Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
BDLire

Un OVNI signé Mazzucchelli : Asterios Polyp

El PAco
Par
El PAco
Publié le 3 septembre 2014
3 min de lecture
Asterios-polyp-bookcover

C’est immergé dans le bain bouillonnant du lancement de cette nouvelle mouture d’Addict, qu’Asterios Polyp est remonté à la surface…
Album qui ne peut laisser indifférent et qui mérite ce petit retour quelques années en arrière…

Asterios Polyp, pour moi, c’est un peu comme une cathédrale. Ce n’est pas parce que la religion et les symboles qu’elle impose m’exaspèrent que je ne peux pas en apprécier la beauté, la justesse de réalisation et tout ce qui est pensé en amont. Car derrière ce bloc de granit dépoli à la présentation austère et peu avenante –franchement, la couverture est assez laide et ne donne pas franchement envie de se plonger dans la lecture de ce machin- se construit minutieusement l’œuvre de David Mazzucchelli et son personnage, Asterios Polyp.
asterios p2 Et quel personnage ! Personne insupportable qu’on apprivoise finalement petit à petit au fil des différents volets de sa vie qui nous sont révélés peu à peu par touches. Façon impressionniste, tant dans la forme que dans le fond, Mazzucchelli joue avec les couleurs et les formes pour donner une signification à son trait minimaliste. Ici, tout fait sens et accentue l’intention : il compose avec une palette de sentiments, en recodant les relations des personnages de façon graphique. Là où d’autres s’embourbent dans la lourdeur pour évoquer de telles choses, il rationalise et rivalise d’imagination pour arriver à l’essentiel. Courbes, lignes et couleurs font grand ballets et s’agencent de façon virtuose.
Franchement, moi qui ne partais pas du tout convaincu après avoir rapidement feuilleté cette BD, j’en ressors au final assez bluffé ! C’est le genre d’album qui appelle plus d’une relecture pour y dénicher les multiples références qui se cachent et que l’auteur a disséminé en Grand Architecte émérite, tel un jeu de pistes à différents niveaux de lecture. Si certaines sont un peu grosses et flagrantes, l’ensemble donne plutôt dans la subtilité et la surprise. Chaque personnage est profond et fini par nous surprendre au fil de l’évolution du récit. asterios p1
Un album impressionnant, qui je le conçois pourra en rebuter certains, mais qui mérite largement les lauriers qu’on lui a attribué. Une bonne claque comme je les aime !

 

Etiquettesasterios polypBDculturedavid mazzucchelliel pacolittérature
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Un commentaire Un commentaire
  • Vicent DeNocheMiento dit :
    12 septembre 2014 à 14 h 23 min

    C’est mal de donner envie de lire à ce point ! Merci, je pense que je vais jeter tous mes yeux dessus !!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

blumi jaguar
Blumi – Jaguar
Beachboy
Par
Beachboy
21 juin 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps 2026
Playlist du printemps 2026 #03
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
4 juin 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Milan
Comprendre le monde avec Milan !
Littérature Jeunesse
Autour de Lucie
Autour de Lucie, le retour d’une amie !
Brèves de Platine
Mi And L'Au
REC ou la liberté selon Mi And L’Au
Chroniques Musique
Cheap Teen
Cheap Teen – City
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Chroniques MusiqueMusique

Sufjan est amour : portrait de Sufjan en prince Mychkine

10 mai 2015
le voyage à lugano
Dans les oreilles exactementPoésie

Yves Bergeret – « Le voyage à Lugano », extrait de Poèmes de Prague

26 mars 2020
Littérature FrancophonePhilo

Solange te parle, et c’est très très intime !

