Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Ausgang : La Dernière Tentation De Casey

French Godgiven
Par French Godgiven
Publié le 16 mars 2020
11 min de lecture
ausgang
Ausgang (©Tcho/Antidote)
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche,
Ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. »

(Aimé Césaire, Cahier d’un Retour au Pays Natal, 1956)

 

[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]u commencement était le verbe.

 

Depuis un bon quart de siècle maintenant, la rappeuse française Casey joue les trouble-fêtes, dans les marges d’une scène hexagonale souvent formatée et prévisible : avec sa prose tranchante et sans concession, elle aura affiché une singularité brûlante sur plusieurs mixtapes au crépuscule des années 90, avant de la développer plus avant sur ses propres disques en solo (l’inaugural Tragédie D’Une Trajectoire en 2006 ou le vengeur Libérez La Bête de 2010) comme en collectif (au sein de l’hydre à quatre têtes Asocial Club, dont l’unique album Toute Entrée Est Définitive fut l’un des grands chocs de l’année 2014).

Ausgang 2020 : Manusound, Casey, Sonny Troupé et Marc Sens (Photo ©Jaya & Naje – La Meute).

En dépit de (ou grâce à) son insularité éthique brandie comme un étendard, cette artiste volatile et plurielle se sera par ailleurs illustrée dans le cadre de projets plus étonnants, comme lors de sa participation à deux longs formats (L’Angle Mort en 2009 puis Les Contes Du Chaos en 2011) du trio free rock Zone Libre, composé du batteur Cyril Bilbeaud, ex-Sloy, et des guitaristes Marc Sens et Serge Teyssot-Gay, membre fondateur de Noir Désir, ou, plus récemment encore, en rejoignant la comédienne Béatrice Dalle et l’écrivaine Virginie Despentes à l’occasion du spectacle Viril du metteur en scène David Bobée, ardent florilège de lectures féministes et antiracistes, mis en musique par le groupe post-rock lyonnais Zëro.

[mks_pullquote align= »left » width= »300″ size= »24″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#800000; »]On se demande comment une telle tension, aussi sauvage qu’étouffante, a pu se laisser domestiquer pour s’astreindre au cadre d’un album studio.[/mks_pullquote]

Sur le papier, on pourrait croire que son nouveau projet Ausgang, dont le premier album Gangrène est sorti début mars, fournit une suite directe et logique aux expérimentations électriques de Zone Libre. Cependant, si l’on retrouve bien ici le guitariste Marc Sens, ex-pilier de cette dernière formation, deux autres musiciens aguerris complètent ce tableau détonnant : avec Emmanuel Léonard (alias Manusound) aux machines et le batteur de jazz Sonny Troupé, l’iconoclaste Casey ouvre encore d’un cran (d’arrêt) ses horizons sonores déjà bien larges, pour atteindre une forme d’intensité idéale, fusionnelle et définitive.

Dès l’ouverture des hostilités, on se demande comment une telle tension, aussi sauvage qu’étouffante, a pu se laisser domestiquer pour s’astreindre au cadre d’un album studio : avec une hargne bestiale, le morceau-titre déploie sur une basse électronique bourdonnante et des claviers anxiogènes une ambiance proche du majestueux et brutal Angel qui inaugurait le Mezzanine de Massive Attack. Au détail près que la morgue explosive de Casey (« Je suis mort en existant »), portée par une rythmique nerveuse et insistante, grave dans le marbre une allégorie d’une portée confondante et implacable, assimilant la souffrance morale de la rappeuse à une putréfaction existentielle.

Le quatuor hausse le ton sur une Bonne Conduite rageuse, dénonçant avec puissance et précision la banalité des violences policières et d’un racisme systémique sclérosant (« On te croit inapte / On te veut inerte ») : l’abattage de Casey, conjugué à la force de frappe des musiciens délivrant dans une accélération vertigineuse un final sans appel, pourrait bien faire blêmir de jalousie un certain Zack De La Rocha et ses illustres Rage Against The Machine. Pas de quartier non plus avec l’irascible Chuck Berry, single dévoilé en février dernier, sur lequel la rappeuse rend gloire et dignité aux origines noires du rock’n’roll tout en moquant l’amnésie occidentale à leur endroit (« Je l’ai dans la chair je l’ai dans les veines / Car cette histoire est la mienne »). En toute fin de piste, à l’issue de ce que l’on imagine avoir été LA prise ultime de ce brûlot incendiaire, Casey lâche dans un souffle « Je crois que c’était bien ». On ne saurait mieux dire.

[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]O[/mks_dropcap]n pourrait croire qu’il serait difficile pour Ausgang de dépasser l’excellence de cet irrésistible brelan d’as, mais cette fine équipe en a décidément beaucoup d’autres dans ses manches : la progression sinueuse et quasi-cinématographique de Comme Une Ombre, lardée d’éclairs bruyants et flippants, suit l’existence d’un déclassé anonyme, cantonné à son statut de citoyen de seconde (voire troisième) zone (« Plus leur ciel est bleu / Plus le sien est sombre »). Lorsque la stigmatisation ethnique rejoint la misère sociale, c’est la double peine assurée.

Et si la bagarreuse Crapule vient jouer des coudes avec un aplomb invincible et frondeur (« L’occasion de t’enculer / Je n’attends qu’elle »), la teigneuse Casey n’élude pas ses propres contradictions, capable de creuser un puits de désespoir sans fond sur le glaçant Aidez-Moi (« Mais où est ma bouée, si vous pouvez me la trouver / Balancez-la dans l’égout où je suis en train de couler ») comme d’affirmer avec une fierté à la fois lumineuse et délétère (« Ma bouche a un port d’armes / Je parle il y a mort d’hommes ») que sa marginalité, subie mais assumée, pourrait bien être sa plus fidèle et précieuse alliée sur Ma Complice, hymne à l’art de la débrouille autant que revendication appuyée au droit à la différence.

[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]M[/mks_dropcap]algré la puissance indéniable de tous ces pavés jetés sans ménagement à la face de notre conscience collective, Gangrène réserve ses effets les plus sidérants pour sa dernière ligne droite : au dub menaçant d’Élite, attaque chirurgicale portée à la vanité crasse des « grands » de ce monde (« C’est toi qu’on sauve quand la maison brûle ») et sublimée par une syncope hypnotique et insistante, répond comme en écho le monumental et lancinant La Rage M’Appelle, qui sonne comme une prière paradoxalement libératrice, aussi viscéralement douloureuse que miraculeusement cathartique (« Et ma douleur est plus belle, plus belle / Depuis que la rage m’appelle, m’appelle »).

Quelque part, il est heureux que le disque s’achève avec Bâtard, courte salve tournant en ridicule les attitudes poseuses d’un certain rock français, inculte et opportuniste : cet épilogue paillard et roublard fournit à l’impressionnant édifice ici bâti une touche de légèreté inattendue, sans en dissiper le moins du monde la portée dévastatrice et militante. On pourrait presque voir dans cette démarche globale (« Je fais du rap, je fais du rock / Où je vais je suis moi-même ») le pendant urbain et ulcéré à la désolation des champs électriques balayés par Michel Cloup ou Mendelson, plutôt qu’une énième collusion entre rap et rock dur, à la manière de l’illustre et bien trop facile bande originale du film Judgment Night.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’il sera toujours plus aisé, pour le public rock francophone, de louer les qualités de formations confirmées venues d’outre-Atlantique, comme les bouillants Rage Against The Machine ou les fondateurs Public Enemy, voire, pour les plus branchés, l’inventivité débridée d’un Kendrick Lamar, histoire de se donner bonne conscience, en prétendant témoigner d’une ouverture d’esprit factice et exotique à l’égard de tout ce qui peut être associé, de près comme de loin, à l’univers du rap le plus vindicatif.

[mks_pullquote align= »right » width= »300″ size= »24″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#800000; »]La rébellion et la révolte, c’est plus sympa à contempler et admirer de loin que d’y répondre quand elles se présentent à nos portes.[/mks_pullquote]

C’est une autre histoire d’accepter de se prendre en pleine poire la verve sans chichis et parfaitement intelligible d’une tête brûlée comme Casey (cette « anomalie du 93 / avec une gueule caribéenne », tel qu’elle se décrit elle-même), la barrière de la langue volant en éclats sous les coups de boutoir d’une narration violemment acerbe et crûment réaliste, quand bien même se présenterait-elle, comme ici, sous les oripeaux d’un rock originalement efficace et supposément fédérateur : la rébellion et la révolte, c’est plus sympa à contempler et admirer de loin que d’y répondre quand elles se présentent à nos portes.

Ainsi, en dépit de la signification profonde que l’on pourrait prêter à sa profession de foi, Ausgang (« sortie ») ne constitue en rien une fuite, fut-elle en avant : on se lève, on gueule et on vous emmerde, mais on reste. Il faudra faire avec, ce n’est pas notre problème, semblent nous asséner les quarante-cinq minutes de Gangrène, cet album massif et intransigeant, simultanément jouissif et dérangeant.

Le verbe s’est fait chair, et il habite parmi nous.

Bon courage pour le faire taire.

ausgang

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Gangrène – Ausgang

Disponible en CD, vinyle et digital depuis le vendredi 6 mars 2020 via le label A Parté.

[mks_button size= »small » title= »Site web » style= »squared » url= »https://a-parte.fr/artist/ausgang/ » target= »_blank » bg_color= »#f5d100″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fas fa-globe » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Facebook » style= »squared » url= »https://www.facebook.com/Ausgang.projet/ » target= »_blank » bg_color= »#3b5998″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-facebook » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Instagram » style= »squared » url= »https://www.instagram.com/projet_ausgang/?hl=fr » target= »_blank » bg_color= »#9B0063″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-instagram » icon_type= »fa » nofollow= »0″]

[/one_half][one_half_last]

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Merci à Anne-Laure Feron pour A Parté ainsi qu’à Marion Pacé pour Ephelide. 

Photo : ©Tcho/Antidote.

Etiquettes2020A PartéAidez MoialbumAusgangCaseychuck berryelectroGangrèneHip HopManusoundMarc SensraprockSonny Troupézone libre
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

stereolab
Stereolab – Aerial Troubles
Beachboy
Par Beachboy
4 mai 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist
Playlist du printemps 2025 #02
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
2 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
twitter
Twitter
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Nadia Reid
Nadia Reid- Hold It Up
Le son du jour
Ben Mazué – Famille
Le son du jour
David Grubbs
David Grubbs – des sons venus d’ailleurs
Chroniques Musique
marie davidson
Le nouveau tour de piste de Marie Davdison
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 Actes sud Actu actualité album album 2015 angel olsen article automne automne2023 automne2024 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema clip concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a Editions Métailié electro facebook festival film Fire Records folk gallimard hiver hiver2024 hiver2025 holy(me) interview kevin morby lana del rey lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littéraire littérature Live livre livres Modulor music musique Nantes new music nouvel album paris pias playlist podcast poem poetry polar pop poème Poésie presse printemps2024 rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée Littéraire Rentrée littéraire 2017 Rivages rock roman sharon van etten single sol spotify spring2024 Sufjan Stevens summer2024 Tout un poème twitter youtube été2024

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

arno
Chroniques MusiqueCinémaInterviews

Arno, « Dancing inside my head » : trois ans avec Arno

30 janvier 2017
Chroniques Musique

Bandcamp Discoveries #05

3 avril 2018
Nii Ayikwei Parkes
Poésie

Nii Ayikwei Parkes, la poésie comme art délicat du dévoilement

11 mars 2020
SCOPITONE_DAY_2015
Musique

Festival Scopitone 2015

14 septembre 2015

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

🧡 BAM 🧡: Passionnant nouveau disque pour Hal 🧡 BAM 🧡: Passionnant nouveau disque pour Half Asleep de retour avec l'indispensable The Minute Hours | Les Heures Secondes !
👉 @demi_asleep @humptydumptyrecords
 
.
.
#halfasleep #theminutehours #lesheuressecondes #humptydumptyrecordsl #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/half-asleep-the-minute-hours-2025/
[🧒 Littérature Jeunesse 🧒] : Avec L'odyssé [🧒 Littérature Jeunesse 🧒] : Avec L'odyssée du Phobos, accompagné de vos enfants, prenez les manettes d'un vaisseau spatial pour sauver un ami !
👉 @arnaudbtl @gameflowedition

.
.
#gameflow #arnaudboutle #romeohennion #lodysseeduphobos #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant #aventure #instalivres #bookstagram #instabooks #igread #bookstagramer #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/lodyssee-du-phobos-hennion-boutle-gameflow/
🎧 Le son du jour 🎧 : Stereolab - Aerial Trou 🎧 Le son du jour 🎧 : Stereolab - Aerial Troubles
@stereolabgroop @warprecords @boogiedrugstore
 .
.
#stereolab #aerialtroubles #warprecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/stereolab-aerial-troubles/
💜 BAM 💜: Gros, gros coup de coeur pour "DOGG 💜 BAM 💜: Gros, gros coup de coeur pour "DOGGOD", le génial troisième album du trio LA Witch, à découvrir chez Suicide Squeeze / Modulor !
👉 @la_witch @suicidesqueeze @modulormusic
.
.
#lawitch #doggod #suicidesqueezerecords #suicidesqueeze #modulor #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/la-witch-doogod-suicide-squeeze-2025/
💙BAM💙: Pas une semaine ne passe sans que l'o 💙BAM💙: Pas une semaine ne passe sans que l'on n'entende parler de burn-out. Et pourtant, que connait-on réellement de cette maladie que les médecins ne sont même pas autorisés à faire apparaître sur un arrêt de travail ?
👉 @les_arenes

.
#lesrescapésduburnout #burnout #travail #maletreautravail #lesarenes #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/les-rescapes-du-burn-out-bd-les-arenes/
🎧 Le son du jour 🎧 : Anika - Hearsay 👉 @a 🎧 Le son du jour 🎧 : Anika - Hearsay
👉 @annika.henderson @sacredbones @modulormusic
.
.
#anika #hearsay #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/anika-hearsay/
💜 BAM 💜 : Les londoniens d'Index For Working 💜 BAM 💜 : Les londoniens d'Index For Working Musik confirment avec brio tous les espoirs placés en eux avec leur superbe deuxième album intitulé “Which Direction Goes The Beam” !

👉 @indexforworkingmusik @toughloverecords @la_mission_
.
.
#indewforworkingmusic #whichdirectiongoesthebeam #toughloverecords #lamission #toughlove #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/index-for-working-musik-which-direction-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Free Zorba The Hooligan 🎧 Le son du jour 🎧 : Free Zorba The Hooligan - Killa Killa
@freezorbathehooligan @howlinbananarecords
.
.
#freezorbathehooligan #killakilla #howlinbananarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/free-zorba-the-hooligan-killa-killa/
🌷🎧😎☀️ PLAYLIST 🌷🎧😎☀️ : A 🌷🎧😎☀️ PLAYLIST 🌷🎧😎☀️ : Avant de nous éclipser quelques jours nous vous offrons la deuxième partie de notre playlist du printemps ! Elle est dispo sur Spotify, Deezer et Youtube ! Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : 
@wetlegband @sarakinikoband @laelneale @hburnsmusic1 @casadecalexico @kerenannmusic @marikahackman @lauramarling @vincentdelerm @julienrbaker @torreslovesyou @lucydacus @goldmundpiano @marlonwilliamssings @gabihartmannofficiel @billiemarten @iliona @taminoamir @perfumegenius @swellseasonofficial @sageshq @olafurarnalds @hermandune @rubymarygill @foxwarrenhq @indexforworkingmusik @annahstasia @morning_star_music_club @pre_occupations @poloandpan @littlesimz @dukegarwood @eliza.niemi @cloth_band @loosecontent @thesaxophones @the_liminanas @kaetempest @annika.henderson @briasalmena @fkatwigs @misshannahcohen @neslesofficiel @eikoishibashi @cassienmusique @halfmoonrun @t_e_n_t_a_t_i_v_e @richarddawsonofficial @disiniblud @alasdairroberts @blackcountrynewroad @squiduk @mmmiiieeennn @eliezoemusic @bellawakame @tropical_fuck_storm @deradoom @thomaspradier @budosband @ellah_a_thaun @uto_itself #lulu #mondeufo @freezorbathehooligan 

@fulltimehobbyrecords @totoutard_label @tinangelrecords @dominorecordsfr @infinemusic @howlinbananarecords @modulormusic @bella_union @firerecords @dragcityrecords @fuzzclubrecords @quydamagence @epheliderp @thesedayspresse @toughloverecords @kwaidan_records @westernvinyl @sacredbones @subpop 
 

#playlisprintemps #springplaylist #playlistxxl #xxl #playlist #2025 #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-printemps-2025-02/
✨📚 ❤️ Le 80e anniversaire de la libérati ✨📚 ❤️ Le 80e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis met de nouveau en lumière l’horreur de la seconde guerre mondiale, ses usines à mort et ses plus basses turpitudes. Pour cette séquence mémorielle, Addict-culture choisit de partager avec vous trois ouvrages aussi instructifs que marquants : 
“Les mémoires de la Shoah” (Dupuis), de Théa Rojzman et Tamia Baudouin, une bande-dessinée adaptée des reportages de la journaliste Annick Cojean ; “Enfant de salaud” (Futuropolis) de Sébastien Gnaedig et Isabelle Merlet, d’après le roman de Sorj Chalandon ; “Vous n’aurez pas les enfants” (Glénat) de Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez, d’après le livre de l’historienne Valérie Portheret.
👉 @dupuis_bd @futuropolis @glenatbd @thearojzman @annickcojean @sebastiengnaedig @sorjchalandon @i.merlet @arnaudlegouefflec @olivier_balez @valerie.portheret
.
#lesmemoiresdelashoah #dupuis #thatojzman #tamiabaudouin #annickcojean #enfantdesalaud #futuropolis #sebastiengnaedig #isabellemerlet #sorjchalandon #vousnaurezpaslesenfants #arnaudlegouefflec #olivierbalez #valerieportheret #glenat #glenatbd #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 
📎 https://addict-culture.com/dans-les-pas-de-la-shoah-3-bd-dupuis-glenat-futuropolis/
🎧 Le son du jour 🎧 : Keren Ann - La Sublime 🎧 Le son du jour 🎧 : Keren Ann - La Sublime Solitude
@kerenannmusic 
 .
.
#kerenann #lasublimesolitude #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/keren-ann-la-sublime-solitude/
🧡 BAM 🧡: Les londoniens de Snapped Ankles no 🧡 BAM 🧡: Les londoniens de Snapped Ankles nous invitent à la danse au son de leur épatant "Hard Times Furious Dancing", leur quatrième bombe musicale disponible chez Leaf Label !
👉 @snappedankles @theleaflabel
 
.
.
#snappedankles #hardtimesfuriousdancing #leaflabel #theleaflabel #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/snapped-ankles-hard-times-furious-dancing-2025/
💜 BAM 💜: Presque trois ans après "89 Memori 💜 BAM 💜: Presque trois ans après "89 Memories", My Raining Stars livre "Momentum", son 3° album. Une collection de chansons anciennes revisitées et de chansons récentes sur lesquelles la voix de Thierry Haliniak est davantage mise en avant, le tout habillé d'un son plus vif, plus dense.
👉 @myrainingstars @toogoodtobetruerecords @shelfliferecords
.
.
#myrainingstars #momentum #toogoodtobetruerecords #shelfliferecords #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/my-raining-stars-momentum/
🎧 Le son du jour 🎧 : Alek Et Les Japonaises 🎧 Le son du jour 🎧 : Alek Et Les Japonaises - Tranquille
@aleketlesjaponaises gnignignignigni 
 .
.
#AlekEtLesJaponaises #Tranquille #gnignignignigni #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/alek-et-les-japonaises-tranquille/
💜 BAM 💜: Retour en grande forme pour CocoRos 💜 BAM 💜: Retour en grande forme pour CocoRosie avec "Little Death Wish", sur lequel les soeurs Cassidy mélange pop, folk et rap avec leur talent toujours aussi original !
👉 @cocorosie_official @joyfulnoiserecs @marion_seury
.
.
#cocorosie #littledeathwish #joyfulnoiserecords #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cocorosie-little-death-wish-2025/
Val Kilmer 1959 - 2025 💔 #valkilmer #ripvalkil Val Kilmer 1959 - 2025 💔

#valkilmer #ripvalkilmer
❤️ BAM ❤️: Douceur et émotions au program ❤️ BAM ❤️: Douceur et émotions au programme du splendide nouvel album de la lyonnaise Claire Days, “I Remember Something”, splendeur pop et folk !
👉 @iamclairedays @boogiedrugstore 
.
.
#clairedays #iremembersomething #contrejours #boogiedrugstore #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/claire-days-i-remember-something-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Jeremy Bradley Earl - L 🎧 Le son du jour 🎧 : Jeremy Bradley Earl - Let the Snow Fall
👉 @jeremy_bradley_earl @woodsist @marion_seury
.
.
#jeremybradleyearl #letthesnowfall #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jeremy-bradley-earl-let-the-snow-fall/
💜 BAM 💜 : Th Da Freak revient comme un vrai 💜 BAM 💜 : Th Da Freak revient comme un vrai groupe avec l'excellent "Negative Freaks", mélange parfait de pop et grunge à la sauce bordelaise !
👉 @thdafreak @flippinfreaks @howlinbananarecords @lesdisquesduparadis @marion_seury
.
.
#thdafreak #negativefreaks #howlinbananarecords #lesdisquesduparadis #flippinfreaks #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/th-da-freak-negative-freaks-2025/
❤️BAM❤️: Avec "Et personne ne sait", Phili ❤️BAM❤️: Avec "Et personne ne sait", Philippe Forest nous livre un conte malicieux et érudit qui tente, une fois encore, l'expérience inépuisable de faire apparaître le monde.
👉 @editions_gallimard
.
.
#etpersonnenesait #philippeforest #gallimard #editionsgallimard #instabook #bookstagram #instabooks #igread #booklovers 

📎 https://addict-culture.com/philippe-forest-et-personne-ne-sait-gallimard-2025/
Voir plus Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?