Chronique Musique Musique

Astronauts, Spleen onirique

Ecrit par Lilie Del Sol

Cover

crédit photo : Jessica London Strode

Le premier album de Astronauts, est sorti le 21 Juillet chez Lo Recordings. L’album Hollow Ponds est un méli mélo inventif de pop/folk alternative ambiante aux harmonies vocales transcendantes. Cet album est le projet de Dan Carney, membre des Londoniens Dark Captain. D’ailleurs, le psychédélisme originel de Dan Carney n’est jamais bien loin au fil de cet album.

Le morceau Skydive, où excellent les guitares métronomiques, les cordes oppressantes et la rythmiques de batterie, est un exemple parfait de la précision du travail que l’on trouve chez Astronauts orné de la voix envoûtante de Carney.

Carney a conçu cet album lors d’une hospitalisation forcée causée par une fracture de la jambe. La plupart des morceaux ont donc été imaginés au milieu de ce centre hospitalier situé au cœur de la forêt d’Epping, dans le nord-est de Londres. La morphine aidant, Dan a pu laisser parler ses fantasmes et ses tourments. Il a aussi laissé ses pensées parcourir cette forêt qu’il rêvait de traverser debout, une fois le mal réparé. Il a porté à cette forêt une véritable dévotion que l’atmosphère de l’album retranscrit à la perfection.

Les paroles de Dan Carney sont un infini parallèle entre son état immobile et sa peur paralysante de se mouvoir dans la vie lorsque son corps en a les capacités. Les métaphores sont saisissantes et spontanément accaparantes. Dan Carney dévoile qu’il était probablement l’un des membres les plus prolifiques de Dark Captain car son âme n’est que plus présente avec Astronauts. Il s’est, certes, assis sur une formation plus conventionnelle, plus acoustique malgré de nombreux arrangements sur cet Hollow Ponds tombé du ciel mais ce n’est que pour mieux nous séduire. Un album mélancolique  mais où les mélodies harmonieuses et autres envolées se transforment en onirisme éclatant.

En écoute sur Deezer :

Et sur Spotify :

Site Officiel – Facebook Officiel – Twitter Officiel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 commentaire

Ajouter un commentaire