Chronique Musique Musique

ASGEIR, DERRIERE LE SILENCE DES AURORES BOREALES (chroniques islandaises #2)

ASGEIR - IN THE SILENCE
Ecrit par Ivlo Dark

 

ASGEIR - IN THE SILENCE

ASGEIR – IN THE SILENCE

Asgeir est islandais. Rien que cette donnée devrait nous suffire à tendre une oreille (voire les deux) sur les compositions du concitoyen d’une liste déjà longue d’artistes hors normes.

Asgeir qui chante dans un folk élégant les chansons écrites par son poète de père. Artiste incontournable avec son tube Nýfallið Regn

Le héros épique et troublant que la bande FM locale aura encensé durant notre voyage de noces autour de l’île il y a quelques mois.

Asgeir bénéficiant du soutien d’un pygmalion robuste en la personne de John Grant (exilé au paradis de feu et de glace).

Le jeune Asgeir dont la voix d’ange au timbre si particulier est un cadeau du ciel.

A la fois moderne dans le mixage et infiniment classique dans sa structure, In The Silence est le parfait compagnon de fortune en ce début d’hiver. Les notes d’un piano qui permettent au chant aérien du titre de l’entame (Higher) de se poser tranquillement …

 

 

Captivé par cette séduction subite ! Passage entre les anciens et les modernes avec King and Cross, titre qui révèle au grand jour une faculté de s’exporter sans être totalement déraciné.

 

 

Les choses semblent simples et pourtant on entrevoit ce charme qui rajoute cette valeur ajoutée propre à cette fameuse scène islandaise. Asgeir, signé chez One Little Indian, n’est pas un hasard. Le succès international qui lui tend les bras n’est pas un simple accident. Juste le retour de bons goûts qui convergent d’un commun accord vers l’essentiel. Le tube de l’été dernier devenu par « anglophonisation » un véritable Torrent.

 

 

La rythmique est plus soutenue et nous accompagne dans un flot d’une jouvence extrême. Le morceau suivant (Going Home) sans aucun doute l’un des plus touchant entendu depuis des lustres. Dix titres pour une carte de visite qui, j’en prends le pari, ne devrait pas souffrir d’une trop grande difficulté pour prospérer. Le chant nourri du silence n’a jamais été aussi majestueux que sous les aurores boréales.

Le touchant Asgeir nous réjouit en sortant une édition deluxe 3 CD le 24 Novembre prochain et déjà en pré-commande, vous allez pouvoir vous faire plaisir !

 

Le premier album est en écoute sur Spotify et disponible chez votre disquaire :

Site Officiel / Facebook Officiel / Twitter Officiel / Bandcamp Officiel 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire