BD

De l’art de l’épilogue

[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]É[/mks_dropcap]pilogue est un ouvrage très personnel de Pablo Velarde publié aux éditions Paquet. C’est une histoire d’espions sans violence et sans flingue mais avec de la haine, celle que le jeune journaliste Rodrigo Mendoza voue à son père, compagnon de la première heure du régime dictatorial de Franco. À moins que…
En effet, présentée dans une galerie au milieu des années 80, une exposition de photos de guerre d’Antonio Campana – l’Espagnol ayant reçu le plus de prix internationaux de photographie artistique – pourrait bien participer à réécrire l’Histoire.

[mks_col] [mks_one_half]

épilogue

[/mks_one_half] [mks_one_half]

épilogue

[/mks_one_half] [/mks_col]

Puzzle absolument bien imbriqué et fascinant de par la logique scénaristique implacable qui en découle, Épilogue s’intéresse également aux petits arrangements entre amis, à la censure, au théâtre et à la manière dont la création se place au service d’un scénario.
Habillée de noir et blanc, bien qu’entrecoupée parfois de quelques pages en monochromie couleur marron foncé pour mieux incarner le passé, la bande dessinée vient percuter la voie d’un présent tout tracé.

Avec Rodrigo Mendoza, qui se mue en enquêteur au fil des indices qui s‘accumulent et le lient à son père, nous plongeons dans les abîmes de souvenirs familiaux aux contours fluctuants, dissous par le temps qui passe. Malgré tout, au milieu de ce no man’s land, ressortent des archives et des documents officiels, qui viennent raffermir une mémoire jusqu’alors esseulée. Des personnages incontournables refont eux aussi surface, cautionnant à leur tour ce qui apparaît peu à peu comme une nouvelle évidence.

[mks_col] [mks_one_third]

épilogue

[/mks_one_third] [mks_one_third]

épilogue

[/mks_one_third] [mks_one_third]

épilogue

[/mks_one_third] [/mks_col]

Au même rythme que Rodrigo, au fil des pages qui s’égrènent, nous sommes les témoins du voyage d’un homme ordinaire dans les décombres de la vie d’un père maudit, dont le statut de salaud vacille. La bande dessinée de Pablo Velarde se révèle passionnante, subtile, mêlant avec finesse, noirceur et profondeur, la petite et la grande Histoire…


 

Épilogue de Pablo Valerde

 

éditions Paquet, février 2020

 

[mks_button size= »small » title= »Site web » style= »squared » url= »https://www.editionspaquet.com/catalogue-bd/epilogue » target= »_blank » bg_color= »#f5d100″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fas fa-globe » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Facebook » style= »squared » url= »https://www.facebook.com/editionspaquet/ » target= »_blank » bg_color= »#3b5998″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-facebook » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Instagram » style= »squared » url= »https://www.instagram.com/editionspaquet/?hl=fr » target= »_blank » bg_color= »#9B0063″ txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-instagram » icon_type= »fa » nofollow= »0″] [mks_button size= »small » title= »Twitter » style= »squared » url= »https://twitter.com/EditionsPaquet » target= »_blank » bg_color= »#00acee » txt_color= »#FFFFFF » icon= »fab fa-twitter » icon_type= »fa » nofollow= »0″]

épilogue


Image bandeau : extrait de la BD – éditions Paquet

  •  
    171
    Partages
  • 170
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page