qui n’a rien perdu de sa passion ni de son inspiration.

Quelqu’un a judicieusement choisi pour le générique de fin une magnifique interprétation du Backdoor Man de Willie Dixon, histoire qu’on n’oublie pas qu’Arno est probablement le plus incroyable des bluesmen européens. Un film profondément émouvant, qui ravira les fans et révélera aux autres un artiste plus complexe qu’il n’y paraît.

Pascal Poissonnier, Arno, Dancing inside my head – Savage Film, coproduit avec Arte, la RTBF, Canvas et Scio Productions – La version courte (52 minutes) sera diffusée sur Arte le 3 février. Si vous en voulez un peu plus (et ça vaut la peine), achetez le DVD chez votre fournisseur habituel.

A lire aussi : l’interview d’Arno et la chronique de son album Human Incognito

Le site de Savage Productions | Le site d’Arno

EtiquettesAddict rencontres 2017ArnoarteDancing inside my heardocumentairemusiquePascal PoissonnierRTBFSavage ProductionsVelda
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

The Lemon Twigs
The Lemon Twigs – 2 Or 3
Beachboy
Par
Beachboy
13 avril 2026

Annonce

La playlist du moment

Playlist hiver
Playlist du printemps 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Bibi Club
Bibi Club – George Sand
Le son du jour
Rune Christiansen
La plénitude selon Rune Christiansen
Littérature Etrangère
Golden Hours - Arctic Desert
Golden Hours – Arctic Desert
Le son du jour
2 bds élections municipales
Deux BDs au cœur des élections municipales
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Fat White Family
Interviews

Fat White Family, un retour tout en beauté

25 avril 2024
Top Musique
Chroniques Musique

NOTRE Top musique 2025

18 décembre 2025
Chroniques Musique

Nick Cave seul en scène

8 décembre 2020
Brigid Mae Power
Brèves de Platine

Brigid Mae Power -un rêve à l’horizon

29 juin 2023

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Nathalie Baye 1948 - 2026 💔 #nathaliebaye #ripnat Nathalie Baye 1948 - 2026 💔

#nathaliebaye #ripnathaliebaye
Nadia Farès 1968 - 2026 💔 #nadiafares #ripnadiafa Nadia Farès 1968 - 2026 💔

#nadiafares #ripnadiafares
🎧 Le son du jour 🎧 : The Lemon Twigs - 2 Or 3 👉 @ 🎧 Le son du jour 🎧 : The Lemon Twigs - 2 Or 3
👉  @thelemontwigs @capturedtracks @epheliderp
.
.
#thelemontwigs #2or3 #capturedtracks #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-lemon-twigs-2-or-3/
💚 BAM 💚: Les américains post-punk noisy pop de Rob 💚 BAM 💚: Les américains post-punk noisy pop de Robber Robber confirment tout leur potentiel avec "Two Wheels Move The Soul", leur excellent deuxième album tout juste paru chez Fire Talk !
👉 @robberrobber.info  @firetalkrecs
.
.
#robberrobber #twowheelsmovethesoul #firetalckrecords #firetalk #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/robber-robber-two-wheels-move-the-soul-fire-talk-records-2026/
❤️ BAM ❤️: L'ex Labradford Mark Nelson signe avec ❤️ BAM ❤️: L'ex Labradford Mark Nelson signe avec ce splendide "Fly The Ocean In A Silverplane", un des sommets de Pan American, bien sûr disponible chez Kranky.
👉 @markpanamerican @krankyltd 
.
.
#panamerican #flytheoceaninasilverplane #kranly #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/pan-american-fly-the-ocean-in-a-silver-plane-kranky-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Cass McCombs - Seeing The Ele 🎧 Le son du jour 🎧 : Cass McCombs - Seeing The Elephant
👉 @cassmccombs @dominorecordsfr 
 .
.
#CassMcCombs #SeeingTheElephant #worryangel #partisanrecords #partisan #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cass-mccombs-seeing-the-elephant/
💜 BAM 💜: MEMORIALS revient, toujours chez Fire Rec 💜 BAM 💜: MEMORIALS revient, toujours chez Fire Records, avec l'excellent "All Clouds Bring Not Rain", superbe nouvel album entre krautrock, pop et folk !

👉 @memorialsmusic @fire_records @marion_seury
.
.
#memorials  #allcloudsbringnotrain #firerecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/memorials-all-clouds-bring-not-rain-fire-records-2026/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous êtes orthophoniste, éducateur, ps 🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous êtes orthophoniste, éducateur, psychologue ou tout simplement parent, et vous êtes à la recherche de jeux pour libérer la parole d'un enfant ? Cette sélection de quatre jeux pourrait vous offrir quelques précieux supports !
👉 @tailemi_games @blamedition @totemteam @crackgames_fr
 @cesco_addict

 #totem #dimoi #tailemi #crackstory #yaquastudio #mozaik #blam #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/quatre-jeux-totem-dimoi-crackstory-mozaik/
🎧 Le son du jour 🎧 : Cheap Teen - City 👉 @cheap_t 🎧 Le son du jour 🎧 : Cheap Teen - City
👉  @cheap_teen @howlinbananarecords @bloody_drop_rec
.
.
#cheapteen #city #howlinbananarecords #bloodydroprecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cheap-teen-city/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?