7 avril 2017

La compiliminanas

27 novembre 2014

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Guesch Patti 1946 - 2026 💔 #gueschpatti #ripguesc Guesch Patti 1946 - 2026 💔

#gueschpatti #ripgueschpatti
💜 BAM 💜 : Après des graves problèmes de santé, Ang 💜 BAM 💜 : Après des graves problèmes de santé, Angelo De Augustine revient en pleine forme sur le miraculeux "Angel In Plainclothes", son cinquième album à la beauté délicate exceptionnelle ! 
👉 @angelodeaugustine @asthmatickittyrecords @sebgobi70
 .
.
#angelodeaugustine #angelinplainclothes #asthmatickittyrecords #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/angelo-de-augustine-angel-in-plainclothes-asthmatic-kitty-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Julia Jacklin - Get Away From 🎧 Le son du jour 🎧 : Julia Jacklin - Get Away From Me (I Think I’ll Love You Soon) 
👉 @juliajacklin @4ad @beggarsfrance
.
.
#juliajacklin #GetAwayFromMe #4ad #beggars #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/julia-jacklin-get-away-from-me-i-think-ill-love-you-soon/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Il fut un temps où jouer seul à un jeu 🎲✨ BAM 🎲✨ : Il fut un temps où jouer seul à un jeu de société passait presque pour une anomalie. Aujourd’hui, c’est devenu un vrai moment de confort. Une parenthèse où l’on peut réfléchir tranquillement, sans pression, avec juste un puzzle, une énigme et un cerveau qui tourne à plein régime. 
👉 @smartgamesfrance @bombyx_lecollectif @cesco_addict

 #jeusolo #lessecretsdewardenkeene #chesspeace #smartgames #bombyx #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎
https://addict-culture.com/deux-jeux-en-solo-pour-activer-vos-meninges/
💜 BAM 💜 : Après un hiatus de treize ans, Boards Of 💜 BAM 💜 : Après un hiatus de treize ans, Boards Of Canada livre avec "Inferno" un constat sans appel d'une humanité en perdition. Pas sûr que les explications de Jism suffiront à vous réconforter. 
👉 @boardsofcanada @warprecords @boogiedrugstore
 .
.
#boardsofcanada #inferno #warprecords #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/boards-of-canada-inferno-warp-records-2026/
💜 BAM 💜 : Avec "Bingo!", les canadiens de la Sécur 💜 BAM 💜 : Avec "Bingo!", les canadiens de la Sécurité touche le gros lot avec leurs morceaux accrocheurs et survitaminés, parfaits pour mettre le feu chez Bella Union !
👉 @la_securite_avant_tout @bella_union @boogiedrugstore
 .
.
#lasecurite #bingo #bellaunion #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/la-securite-bingo-bella-union-2026/
❤️ BAM ❤️: Une énième histoire de robot ? Peut-êtr ❤️ BAM ❤️: Une énième histoire de robot ? Peut-être, mais un robot sensible et capable de choix. Avec “Karl”, Cyril Bonin nous offre une BD sensible et captivante ! 

👉 @cyrilbonin.draw @editionssarbacane 
.

#karl #syrilbonin #karlbd #sarbacane #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-karl-cyril-bonin-sarbacane-robots-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Manger Les Oiseaux - Crète 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Manger Les Oiseaux - Crète 
👉 @mangerlesoiseaux @marion_seury
.
.
#mangerlesoiseauc #crete  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/manger-les-oiseaux-crete/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux nécessitent une heure po 🎲✨ BAM 🎲✨ : Certains jeux nécessitent une heure pour comprendre leurs mécaniques. Et ces jeux peuvent être très bons. Mais d'autres parviennent à générer plaisir (quasi-)immédiat tout en maintenant une certaine profondeur stratégique. C'est à ceux-ci que l'on s'intéresse aujourd'hui avec trois bijoux proposés par Schmidt.

👉 @schmidtspielefrance @stefan.dorra @totemteam @cesco_addict

 #schmidt #schmidtspiele  #wolfgangwarsch #tresfute #kids2 #skullqueen #stefandorra #lelabyrinthemagique #dreimagier #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎https://addict-culture.com/jeux-schmidt-regale-les-petits-et-les-grands/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?