Arooj Aftab
Night Reign
Verve Records
31 mai 2024
Née en Arabie-Saoudite, de parents diplomates pakistanais, la chanteuse et compositrice Arooj Aftab, aujourd’hui installée à Brooklyn a vraiment éclaté à la face du monde avec l’extraordinaire Vulture Prince paru en 2021 chez New Amsterdam Records.
Même si elle avait auparavant sorti deux albums, Bird Under Water et Siren Islands, c’est ce troisième disque marqué par le décès de son jeune frère qui en effet fit découvrir à beaucoup cette voix phénoménale chantant dans une langue issue de l’ourdou de somptueux morceaux mélangeant jazz, folk et musique traditionnelle pakistanaise.
Un grammy award dans la poche, une signature chez le prestigieux label Verve Records, et la voilà de retour avec Night Reign, son quatrième album, sur lequel elle accueille quelques invités de renom comme, entre autres, la guitariste Kaki King, Chocolate Genius, Moor Mother ou le jazzman Joel Ross, sans oublier Vijay Iyer, avec lequel elle avait enregistré l’année dernière l’excellent Love In Exile.
Avec l’appui de ces fidèles collaborateurs Petros Klampanis et Maeve Gilchrist, Arooj Aftab nous offre ici neuf nouvelles chansons tout aussi intenses que sur son album précédent, mais plus lumineuses, malgré le titre de l’album, célébrant l’amour, la paix, la guérison et le plaisir.
Night Reign débute ainsi tout en douceur avec le sublime Aey Nehin, sur laquelle sa voix, accompagnée par une subtile guitare et de discrets arrangements, vous donne de suite des frissons de bonheur, qui se poursuivront sur Na Gul, sur laquelle le piano fait son apparition.
S’ensuit une étonnante et percutante version du classique Autumn Leaves et un phénoménal et sombre Bolo Na, en duo avec Moor Mother, qui donne l’impression de s’enfoncer dans la nuit, la rage au ventre.
La douceur et le piano reviennent sur l’émouvant Saaqi, Arooj Aftab s’essaye ensuite à chanter en anglais avec le jazzy Last Night Reprise ou le romantique Wiskey, s’essayant même à l’auto-tune sur Raat Ki Rani, lui donnant un drôle d’air de Sade.
Night Reign est un disque magnifique, portée par la voix incroyable d’Arooj Aftab, offrant une collection assez unique de chansons émouvantes et profondes à l’instar du magnifique Zameen final en compagnie de Chocolate Genius.